LabVIEW - Nouvelles fonctionnalités et changements

Découvrez ci-dessous les mises à jour, notamment les nouvelles fonctionnalités et les modifications de comportement, introduites dans chaque version de LabVIEW.

Découvrez les nouveautés des dernières versions de LabVIEW.

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2025 Q3

Sorti en juin 2025

Présentation de Nigel™, AI Advisor

Nigel est votre conseiller de confiance en test et mesure, entraîné sur la plateforme NI et toujours disponible. Obtenez des conseils sur la conception de VIs, découvrez les concepts LabVIEW, et plus encore !

Dépannage des VIs avec la nouvelle fenêtre de mise au point

La nouvelle fenêtre de mise au point ajoutée dans LabVIEW 2025 Q3 combine la gestion des sondes et des points d’arrêt en un seul emplacement, et remplace la fenêtre d’observation des sondes et la fenêtre du gestionnaire de points d’arrêt.

La fenêtre de mise au point répertorie les points d’arrêt et les sondes pour tous les VIs en mémoire et vous permet d’ajouter, supprimer, renommer, mettre en évidence et exporter des données pour les sondes et les points d’arrêt. Vous pouvez aussi utiliser la fenêtre pour activer et désactiver des points d’arrêt, changer de style de sonde et créer des sondes personnalisées.

Vous pouvez utiliser la fenêtre de mise au point pour personnaliser l’apparence de la fenêtre et choisir si les valeurs de la sonde apparaissent directement sur les fils de liaison du diagramme de votre VI pendant l’exécution.

[Idée soumise par Citabria, membre de NI Discussion Forums]

Enregistrement pour les erreurs non câblées

LabVIEW 2025 Q3 permet d’enregistrer les erreurs non câblées dans un fichier journal, que vous utilisiez ou non la boîte de dialogue de gestion d’erreur automatique pour les signaler.

Sélection de l’ensemble du texte avec Ctrl+A

LabVIEW 2025 Q3 permet d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+A pour sélectionner tout le texte lors de la modification d’un champ de texte, y compris dans les étiquettes, les commandes chaîne et les boîtes de dialogue.

[Idée soumise par littlesphaeroid, membre de NI Discussion Forums]

Ouvrir rapidement des fichiers en utilisant Ctrl+Maj+O

LabVIEW 2025 Q3 ajoute la boîte de dialogue Ouverture rapide, qui peut être ouverte via le raccourci clavier Ctrl+Maj+O. La boîte de dialogue affiche les fichiers récemment ouverts que vous pouvez ouvrir, ainsi que tous les fichiers de tout projet que vous avez ouvert.

[Idée soumise par AristosQueue (NI), membre de NI Discussion Forums]

Préservation des valeurs par défaut lors du placement de structures à diagrammes désactivés

Dans LabVIEW 2025 Q3, lorsque vous placez une structure à diagrammes désactivés pour délimiter une section de code, LabVIEW fait correspondre les tunnels de sortie avec les tunnels d’entrée pour câbler les valeurs au sein du cadre Activé par défaut. Si LabVIEW ne parvient pas à trouver la source d’un refnum ou d’un tunnel de sortie de classe LabVIEW, le tunnel ne sera pas configuré avec Utiliser la valeur par défaut si non câblé.

[Idée soumise par Jim_Kring, membre de NI Discussion Forums]

Section Remarques d’aide contextuelle ajoutée pour les VIs

LabVIEW 2025 Q3 ajoute une section Remarques à l’aide contextuelle pour les VIs afin de mettre en évidence les paramètres qui pourraient être intéressants lors de l’examen de diagrammes de VIs. Cette section comprend :
  • Réentrance, si le VI est configuré pour une exécution réentrante avec copies partagées ou une exécution réentrante avec copies préallouées.
  • Priorité d’exécution, si le VI est configuré sur une priorité autre que la priorité normale.
  • Système d’exécution privilégié, si le VI est configuré sur un système d’exécution privilégié autre que celui de l’appelant ou de la norme.

