VIs de Son
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 8 minute(s)
Utilisez les VIs de la palette Son pour intégrer des fichiers et des fonctions son à vos VIs. Vous pouvez utiliser ces VIs pour accomplir les tâches suivantes :
- Créer des VIs qui lisent des fichiers son, comme une mise en garde enregistrée, lorsque les utilisateurs réalisent certaines actions.
- Créer un VI qui joue un fichier son lorsqu'il démarre ou termine l'exécution, ou lorsque vous atteignez un certain point dans le VI.
- Configurer un périphérique d'acquisition de son pour acquérir des données de son. Utilisez les VIs d'Entrée de son pour acquérir les données de son. Vous pouvez également lire des informations audio dans le périphérique.
- Configurez un périphérique de sortie de son pour accepter des données de son d'autres VIs de la palette Son. Vous pouvez contrôler le volume sonore du périphérique, jouer le son ou le mettre en pause, ou le supprimer de votre système.
(Windows) Vous devez avoir DirectX 8.0 ou version ultérieure pour utiliser les VIs de son. (Linux) Vous devez avoir le driver Open Sound System (OSS) pour utiliser les VIs de son.
Tâches de sortie de son
Utilisez les VIs de la palette Sortie de son pour générer et contrôler un son sur un périphérique de sortie de son (un haut-parleur ou des écouteurs, par exemple). Pour les opérations simples, utilisez le VI Express Jouer une waveform afin de lire le son avec le périphérique de sortie de son.
Pour des opérations plus complexes, utilisez le VI Configurer une sortie de son pour créer et configurer un nouvel ID de tâche de sortie de son. Une fois l'ID de tâche créé, utilisez le VI Démarrer la sortie de son pour contrôler à quel moment il faut commencer à jouer le son, le VI Arrêter la sortie de son pour arrêter le son, le VI Définir le volume de sortie de son pour régler le volume du son, le VI Écrire une sortie de son pour envoyer le son à un périphérique de son et le VI Infos sur une sortie de son pour demander des informations sur l'ID de tâche au périphérique de son. Utilisez le VI Effacer une sortie de son pour libérer les ressources utilisées par l'ID de tâche.
Tâches d'entrée de son
Utilisez les VIs de la palette Entrée de son pour acquérir des données son d'un périphérique d'entrée de son (un microphone, par exemple) dans LabVIEW. Utilisez le VI Express Acquérir un son pour de simples opérations d'acquisition de son d'un périphérique d'entrée de son. Pour des opérations plus complexes, utilisez le VI Configurer une entrée de son pour créer et configurer un nouvel ID de tâche d'entrée de son.
Une fois que vous avez créé l'ID de tâche, vous pouvez changer l'état du son pour le faire passer à l'état d'exécution ou à l'état inactif respectivement, au moyen du VI Démarrer une entrée de son et du VI Arrêter une entrée de son. Utilisez le VI Lire une entrée de son pour lire les données d'un périphérique d'entrée de son. Utilisez le VI Effacer une entrée de son pour libérer toutes les ressources éventuellement utilisées par l'ID de tâche.
Données son
LabVIEW enregistre les données son sous forme d'un tableau de waveforms. Chaque waveform dans le tableau représente une seule voie. Par exemple, un tableau à deux waveforms contient des données stéréophoniques, c'est-à-dire à deux voies. Comme chaque voie peut jouer les sons simultanément, assurez-vous que les valeurs dt et t0 correspondent au nombre d'éléments dans le tableau Y pour chaque waveform.
Le tableau Y de la waveform contient des données au format PCM (Pulse Code Modulated). Dans les données PCM, chaque élément du tableau Y est proportionnel à l'amplitude du signal. Si le type de données du tableau Y est un entier signé 16 ou 32 bits, les valeurs sont comprises entre la valeur minimale et la valeur maximale du type de données et sont centrées sur 0. Un buffer d'éléments ayant tous la valeur 0 représente le silence. Si le type de données du tableau Y est un entier non signé 8 bits, les valeurs sont comprises entre 0 et 255 et sont centrées sur 127. Le silence n'est pas représenté par un buffer d'éléments ayant tous la valeur 0, mais par un buffer d'éléments ayant tous la valeur 127. Ceci peut produire un son de clic initial avec les entiers non signés 8 bits. Pour les données à virgule flottante, les valeurs vont de -1,0 to 1,0. Les données sont contraintes dans cette gamme. Il n'y a pas de mise à l'échelle.
ID de tâche
Les VIs Configurer une sortie de son, Configurer une entrée de son et Jouer un fichier son renvoient des ID de tâche, qui correspondent aux numéros que les VIs génèrent pour faire référence à la tâche de son en cours. Les VIs de son suivants sur le diagramme utilisent l'ID de tâche pour manipuler les données dans une opération de son particulière. Vous devez effacer l'ID de tâche dans la mémoire avant de pouvoir exécuter à nouveau le VI que vous avez créé. Utilisez le VI Effacer une sortie de son pour effacer l'ID de tâche d'une opération de sortie de son. Utilisez le VI Effacer une entrée de son pour effacer l'ID de tâche d'une opération d'entrée de son.
