Le VI de boîte de dialogue de configuration d'un VI Express permet aux utilisateurs de configurer le comportement du VI Express à l'exécution. Le VI de boîte de dialogue de configuration contient aussi l'interface utilisateur du VI Express. Après avoir créé un nouveau VI Express à l'aide de l'assistant Créateur de VI Express et conçu le VI source, vous pouvez concevoir la face avant du VI de boîte de dialogue de configuration, puis modifier le modèle de diagramme fourni pour configurer le comportement du VI Express à l'exécution.

Conception de la face-avant du VI de boîte de dialogue de configuration

Ouvrez la face-avant d'un VI de boîte de dialogue de configuration pour terminer l'interface utilisateur. Par défaut, LabVIEW ne définit que les boutons OK, Annuler et Aide de base. Le panneau Sélection principale contient les objets d'interface utilisateur pour la boîte de dialogue de configuration. Placez tous les objets d'interface utilisateur pour la boîte de dialogue de configuration du VI Express dans le panneau Sélection principale.

Vous devriez tenir compte des recommandations suivantes lorsque vous construisez l'interface utilisateur.

  • Dans la mesure du possible, utilisez les commandes et les indicateurs de la palette Système, ou copiez et collez des objets d'autres boîtes de dialogue de configuration. Les commandes système utilisent des fonctions de tracé spécifiques à la plate-forme ; elles sont donc pratiques pour créer des boîtes de dialogue qui ressemblent à et se comportent comme les boîtes de dialogue standard.
  • Utilisez les couleurs et les polices système.
  • Minimisez le nombre de sélections masquées, comme les commandes masquées, les commandes onglets et les pages multiples. Si vous ne pouvez pas créer une boîte de dialogue de configuration sans masquer des objets, utilisez une deuxième page ou une commande onglets.
  • Ne changez pas le style de l'interface utilisateur. Par exemple, les boutons OK, Annuler et Aide devraient apparaître en bas à droite dans la boîte de dialogue de configuration.

Utilisez aussi la Liste de vérification de style LabVIEW et les autres directives de développement lorsque vous construisez l'interface utilisateur.

Après avoir créé l'interface utilisateur, redimensionnez la face-avant pour afficher seulement les éléments nécessaires à la configuration du VI Express. Redimensionnez la face-avant pour afficher seulement le panneau Sélection principale et les boutons OK, Annuler et Aide.

Conception du diagramme du VI de boîte de dialogue de configuration

Après avoir créé l'interface utilisateur de la boîte de dialogue de configuration, modifiez le modèle de diagramme fourni. Le diagramme du VI de boîte de dialogue de configuration est divisé en trois sections : Initialiser, Boucle While principale et Reconfigurer.

Section Initialiser

La section "Initialize" du diagramme comporte le tableau Control Data et une structure Séquence empilée vide. Le tableau Control Data répertorie les paramètre configurables pour le VI source. La structure Séquence empilée vous permet de définir les valeurs par défaut des commandes qui peuvent être configurées.

Les noms des commandes du tableau Control Data correspondent aux noms des commandes dans le VI source. Le tableau doit répertorier toutes les commandes qui passent des valeurs entre la boîte de dialogue de configuration et le VI Express. Le VI Express lit les valeurs des commandes, génère l'information d'aide contextuelle qui s'y rapporte et écrit de nouveau les valeurs dans le VI Express.

Chaque élément du tableau Control Data est un cluster qui contient les objets suivants :

  • Ctl Type — Spécifie le type des commandes dans le VI source, comme par exemple, commande de face-avant, constante, titre du VI Express ou commande de type données dynamiques.
  • SourceVI Ctl Label — Spécifie l'étiquette de l'élément telle qu'elle apparaît sur la face-avant du VI source.
  • ConfigDiag Ctl Label — Spécifie l'étiquette de l'élément telle qu'elle apparaît sur la face-avant du VI de boîte de dialogue de configuration. Une chaîne vide indique que l'étiquette est la même que celle du VI source.
Astuce Cliquez avec le bouton droit sur le tableau Control Data et sélectionnez Éléments visibles»Étiquette dans le menu local pour voir les étiquettes de tous les éléments du tableau.

Section "Main While Loop"

La section "Main While Loop" du diagramme traite les événements de l'interface utilisateur. Cette section correspond à la partie de la face-avant qui affiche les valeurs par défaut et les valeurs de l'itération la plus récente du VI Express.

Comme le VI de boîte de dialogue de configuration attend les événements utilisateur, l'objet principal de la boucle While est une structure Événement. La structure Événement attend que l'utilisateur clique sur un des trois boutons présents dans toutes les boîtes de dialogue : OK, Annuler et Aide. Un clic sur le bouton OK ou Annuler termine la boucle. Un clic sur le bouton OK enregistre aussi la configuration du VI de boîte de dialogue de configuration. Un clic sur le bouton Annuler ferme la boîte de dialogue de configuration sans enregistrer de changement. Un clic sur le bouton Aide laisse la boîte de dialogue de configuration ouverte mais ouvre aussi un fichier d'aide référencée.

La section "Main While Loop" du VI de boîte de dialogue de configuration permet aux utilisateurs d'entrer les données que le VI écrit dans la section "Reconfigure". Lorsque les utilisateurs sélectionnent les paramètres de leur choix dans la boîte de dialogue de configuration du VI Express, la section "Main While Loop" traite les sélections. La section "Main While Loop" désactive les commandes si nécessaire, met à jour les boutons radio et les indicateurs de rétroaction, comme les graphes d'exemple ou d'aperçu de données.

Section "Reconfigure"

La section "Reconfigure" du diagramme comporte le tableau Terminals to Grow et le VI genHelp. Le tableau Terminals to Grow répertorie les terminaux du VI Express qui apparaissent sous leur forme développée par défaut. Vous ne pouvez pas supprimer ou changer l'ordre des terminaux extensibles en modifiant le tableau. Par conséquent, les terminaux redimensionnés ou câblés par l'utilisateur écrasent les valeurs sélectionnées dans la boîte de dialogue de configuration. Le VI genHelp met à jour la fenêtre d'Aide contextuelle d'après la configuration actuelle du VI Express.

Vous pouvez aussi utiliser la section "Reconfigure" pour renommer les entrées et sorties, et câbler les commandes et indicateurs au connecteur.