[Idée soumise par Mr._Jim, membre de NI Discussion Forums]

Nouvelle section Remarques d’aide contextuelle pour Appeler une fonction d’une DLL

LabVIEW 2025 Q3 ajoute une section Remarques à l’aide contextuelle pour les nœuds Appeler une fonction d’une DLL. Cette section comprend :
  • Prototype de la fonction
  • Nom ou chemin de la bibliothèque

Texte aligné à gauche pour une meilleure lisibilité dans les objets du diagramme

Dans LabVIEW 2025 Q3, le texte de certains objets du diagramme est aligné à gauche, pour une meilleure lisibilité. Les objets concernés sont les suivants :
  • Assembler par nom
  • Désassembler par nom
  • Désassembler/Assembler des éléments de la structure Élément en place
  • Nœuds de données de structure Événement
  • Obtenir les composantes d'une waveform
  • Construire une waveform
  • Obtenir les composantes d'une waveform numérique
  • Construire une waveform numérique
  • Obtenir des composantes de données numériques
  • Construire des données numériques

[Idée soumise par PJM_LabVIEW, membre de NI Discussion Forums]

Utiliser l’interface de ligne de commande LabVIEW sans activer le port TCP du VI Serveur

LabVIEW 2025 Q3 permet d’utiliser l’interface de ligne de commande LabVIEW sans activer le port TCP du VI Serveur. Si les utilisateurs n’activent pas le port, l’interface configure LabVIEW en fonction de chaque opération pour pouvoir exécuter l’opération spécifiée. Ces configurations par opération ne persistent pas après l’exécution.

Tous les workflows existants qui activaient auparavant le port TCP du VI Serveur (avec le numéro de port par défaut ou défini par l’utilisateur) continueront à fonctionner comme dans les versions précédentes.

Générer des rapports de comparaison de VIs avec l’interface de ligne de commande LabVIEW

LabVIEW 2025 Q3 ajoute une nouvelle commande à l’interface de ligne de commande LabVIEW, permettant de générer des rapports de comparaison de VIs. Utilisez le nom d’opération CreateComparisonReport avec les noms des deux VIs que vous souhaitez comparer pour générer un fichier HTML, XML, Word ou texte résumant les différences entre les fichiers.

Prise en charge des objets .NET (Core) 8.0 dans la fonction Enregistrer un VI Callback d’événement

La fonction Enregistrer un VI Callback d’événement prend désormais en charge la gestion des objets .NET 8.0 dans LabVIEW 2025 Q3.
Remarque Le conteneur .NET et la construction d’assemblys .NET ne sont pas encore pris en charge par .NET 8.0.

Prise en charge pour les chemins Windows longs

LabVIEW 2025 Q3 prend désormais en charge les chemins Windows longs.

[Idée soumise par JonathanLindsey, membre de NI Discussion Forums]

Prise en charge de plus nombreux types de données dans les commandes d’exportation de tableau

Dans LabVIEW 2025 Q3, les commandes Exporter les données vers le presse-papiers et Exporter les données vers Excel du menu contextuel des tableaux sont activées pour les tableaux de chemins ainsi que pour les tableaux unidimensionnels de clusters ne contenant que des éléments de type numérique, chaîne et chemin.

Nouvelles barre de défilement verticale pour étiquettes libres

Dans LabVIEW 2025 Q3, les étiquettes libres disposent d’une option Éléments visibles » Barre de défilement verticale dans le menu contextuel, permettant d’afficher et masquer une barre de défilement.
Remarque Si vous créez un VI avec la barre de défilement verticale affichée sur une étiquette libre et que vous l’ouvrez dans LabVIEW 2025 Q1, l’étiquette ne répondra pas correctement aux actions effectuées avec la molette de la souris.

[Idée soumise par SteveChandler, membre de NI Discussion Forums]

Nouvelle option par défaut pour le code compilé dans les distributions de code source

Dans LabVIEW 2025 Q3, les nouvelles distributions de code source sur les cibles de bureau utilisent par défaut le paramètre de code compilé enregistré dans chaque fichier source. Auparavant, la valeur par défaut revenait à intégrer du code compilé dans tous les fichiers source.

Modifications supplémentaires

Pour obtenir des informations sur la compatibilité du matériel et des logiciels, reportez-vous aux informations associées.

