Opérations de contrôle de source dans LabVIEW
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 6 minute(s)
Une fois que vous avez configuré LabVIEW pour qu'il fonctionne avec un gestionnaire de contrôle de source de tiers, vous pouvez effectuer des opérations de contrôle de source sur n'importe quel fichier ou dossier dans un projet LabVIEW ou sur des VIs individuels. Si vous effectuez des opérations de contrôle de source sur un dossier, tous les éléments appropriés dans la hiérarchie sont affectés. Par exemple, si vous ajoutez des fichiers au contrôle de source, LabVIEW ajoute uniquement les fichiers du dossier qui n'ont pas encore été ajoutés au contrôle de source. Accédez aux opérations suivantes en sélectionnant Outils»Contrôle de source puis en choisissant parmi les options disponibles. Dans un projet LabVIEW, vous pouvez également utiliser les boutons de la barre d'outils de contrôle de source ou effectuer un clic droit sur un fichier ou un dossier dans la fenêtre de l'explorateur de projet et sélectionner l'option dans le menu local.
Vous pouvez également configurer le contrôle de source sur des projets LabVIEW particuliers à partir de la page Contrôle de source de la boîte de dialogue Propriétés du projet. Configurez le contrôle de source pour des projets LabVIEW particuliers si vous voulez utiliser un projet de contrôle de source différent de celui que vous spécifiez pour l'environnement LabVIEW ou si vous ne voulez pas utiliser le contrôle de source avec un projet LabVIEW. Les projets LabVIEW utilisent la configuration de contrôle de source si vous spécifiez l'environnement LabVIEW par défaut. Sélectionnez Projet»Propriétés ou cliquez avec le bouton droit sur la racine du projet et sélectionnez Propriétés dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du projet. Sélectionnez Contrôle de source dans la liste Catégorie pour afficher la page Contrôle de source.
Reportez-vous aux mises en garde et recommandations suivantes lorsque vous utilisez le contrôle de source :
- Envisagez de séparer le code compilé des VIs et autres types de fichiers que vous stockez dans le contrôle de source. Par défaut, quand vous éditez un VI, LabVIEW recompile automatiquement tous les VIs qui appellent le VI modifié, ce qui introduit des modifications non enregistrées dans les VIs appelants. Si les VIs appelants sont stockés dans le contrôle de source, vous devez les obtenir puis les soumettre de nouveau. Cependant, si vous séparez le code compilé des VIs d'une hiérarchie de VI, les changements apportés à un VI ne provoquent pas de changements non enregistrés ailleurs dans la hiérarchie du VI. Ce comportement vous permet de n'obtenir que le VI que vous voulez modifier.
- Si vous utilisez le contrôle de source avec des VIs en dehors d'un projet LabVIEW, vous ne pouvez pas effectuer des opérations de contrôle de source sur des éléments spécifiques au projet, comme des fichiers de bibliothèques de projet .lvlib ou de projet .lvproj.
- Si vous tentez d'effectuer des opérations de contrôle de source sur un VI dans une LLB, LabVIEW effectue les opérations sur la LLB qui contient ce VI, et non pas sur le VI même. Cependant, vous ne pouvez pas effectuer d'opérations de contrôle de source sur un seul VI dans une LLB.
- Si un VI est réentrant, vous ne pouvez pas effectuer d'opérations de contrôle de source sur la copie du VI source. LabVIEW grise les éléments des opérations de contrôle de source dans le menu Outils»Contrôle de source de la copie du VI.
Vous pouvez effectuer les opérations de contrôle de source suivantes dans LabVIEW :
- Obtenir la dernière version — Copie la toute dernière version du fichier sélectionné du contrôle de source dans le répertoire local afin de sélectionner les deux versions. La version la plus récente du fichier dans le contrôle de source écrase la version qui se trouve dans le répertoire local.
- Soumettre — Soumet le fichier sélectionné dans le contrôle de source. La version du fichier dans le contrôle de source est mise à jour pour refléter les modifications apportées. Si le fichier sélectionné comprend des modifications non enregistrées, la boîte de dialogue Fichiers non enregistrés apparaît. Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer le fichier pour le soumettre au contrôle de source.
- Obtenir — Obtient le fichier sélectionné dans le contrôle de source. Si vous essayez d'éditer un fichier dans le contrôle de source alors que vous ne l'avez pas encore obtenu, LabVIEW vous invite à le faire si vous avez activé les invites lorsque vous avez configuré le contrôle de source.
- Annuler l'obtention — Annule une opération précédente d'obtention et restaure le contenu de la version précédente du fichier sélectionné. Toutes les modifications apportées au fichier seront perdues.
- Ajouter au contrôle de source — Ajoute le fichier sélectionné au contrôle de source. LabVIEW vous invite à ajouter tout fichier dépendant, comme des sous-VIs, au contrôle de source, si vous avez activé les invites lors de la configuration du contrôle de source. Remarque Cette opération est disponible une fois que vous enregistrez un fichier.
- Supprimer le contrôle de source — Supprime le fichier sélectionné du contrôle de source.
| Attention Soyez prudent lorsque vous supprimez des fichiers du contrôle de source. Certains gestionnaires de contrôle de source suppriment la copie du répertoire local dans lequel se trouve le fichier, toutes les versions précédentes du fichier que le gestionnaire conserve ainsi que le journal d'historique du fichier. |
- Afficher l'historique— Affiche l'historique du contrôle de source portant sur ce fichier. L'historique contient un enregistrement des modifications apportées au fichier depuis qu'il a été ajouté au contrôle de source. L'historique fournit des informations sur les versions précédentes du fichier, comme par exemple, les dates de sa soumission et les actions effectuées par l'utilisateur. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur des dossiers.
- Afficher les différences— Affiche les différences entre la copie locale du fichier sélectionné et la version du contrôle de source. Pour des fichiers texte, LabVIEW utilise l'outil de comparaison par défaut du gestionnaire de contrôle de source. Si vous sélectionnez un VI à comparer, LabVIEW affiche les résultats dans la boîte de dialogue Différences. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur des dossiers.

Remarque Si LabVIEW et le gestionnaire de contrôle de source d'un tiers ne sont pas compatibles, LabVIEW lance l'outil de comparaison par défaut du gestionnaire de contrôle de source du tiers. Perforce SCM et Rational ClearCase ne sont pas compatibles avec la procédure utilisée par LabVIEW pour effectuer une comparaison graphique des VIs. - Propriétés— Affiche les propriétés de contrôle de source pour le fichier sélectionné, notamment son état d'obtention/soumission et les dates auxquelles il a été modifié. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur des dossiers.
- Rafraîchir l'état— Actualise l'état du contrôle de source des fichiers dans le projet LabVIEW ou celui du VI, si vous travaillez en dehors d'un projet LabVIEW.
- Exécuter le client du contrôle de source— Lance le client de gestion de fichiers du gestionnaire de contrôle de source.
| Remarque L'opération de contrôle de source suivante apparaît dans le menu local si vous cliquez avec le bouton droit sur la racine du projet. |
- Obtenir la dernière version de tous les fichiers — Recherche et récupère la dernière version des fichiers qui manquent ou sont obsolètes dans le projet. LabVIEW récupère la toute dernière version de tous les fichiers manquants ou obsolètes à partir du contrôle de source. Les informations sur les fichiers manquants que LabVIEW ne parvient pas à récupérer apparaissent dans la boîte de dialogue Informations sur les fichiers manquants.