Périphériques de son
Ces périphériques comprennent les cartes son et autre matériel connecté à l'ordinateur. La valeur de l'entrée ID de périphérique des VIs Configurer une sortie de son, Configurer une entrée de son et Jouer un fichier son spécifie quel périphérique de son utiliser. Entrez 0 dans ID de périphérique pour le périphérique de son par défaut de l'ordinateur. Entrez 1, 2, 3, et ainsi de suite, pour les autres périphériques.
Buffers de données son
Les opérations d'entrée et de sortie de son utilisent un buffer entre LabVIEW et le périphérique de son, dans le but d'optimiser la transmission des données son. Utilisez les VIs de la palette Son, capables de lire, d'écrire et de configurer des données son, pour manipuler le buffer de son. Les tâches créées par ces VIs transfèrent les données son entre le buffer et le périphérique de son. La tâche continue de s'exécuter jusqu'à ce que vous l'arrêtiez ou qu'une erreur ait lieu.
Les opérations d'entrée transfèrent les données son du périphérique d'entrée au buffer et de celui-ci au diagramme. Utilisez le VI Lire une entrée de son pour acquérir les données provenant du périphérique. S'il y a suffisamment de données dans le buffer pour lire tous les échantillons demandés, LabVIEW lit immédiatement les échantillons. S'il y a un nombre plus important d'échantillons demandés que d'échantillons prêts, le VI se met en pause jusqu'à ce que la demande soit terminée.
Les opérations de sortie transfèrent les données son du diagramme au buffer et du buffer au périphérique de sortie. Utilisez le VI Écrire une sortie de son pour transférer des données au buffer dans une opération de sortie de son. Si la capacité du buffer est suffisante, LabVIEW copie les données dans le buffer. Si le buffer manque de place et qu'il est configuré pour le mode en continu, le VI met son exécution en pause jusqu'à ce que toutes les données aient été copiées dans le buffer.
La configuration des données son définit le format des données bufférisées. LabVIEW convertit automatiquement le format des données LabVIEW pour qu'elles aient le même format que les données du buffer. Par exemple, si vous configurez une tâche de sortie pour qu'elles utilisent des données stéréophoniques, mais que vous écriviez des données à une voie seulement, LabVIEW envoie ces données aux deux voies stéréo.
Jouer un fichier son
Utilisez le VI Jouer un fichier son et une boucle While afin de lire un fichier son en continu, comme l'illustre le diagramme suivant. Le VI Jouer un fichier son lit le fichier spécifié dans l'entrée Chemin du fichier son et commence à lire le son par l'intermédiaire du périphérique de son spécifié par l'entrée ID de périphérique. Le VI renvoie un ID de tâche, que la boucle While fait passer continuellement jusqu'à ce que la lecture du son soit terminée, qu'une erreur se produise ou qu'un utilisateur appuie sur un bouton stop sur la face-avant. Le VI Effacer une sortie de son efface l'ID de tâche de la mémoire de l'ordinateur.
Utilisez les VIs de la palette Son pour configurer la manière dont le fichier son est lu, comme par exemple, le débit binaire du fichier et les voies par lesquelles le son doit être lu (mono, stéréo, etc.). Vous avez aussi la possibilité de mettre en pause, d'arrêter et de lire le fichier son au moment de l'exécution.
Reportez-vous au VI Sound File to Sound Output.vi dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\Sound pour consulter un exemple de génération de données son.
Génération et lecture de fichiers son
Utilisez les VIs de la palette Génération de waveforms et le VI Express Simuler un signal afin de générer des données son, comme le montre le diagramme suivant. Le VI Express Simuler un signal génère un signal sinusoïdal et le VI Express Jouer une waveform lit le son généré au moyen du périphérique de son spécifié par l'entrée Périphérique.
Utilisez les VIs de la palette Sortie de son pour un meilleur contrôle des données son que vous générez. Par exemple, utilisez le VI Configurer une sortie de son pour contrôler le débit binaire et le nombre de voies requis par le son, et le VI Définir le volume de sortie de son pour contrôler le volume sonore, comme le montre le diagramme suivant.
Reportez-vous au VI Generate Sound.vi dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\Sound pour consulter un exemple de génération de données son.
Écriture de données dans un fichier son
Utilisez le VI Écrire dans un fichier son - simple et le VI Écrire dans un fichier son pour écrire les données que vous avez acquises ou générées dans un fichier son. Le diagramme suivant utilise le VI Écrire dans un fichier son - simple pour enregistrer un son stéréophonique se composant d'un ton de type signal sinusoïdal et d'un ton de type signal triangulaire de 50 000 échantillons chacun, dans le fichier spécifié par l'entrée chemin.
Utilisez le VI Écrire dans un fichier son pour exercer un contrôle plus serré sur la création d'un fichier son. Le VI Écrire dans un fichier son nécessite que vous ouvriez une référence à un fichier son existant ou que vous créiez un nouveau fichier son à l'aide du VI Ouvrir un fichier son, puis que vous fermiez la référence au fichier son en utilisant le VI Fermer un fichier son. Si vous ne fermez pas le fichier son, celui-ci reste dans la mémoire et n'est pas accessible par d'autres applications ou d'autres utilisateurs.
Reportez-vous au VI Sound Input to File.vi dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\Sound pour consulter un exemple d'acquisition de son et de son enregistrement dans un fichier son.