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2025 Q1

Sorti en janvier 2025

Support de .NET 8.0 (Core)

LabVIEW 2025 Q1 supporte le chargement et l'exécution des assemblys .NET 8.0 sous Windows. .NET 8.0 supporte également les fonctionnalités suivantes :
  • Construction d'applications, de bibliothèques empaquetées et de distributions de code source.
  • Définition et utilisation de propriétés et de méthodes statiques.
Remarque .NET 8.0 ne supporte pas encore le conteneur .NET, l'abonnement aux VIs pour les callbacks d'événements et la construction d'assemblys .NET.

Support Python

LabVIEW 2025 Q1 supporte Python 3.11 et 3.12.
Remarque LabVIEW 2025 continuera à supporter Python 3.9 et 3.10.

Modifications apportées aux comparaisons de VIs et autres fichiers LabVIEW

LabVIEW 2025 Q1 propose le format HTML pour les rapports de comparaison de VIs. Ces rapports comprennent :
  • Images annotées des différences, avec des couleurs différentes pour les ajouts, les modifications et les suppressions.
  • Images des icônes de VIs et des connecteurs modifiés.
  • Sections réductibles pour vous aider à vous concentrer sur les différences restantes pendant l'analyse.

La comparaison interactive des VIs comporte également de nouvelles annotations et de nouveaux boutons permettant de copier des images des différences dans le presse-papiers. Vous pouvez facilement utiliser ces fonctionnalités dans les commentaires de modification, par exemple dans les requêtes Pull avec Git.

Les fichiers de projet, de bibliothèque et de classe contiennent désormais de meilleures étiquettes de propriété et moins d'informations redondantes. Cela vous permet d'examiner plus facilement les modifications en utilisant des outils tiers pour les fichiers texte.

Nouvelles options de lignes pour les commandes Liste déroulante, Liste multicolonne, Table et Arbre

LabVIEW 2025 Q1 ajoute les nouvelles options suivantes aux commandes Liste déroulante, Liste multicolonne, Table et Arbre :
  • Ajout d'une option de retour à la ligne. Avec cette option, le texte d'une cellule s'affiche sur plusieurs lignes si la colonne n'est pas assez large pour afficher le texte complet. Cette option fonctionne mieux si elle est utilisée avec l'option Redimensionnement automatique de la hauteur des lignes.
  • Ajout d'une option d'alternance de couleur d'arrière-plan pour les lignes. Cette option permet d'associer plus facilement le texte à la bonne ligne, en particulier lorsque la commande n'affiche pas les lignes horizontales. Dans les thèmes à contraste élevé, cette fonctionnalité est désactivée si vous utilisez des couleurs système à la fois pour le texte et la couleur d'arrière-plan.

Propriétés, méthodes et événements nouveaux

LabVIEW 2025 Q1 comprend les nouvelles propriétés et méthodes, ainsi que les nouveaux événements suivants :
  • Les classes Projet et Bibliothèque comprennent la nouvelle propriété suivante :
    • Version d'enregistrement (lecture seule) — Renvoie la version enregistrée du projet ou de la bibliothèque.
  • La classe Projet comprend la nouvelle méthode suivante :
    • Définir la version d'enregistrement du projet — Définit la version d'enregistrement du projet. La version est spécifiée sous la forme d'une chaîne de version LabVIEW courte (p. ex., 24.0 représente LabVIEW 2024 Q1). La version 17.0 est la plus ancienne prise en charge. Cette méthode chargera tous les éléments du projet. Les éléments seront enregistrés à la fermeture s'ils ne sont pas déjà enregistrés dans une version compatible.
  • La classe Bibliothèque comprend la nouvelle méthode suivante :
    • Définir la version d'enregistrement de la bibliothèque — Définit la version d'enregistrement de la bibliothèque. La version est spécifiée sous la forme d'une chaîne de version LabVIEW courte (p. ex., 24.0 représente LabVIEW 2024 Q1). La version 17.0 est la plus ancienne prise en charge. Cette méthode chargera tous les éléments de bibliothèque et de classe. Les éléments seront enregistrés à la fermeture s'ils ne sont pas déjà enregistrés dans une version compatible.
  • Les classes Liste déroulante, Liste multicolonne, Table et Arbre comprennent les nouvelles propriétés suivantes :
    • Retour à la ligne — Détermine si la hauteur d'une ligne est basée sur des lignes explicites ou sur du texte avec retour à la ligne.
    • Alternance de couleur pour les lignes — Les couleurs d'arrière-plan des lignes sont alternées pour rendre la taille et les limites des lignes plus évidentes.
    • Alternance de couleur d'arrière-plan pour les lignes — Une couleur d'arrière-plan est utilisée pour afficher des lignes alternées.

