Conception de VIs sources
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Le VI source d'un VI Express contient le code sous-jacent du VI Express. Le VI source sert à envelopper un sous-VI de manière à déterminer le comportement du VI Express. Le VI source détermine aussi le connecteur et l'icône du VI Express. Après avoir créé un nouveau VI Express avec l'assistant Créateur de VI Express, construisez le VI source afin de spécifier le fonctionnement du VI Express et de concevoir son connecteur et son icône.
Construction de la face-avant du VI source
Construisez la face-avant du VI source de façon à inclure tous les objets nécessaires à la transmission d'informations au sous-VI. La face-avant n'est pas visible à l'utilisateur. Si vous avez créé le VI Express à partir d'un VI existant, la face-avant du VI source contient toutes les commandes et tous les indicateurs du VI d'origine que vous avez définis comme étant extensibles. Si vous avez créé le VI Express à partir d'un autre VI Express, la face-avant du VI source est identique à celle du VI Express d'origine. Si vous avez créé le VI Express à partir d'un VI vide, la face-avant du VI source est vierge et vous devez la construire de zéro.
La liste suivante décrit certaines recommandations à prendre en compte lorsque vous construisez la face-avant du VI source d'un VI Express.
- N'utilisez que des commandes et des indicateurs qui se trouvent sur la palette Commandes. Si l'utilisateur clique avec le bouton droit sur un terminal d'un VI Express et qu'il sélectionne Créer»Commande ou Indicateur dans le menu local, LabVIEW crée une copie de la commande ou de l'indicateur sur la face-avant du VI source du VI Express.
- Utilisez un tableau 1D de waveforms pour les entrées à valeurs multiples. Pour les sorties à valeurs multiples, utilisez un graphe. Sinon, utilisez une commande numérique pour les valeurs scalaires, une commande LED pour les valeurs booléennes et une commande chaîne pour les chaînes. Ne modifiez ni les commandes, ni les indicateurs.
Construction du diagramme du VI source
Après avoir créé la face-avant du VI source, vous pouvez modifier le diagramme pour spécifier comment le VI Express doit se comporter. Si vous avez créé le VI Express à partir d'un VI existant, le diagramme du VI source contient un sous-VI identique au VI d'origine. Si vous avez créé le VI Express à partir d'un autre VI Express, le diagramme du VI source est identique à celui du VI Express d'origine. Si vous avez créé le VI Express à partir d'un VI vide, le diagramme du VI source contient un sous-VI modèle. Construisez le sous-VI pour qu'il remplisse toutes les fonctions prévues du VI Express, et concevez le connecteur et une icône exclusive au sous-VI. Le connecteur doit inclure toutes les entrées et sorties du VI Express que vous voulez configurer par programmation.
La liste suivante décrit certaines recommandations à prendre en compte lorsque vous construisez le sous-VI d'un VI Express.
- Si vous créez un VI Express qui contient plusieurs sous-VIs qui utilisent beaucoup de mémoire mais ne sont pas activés en même temps, appelez-les par référence. Dans ce cas, vous devez ajouter manuellement les sous-VIs appelés par référence à la construction si vous incorporez ce VI Express dans un exécutable créé avec LabVIEW Application Builder.
- Vous pouvez inclure des objets qui ne font pas partie de l'environnement de développement de base de LabVIEW, comme des VIs de module ou de toolkit LabVIEW, des drivers ou d'autres logiciels. Cependant, les VIs Express qui comportent des objets de ce type ne peuvent s'exécuter que sur les ordinateurs où ces objets sont présents.
Le diagramme du VI source doit inclure une commande ou une constante pour chaque paramètre configurable ou extensible du VI Express. Si un paramètre est simultanément configurable et extensible, ou si un paramètre est extensible, mais pas configurable, le diagramme du VI source doit contenir une commande ou un indicateur correspondant pour ce paramètre. Si un paramètre est configurable mais pas extensible, le diagramme du VI source doit contenir une constante correspondante pour ce paramètre.
Conception du connecteur et de l'icône du VI Express
Après avoir construit la face-avant et le diagramme du VI source, concevez le connecteur et une icône unique pour le VI source. Vous devez inclure tous les terminaux extensibles sur le connecteur du VI source. Vous n'avez pas besoin d'inclure les paramètres configurables sur le connecteur. Le connecteur et l'icône du VI source correspondent au connecteur et à l'icône du VI Express.