Développement et distribution d'une application
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 9 minute(s)
Requiert : Application Builder ou Système de développement professionnel
Vous pouvez convertir un projet LabVIEW en une application distribuable pour l'utiliser sur d'autres ordinateurs ou à partir d'autres langages de programmation. Effectuez les étapes décrites sur cette page pour créer les types d'applications distribuables suivants :
- Applications autonomes
- Installeurs
- Assemblys .NET Framework
- Paquets
- Bibliothèques de projet empaquetées
- Bibliothèques partagées
- Distributions de code source
- Fichiers Zip
Préparation de la construction de l'application
- Ouvrez le projet LabVIEW à partir duquel vous voulez construire l'application. Vous devez construire une application à partir d'un projet plutôt que d'un VI individuel.
- Enregistrez tout le projet pour que tous les VIs soient enregistrés dans la version actuelle de LabVIEW.
-
Vérifiez les paramètres dans la boîte de dialogue
Propriétés du VI
de chaque VI. Si vous comptez distribuer votre application, assurez-vous que les paramètres spécifiés dans la boîte de dialogue Propriétés du VI sont corrects pour la version construite de vos VIs. Par exemple, pour améliorer l'apparence de votre application construite, vérifiez les paramètres sur les pages suivantes de la boîte de dialogue Propriétés du VI : Remarque Si votre application comprend des VIs à code compilé séparé, vous pouvez configurer les paramètres de ces VIs sur la page Paramètres des fichiers source de la boîte de dialogue Propriétés de votre application.
-
Vérifiez que les chemins utilisés dans l'environnement de développement se comportent comme prévu sur les ordinateurs de destination. Si le projet charge dynamiquement les VIs, utilisez des chemins relatifs plutôt que des chemins absolus pour spécifier l'emplacement des VIs. La hiérarchie de fichiers pouvant varier d'un ordinateur à l'autre, les chemins relatifs garantissent que les chemins fonctionnent correctement aussi bien dans l'environnement de développement que sur les ordinateurs de destination sur lesquels l'application s'exécute. Remarque Si votre application utilise la structure de fichiers de 8.x, vous devrez probablement utiliser, sur l'ordinateur de destination, un chemin relatif différent de celui utilisé dans l'environnement de développement.Vous pouvez spécifier la destination des fichiers générés sur la page Destinations de la boîte de dialogue de propriétés de la spécification de construction que vous êtes en train de créer.
- Vérifiez que la fonction Chemin du VI actuel renvoie le chemin attendu. Dans une application autonome ou une bibliothèque partagée, la fonction Chemin du VI actuel renvoie le chemin du VI dans le fichier de l'application et traite ce dernier comme s'il s'agissait d'une LLB. Par exemple, si vous construisez une application à partir de foo.vi, la fonction renvoie le chemin C:\..\Application.exe\foo.vi, C:\..\Application.exe représentant le chemin et le nom de fichier de l'application.
- Assurez-vous que les propriétés et méthodes du VI Serveur fonctionnent comme prévu dans le moteur d'exécution de LabVIEW . Le moteur d'exécution de LabVIEW ne prend pas en charge certaines propriétés et méthodes du VI Serveur. Par conséquent, évitez d'utiliser ces propriétés et méthodes dans les VIs que vous voulez inclure dans une application ou bibliothèque partagée. Vous pouvez exécuter le test de compatibilité entre applications construites à partir du toolkit VI Analyzer afin de vous assurer que les propriétés du VI Serveur sont compatibles avec le moteur d'exécution de LabVIEW.
Configuration des spécifications pour une application construite
- Créez la spécification de construction. Développez Poste de travail dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. Cliquez avec le bouton droit sur Spécifications de construction et sélectionnez Nouveau»votre type d'application dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de votre application. Si vous aviez masqué Spécifications de construction dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, vous devez de nouveau afficher l'élément pour y avoir accès.
-
Dans la boîte de dialogue Propriétés de votre application, configurez les paramètres requis sur les pages de la spécification de construction.