Définition de type de police LabVIEW mise à jour

La définition de type de police LabVIEW (LVFontTypeDef.ctl) utilise désormais une boîte de couleur au lieu d'une valeur numérique.

[Idée soumise par Petru_Tarabuta, membre de NI Discussion Forums.]

Modifications supplémentaires

  • Le guide de style de LabVIEW est maintenant disponible dans le Wiki LabVIEW. Pour en savoir plus sur le guide de style de LabVIEW, reportez-vous aux informations associées.

  • Pour obtenir des informations sur la compatibilité du matériel et des logiciels, reportez-vous aux informations associées.

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2024 Q3

Sorti en juillet 2024

Fonctionnalité préliminaire : Support de .NET Core (8.0) dans LabVIEW

LabVIEW 2024 Q3 fournit un support limité pour le chargement et l'exécution des assemblys .NET Core (8.0) sous Windows, notamment :
  • Permettre aux nœuds du constructeur, aux nœuds de propriété et aux nœuds de méthode de fonctionner avec .NET Core (8.0)
  • Prendre en charge les quatre types de données suivants :
    • entier
    • chaîne
    • booléen
    • caract.

Pour activer le support de .NET Core (8.0) dans LabVIEW 2024 Q3, naviguez jusqu'à Outils » Options, sélectionnez la catégorie Fonctionnalités préliminaires puis cochez la case Activer le support .NET Core (8.0).

Enregistrement de tous les VIs d'un projet pour une version antérieure de LabVIEW

Vous pouvez utiliser la nouvelle option Enregistrer la version, disponible dans la boîte de dialogue Propriétés de propriétés, bibliothèques et classes, afin de configurer LabVIEW et d'enregistrer tous les VIs pour une version précédente de LabVIEW. Si un VI contient des fonctionnalités non compatibles avec la version désignée, LabVIEW affiche une mise en garde et enregistre le VI pour la version la plus ancienne qui supporte toutes les fonctionnalités de ce VI.

Améliorations apportées à la comparaison de VIs

  • Vous pouvez maintenant mettre un élément en évidence dans la liste de différences ou de détails en un seul clic.
  • Vous pouvez utiliser les flèches vers gauche et la droite pour passer de la liste des différences à celle des détails. Vous pouvez également utiliser les flèches vers le haut et le bas pour parcourir les différences et les détails.
  • Dans la boîte de dialogue Différences, une différence ou un détail apparaît en italique s'il n'implique que des modifications esthétiques de la face-avant ou du diagramme.
  • Il est possible de mettre automatiquement les diagrammes à l'échelle pour s'adapter à toute une différence.
  • Vous pouvez permuter les positions des VIs comparés en sélectionnant Plus de commandes » Permuter les positions des VIs dans la boîte de dialogue Différences.

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2024 Q1

Sorti en janvier 2024

Support pour openSUSE 15.5

LabVIEW 2024 Q1 prend désormais en charge openSUSE 15.5.

Nouvelle gestion des dépendances de paquet

Vous pouvez désormais utiliser JKI Dragon pour gérer les dépendances de paquet directement depuis votre projet LabVIEW .

Nouveaux objets et objets modifiés

  • La classe Chemin comprend la nouvelle méthode suivante :
    • Sélectionner un chemin - Ouvre une boîte de dialogue de fichier qui vous permet de sélectionner un chemin. Cette méthode reproduit la fonctionnalité du clic sur le bouton Parcourir de la commande Chemin sur la face-avant.
  • La fonction Ouvrir une référence de VI comprend le changement suivant :

    Le paramètre d'entrée chemin du VI accepte désormais une référence de VI existante en plus des types de données chaîne et chemin acceptés dans les versions précédentes. Cette nouvelle option permet les workflows suivants :

    • Obtention d'une référence stricte à partir d'une référence non stricte
    • Création d'une autre instance réentrante d'un VI réentrant

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2023 Q3

Sorti en juillet 2023

Zoom sur le diagramme

Dans LabVIEW 2023 Q3, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière lors de l'édition du diagramme d'un VI en utilisant le menu Affichage. Vous pouvez également utiliser la touche Ctrl (Cmd sur macOS) et la roulette de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière. Une info-bulle affiche le pourcentage du niveau de zoom lors de l'activation du zoom. Pour revenir à un zoom de 100 %, utilisez Affichage>>Taille réelle.

Lorsque vous sélectionnez pour la première fois Affichage>>Activer le zoom à partir du menu, le diagramme effectue un zoom arrière pour remplir toute la fenêtre. LabVIEW restaure le niveau de zoom à sa valeur précédente lorsque la même commande de menu est utilisée une deuxième fois, mais le diagramme sera centré autour de la position actuelle de la souris.

Nouveaux raccourcis clavier :
  • Affichage>Zoom avant : Ctrl-+ (ou Ctrl-=)
  • Affichage>Zoom arrière : Ctrl--
  • Affichage>Taille réelle : Ctrl-0 (sur le pavé numérique)
  • Affichage>Activer le zoom : F2

[Idée soumise par tst, membre de NI Discussion Forums.]

Double-clic pour terminer le câblage

Dans les versions précédentes de LabVIEW, double-cliquer sur le diagramme entraînait la création d'une branche de fil de liaison. Dans LabVIEW 2023 Q3, vous pouvez utiliser le double-clic pour terminer le fil de liaison et placer une commande ou un indicateur connecté après avoir créé une extrémité du fil de liaison avec un type de données. Le modificateur de commande peut être utilisé pour créer une constante. Les fils de liaison vides ne créeront que des branches. Si vous cliquez avec le bouton droit lors de la création d'un fil de liaison, un menu d'options s'affiche :
  • Créer une constante
  • Créer une commande
  • Créer un indicateur
  • Créer une branche de câblage

Rechercher toutes les instances lors de l'exécution d'un VI

Dans LabVIEW 2023 Q3, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un sous-VI du diagramme ou sur l'icône d'un VI (dans le coin supérieur droit de la fenêtre du VI) et utiliser la commande Trouver toutes les instances même lorsque le VI est en cours d'exécution. Dans les versions précédentes de LabVIEW, cette commande n'était disponible que pour les VIs en mode d'édition.

De plus, le menu local (clic droit) d'un sous-VI peut désormais contenir les commandes suivantes à l'exécution :
  • Ouvrir la face-avant du VI malléable
  • Ouvrir la face-avant
  • Ouvrir le VI générique
  • Ouvrir le VI polymorphe
  • Hiérarchie du VI

|Idée soumise par Technico, membre de NI Discussion Forums.]

Liste de changement rapide

Dans LabVIEW 2023 Q3, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl-Espace ou le raccourci de clic droit Changement rapide pour afficher la liste Changement rapide lors de l'édition de texte dans une étiquette libre. En sélectionnant un élément (par exemple, Numérique), l'étiquette passera à ce type d'objet, et le texte de l'étiquette sera converti à la valeur de l'objet.

Vous pouvez aussi utiliser la commande Édition>Collage spécial pour coller du texte à partir du presse-papiers et afficher immédiatement la liste de Changement rapide.

Vous pouvez également ajouter des plug-ins personnalisés à la liste de Placement rapide. Pour en savoir plus, reportez-vous au document d'instructions dans resource\dialog\QuickChange\plugins\.prefix_Template.

|Idée soumise par patibandla, membre de NI Discussion Forums.]

Palette de changement rapide

Dans LabVIEW 2023 Q3, après avoir défini une sélection rectangulaire sur le diagramme (et avant de relâcher la souris pour terminer la sélection), vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl-Espace pour afficher une palette d'éléments (des boucles, par exemple) qui peuvent être placés à l'emplacement de la sélection. De plus, un des éléments de la palette créera un sous-VI à partir de la sélection.

Animation de l'exécution

LabVIEW 2023 Q3 propose différentes options (Lente, Moyenne, Rapide et Très rapide) pour la vitesse d'animation de l'exécution. La vitesse moyenne correspond au comportement de l'animation de l'exécution dans les versions précédentes de LabVIEW.

Cliquez sur le bouton Animation de l'exécution de la barre d'outils et maintenez-le enfoncé pour afficher un menu d'options de vitesse. En plus d'améliorer la visibilité du code exécuté, l'animation de l'exécution bénéficie d'un nouveau traitement visuel.

[Idée soumise par JackDunaway, membre de NI Discussion Forums.]

Améliorations apportées à la construction d'applications et de PPL

Dans LabVIEW 2023 Q3, le comportement du cache est amélioré pour les bibliothèques de projet empaquetées (PPL) et les applications.

La première construction remplira le cache, puis les constructions suivantes seront beaucoup plus rapides.

Support pour Apple Silicon

LabVIEW 2023 Q3 pour macOS s'exécute nativement sur Apple Silicon. L'exécutable LabVIEW est un binaire universel.

Raccourcis d'édition de texte sous macOS et Linux

Dans LabVIEW 2023 Q3, les utilisateurs de macOS et Linux peuvent utiliser les touches d'éditeur de style Emacs suivantes lorsque les champs de texte sont actifs :
  • Ctrl-A : début de ligne ; avec Maj, sélectionner jusqu'au début de la ligne
  • Ctrl-E : fin de ligne ; avec Maj, sélectionner jusqu'à la fin de la ligne
  • Ctrl-D : supprimer le caractère suivant
  • Ctrl-F : caractère suivant ; avec Maj, étend la sélection
  • Ctrl-B : caractère précédent ; avec Maj, étend la sélection
  • Ctrl-K : "Kill" (couper) jusqu'à la fin de la ligne ; prend en charge le comportement "Ajouter au pasteboard" lorsque Ctrl-K est cliqué plusieurs fois de suite.
  • Ctrl-N : ligne suivante ; avec Maj, étend la sélection
  • Ctrl-P : ligne précédente ; avec Maj, étend la sélection
  • Ctrl-T : transposer les caractères au niveau du curseur
  • Ctrl-W : "Wipe region" (couper la sélection)
  • Ctrl-Y : "Yank" (coller)

Par défaut, les touches Ctrl et Alt (Meta) sous Linux peuvent être utilisées de manière interchangeable pour les raccourcis de menus. Lorsque le texte est actif, les associations "Ctrl + touche clavier" de l'éditeur sont prioritaires, mais les associations "Alt + menu" restent actives pour les raccourcis de menu.

Sous macOS, les raccourcis clavier de menu utilisant la touche Cmd ne sont pas affectés par ce changement.

Ctrl-C, Ctrl-X et Ctrl-V conservent le comportement standard de copier, couper et coller.

Le jeton de configuration EnableEmacsTextEditingShortcuts=False peut être utilisé pour désactiver les associations d'édition de texte.

Comportement de consolidation de cluster

Dans LabVIEW 2023 Q3, les clusters de même type, mais dont les noms de champ diffèrent, sont représentés par des types différents dans l'assembly Interop .NET construit.

Dans les versions précédentes de LabVIEW, les clusters de même type étaient représentés par le même type dans l'assembly Interop .NET, quels que soient les noms des champs du cluster.

Pour conserver l'ancien comportement, ajoutez l'élément suivant au fichier LabIVEW.ini : DotNetAssemblyGeneration.UseClusterFieldNames=False

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2023 Q1

Sorti en janvier 2023

LabVIEW présente un outil permettant d'identifier et d'installer les drivers NI pour un projet

LabVIEW 2023 Q1 inclut un utilitaire pour vous aider à identifier et à installer les drivers NI utilisés par un projet LabVIEW.

Sélectionner Projet>Dépendances de paquet dans le menu de l'Explorateur de projet ou cliquez sur le bouton Dépendances de paquet dans la barre d'outils de l'Explorateur de projet pour ouvrir la boîte de dialogue Gérer les dépendances de paquets NI. La boîte de dialogue examine le projet pour découvrir quels paquets NI sont utilisés. Vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer la liste pour enregistrer un fichier texte qui répertorie les paquets identifiés.

Si un ou plusieurs paquets ne sont pas installés, le bouton Installer sera activé. Vous pouvez cliquer sur le bouton Installer pour lancer le Gestionnaire de paquets NI et installer les paquets requis.

Remarque Constituer la liste des paquets à afficher dans le Gestionnaire de paquets NI peut prendre plusieurs minutes.

Cochez la case Visualiser les VIs pour comprendre la raison pour laquelle un paquet est répertorié comme dépendance. Ceci montre les VIs référencés par le projet que l'outil suppose fournis par le paquet.

Remarque Cet outil risque de ne pas identifier correctement tous les paquets NI utilisés par un projet. L'outil utilise les informations des répertoires où les installeurs NI installent les fichiers. Cependant, un projet LabVIEW peut référencer des fichiers dans un répertoire partagé par plusieurs installeurs ou l'outil peut manquer d'informations pour certains installeurs.

À chaque fois que la boîte de dialogue s'ouvre, l'outil tente de mettre à jour un composant de ni.com pour obtenir les informations les plus récentes du répertoire.

Si le projet utilise une cible FPGA, la boîte de dialogue identifiera LabVIEW FPGA Module comme une dépendance. Cependant, l'outil n'est actuellement pas en mesure de recommander un driver spécifique pour la cible. Si le module FPGA est installé, les cibles FPGA du projet afficheront leurs numéros de modèle et vous pourrez rechercher les drivers applicables sur ni.com.

Les applications sous Linux prennent en charge les noms et icônes personnalisés

À partir de LabVIEW 2023 Q1, vous pouvez personnaliser le nom et l'icône de l'application pour les applications construites sous Linux. De plus, si vous ne fournissez pas d'icône personnalisée, les applications construites utiliseront désormais l'icône de l'application par défaut du système au lieu de l'icône LabVIEW.

Pour personnaliser le nom et l'icône de l'application, utilisez la boîte de dialogue Propriétés pour la spécification de construction de l'application. LabVIEW va générer un fichier .desktop avec l'exécutable. Vous devrez déplacer le fichier .desktop à l'emplacement approprié, par exemple /usr/share/applications/ pour votre distribution Linux.

La hauteur des terminaux ne change plus avec la police

À partir de LabVIEW 2023 Q1, les terminaux des fonctions suivantes auront toujours une hauteur de 16 pixels :
  • Désassembler/Assembler par nom
  • Variables locales/globales
  • Nœud de méthode
  • Nœud de propriété
  • Affichage sans icône pour les appels de sous-VIs
  • VIs Express
  • Nœud de données d'événement de la structure Événement
  • Enregistrer un VI Callback d'événement
  • S'abonner à des événements
  • Affichage du nom de la fonction Appeler une fonction d'une DLL
  • Désassembler/Assembler des éléments de la structure Élément en place
  • Obtenir les composantes d'une waveform

Il s'agit d'une fonctionnalité de LabVIEW 2023 Q1 suggérée dans LabVIEW Idea Exchange. Si la nouvelle taille du terminal introduit des coudes de fils de liaison dans vos diagrammes de VIs, vous pouvez utiliser le test Wire Bends de l'analyseur de VIs pour les trouver. Vous devrez supprimer ces coudes manuellement.

|Idée soumise par Andrey_Dmitriev, membre de NI Discussion Forums.]

Support Python

LabVIEW 2023 Q1 ajoute le support pour Python 3.10. De plus, LabVIEW 2023 Q1 prend en charge les environnements virtuels Anaconda et venv avec la nouvelle fonction Ouvrir une session Virtual Environment.

Support pour macOS 13

LabVIEW 2023 Q1 prend désormais en charge macOS 13.

Propriétés, méthodes et événements nouveaux

LabVIEW 2023 Q1 comprend les nouvelles propriétés et méthodes, et nouveaux événements suivants :

  • La classe Application comprend la nouvelle propriété suivante :
    • Application:Nom d'affichage de la version - Renvoie le nom d'affichage de la version de l'application, par exemple 2023 Q1.

Fonctionnalités et changements dans LabVIEW 2022 Q3

Sorti en juillet 2022

Comparer des VIs dans LabVIEW

La fonctionnalité de comparaison des VIs est désormais disponible avec toutes les éditions de LabVIEW 2022 Q3 (base, complète et professionnelle) et n'est pas limitée à la licence pour l'édition professionnelle.

Support Python

LabVIEW 2022 Q3 prend en charge l'utilisation du nœud Python avec le refnum d'objet Python. Utilisez ce type de refnum pour passer un objet Python comme type de retour ou paramètre d'entrée à un nœud Python.

Modifications de la valeur par défaut dans les Options

Dans LabVIEW 2022 Q3, la valeur par défaut de l'option Séparer le code compilé des nouveaux fichiers est passée à ACTIVÉ.

Appeler une fonction MATLAB

Vous pouvez définir un point d'arrêt sur la fonction Appeler une fonction MATLAB, puis utiliser la commande de mise au point Exécuter de façon détaillée pour ouvrir l'éditeur MATLAB(R) et exécuter votre script. Si plusieurs versions de MATLAB sont installées, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la fonction et utiliser le sous-menu Ouvrir dans MATLAB pour spécifier la version appelée par LabVIEW.

Méthode Désinitialiser de Actor.lvclass

Dans le framework d'acteur, la classe Acteur dispose désormais d'une nouvelle méthode Désinitialiser. Les acteurs peuvent remplacer cette méthode pour libérer les ressources acquises pendant l'exécution de Pre Launch Init.vi ou Actor.vi. Cette méthode s'exécute toujours, même si une erreur est renvoyée par les méthodes précédentes.

Prise en charge des drivers et toolkits indépendamment de la version de LabVIEW

Avec les versions antérieures de LabVIEW, il était nécessaire que le contenu des compléments logiciels, tels que les toolkits et les drivers, soit situé dans le répertoire LabVIEW. À partir de LabVIEW 2022 Q3 (et versions ultérieures), LabVIEW chargera également ce type de contenu à partir d'un emplacement partagé appelé LVAddons. Sous Windows, l'emplacement par défaut de LVAddons est C:\Program Files\NI\LVAddons. Notez que seul un sous-ensemble de drivers et toolkits NI sera installé dans cet emplacement avec leur version 2022 Q3. Une fois qu'un driver ou toolkit est passé à l'utilisation de l'emplacement LVAddons, il fonctionnera avec les nouvelles versions de LabVIEW sans avoir besoin d'être mis à niveau ou réinstallé.

Nouvelle expérience pour l'aide

Dans LabVIEW 2022 Q3, les liens d'aide vous dirigeront vers la nouvelle aide en ligne de LabVIEW lorsque le système est connecté à Internet. Lorsque le système n'est pas connecté à Internet, les liens d'aide vous dirigeront vers la nouvelle Visionneuse d'aide hors ligne NI qui est installée avec LabVIEW. Votre connexion réseau détermine si LabVIEW utilise l'aide en ligne ou hors ligne. L'application Préférences pour l'aide NI permet toutefois aux utilisateurs de toujours utiliser la Visionneuse d'aide hors ligne NI.

Remarque LabVIEW 2022 Q3 est le premier produit NI à adopter une visionneuse d'aide moderne pour remplacer les fichiers d'aide CHM. Progressivement, nous ferons passer d'autres modules et toolkits LabVIEW à cette nouvelle Visionneuse d'aide hors ligne NI. En attendant, nous continuerons à installer des CHM pour vos compléments logiciels LabVIEW.

Nouveautés et changements dans les propriétés, méthodes et événements

Propriétés, méthodes et événements nouveaux

LabVIEW 2022 Q3 comprend les nouvelles propriétés et méthodes, et nouveaux événements suivants :

  • La classe Page comprend la nouvelle propriété suivante :
    • Ordre Z:Commandes[]

Propriétés et méthodes modifiées

LabVIEW 2022 Q3 comprend les propriétés et méthodes modifiées suivantes :

  • La classe Panneau comprend les propriétés modifiées suivantes :
    • Tous les objets[] est maintenant Ordre Z:Tous les objets[]
    • Commandes[] est maintenant Ordre Z:Commandes[]
    • Décorations[] est maintenant Ordre Z:Décorations[]
  • La classe Page comprend les propriétés modifiées suivantes :
    • CmdesPage est maintenant Ordre de tabulation
    • DécosSurPage est maintenant Ordre Z:Décorations[]
    • ObjetsSurPage est maintenant Ordre Z:Tous les objets[]
  • La classe Page comprend les méthodes modifiées suivantes :
    • La méthode Changer l'ordre des commandes est maintenant Réorganiser l'ordre de tabulation