Remarque Si vous souhaitez inclure un type d'application dans un installeur, veillez à spécifier que tous les fichiers de l'application sont relatifs à la destination principale de l'application. Sinon, si vous incluez le résultat de l'application dans un installeur, ce dernier réorganisera la structure initiale des fichiers de l'application en déplaçant tous les fichiers non relatifs dans la destination principale. Pour tout type d'application, vous pouvez spécifier la destination principale sur la page Destinations de la boîte de dialogue Propriétés de l'application.Choisissez le type d'application que vous souhaitez construire dans la liste suivante :
Application autonome
- Configuration requise
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires
- Pour assurer que le moteur d'exécution de LabVIEW puisse charger tous les VIs, utilisez la boîte de dialogue Marquer les éléments du projet pour en séparer le code compilé pour inclure le code compilé dans tous les VIs.
Installeur
- Configuration requise
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires
- Pour assurer que le moteur d'exécution de LabVIEW puisse charger tous les VIs, utilisez la boîte de dialogue Marquer les éléments du projet pour en séparer le code compilé pour inclure le code compilé dans tous les VIs. Reportez-vous à la rubrique Mises en garde et recommandations concernant la construction d'installeurs pour obtenir des informations complémentaires.
Assembly Interop .NET
Si .NET Framework 4.0 est installé sur votre ordinateur de développement, vous pouvez utiliser Application Builder pour construire un assembly Interop .NET.
- Configuration requise
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires
- Vous pouvez aussi accéder aux classes LabVIEW via un assembly Interop .NET. LabVIEW peut générer une classe .NET pour les classes LabVIEW que vous spécifiez, et vous accédez à ces classes .NET via un assembly .NET.
- Pour assurer que le moteur d'exécution de LabVIEW puisse charger tous les VIs, utilisez la boîte de dialogue Marquer les éléments du projet pour en séparer le code compilé pour inclure le code compilé dans tous les VIs. Reportez-vous aux caractéristiques de construction des assemblys Interop .NET pour obtenir des informations complémentaires.
Paquet
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires
- Vous ne pouvez pas distribuer des VIs seuls.
- Reportez-vous à la rubrique Création de paquets pour la distribution pour en savoir plus sur la création de paquets.
Bibliothèque de projet empaquetée
- Configuration requise
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires Reportez-vous à la rubrique Mises en garde et recommandations concernant les bibliothèques de projet empaquetées pour obtenir des informations complémentaires.
Bibliothèque partagée
- Configuration requise
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires Reportez-vous à la rubrique Caractéristiques des bibliothèques partagées construites avec LabVIEW pour obtenir des informations complémentaires.
Distribution du code source
- Configuration requise
- Configuration recommandée
Fichier zip
- Configuration requise
- Configuration recommandée
- Informations supplémentaires
- Si vous sélectionnez l'option Compresser tout le projet sur la page Fichiers source de la boîte de dialogue Propriétés du fichier zip, LabVIEW n'inclut pas automatiquement les résultats d'autres spécifications de construction dans l'arborescence Éléments à inclure. Vous devez utiliser les boutons fléchés pour ajouter une distribution de code source, une bibliothèque partagée ou une application au fichier zip.
- Les résultats des spécifications de construction de fichiers zip ou d'installeurs n'apparaissent pas dans l'arborescence Fichiers du projet de la page Fichiers source. Pour inclure un autre fichier zip ou un installeur au fichier zip, ajoutez le fichier zip ou l'installeur que vous voulez inclure au projet LabVIEW sous la cible à partir de laquelle vous construisez le fichier zip.
- Vous pouvez utiliser les VIs Zip ou le VI Construire pour construire des fichiers zip par programmation. Pour pouvoir utiliser les VIs Zip, vous devez connaître le chemin relatif de chaque fichier que vous voulez inclure dans le fichier zip.
-
Incluez de manière explicite les VIs chargés dynamiquement dans la spécification de construction.
Si un VI charge dynamiquement d'autres VI en utilisant le VI Serveur, ou appelle un VI chargé dynamiquement avec le nœud Appeler par référence ou Start Démarrer un appel asynchrone, vous devez ajouter ces VI à la liste Toujours inclus de la page Fichiers source de la boîte de dialogue Propriétés de votre application.
Vous pouvez également distribuer des VIs chargés dynamiquement pour une application en les incluant dans une distribution du code source. - Enregistrez les paramètres de votre spécification de construction que vous avez mis à jour. Cliquez sur le bouton OK pour mettre à jour la spécification de construction dans le projet et fermer la boîte de dialogue. Le nom de la spécification de construction apparaît dans le projet sous Spécifications de construction. Pour enregistrer les modifications apportées à une spécification de construction, vous devez enregistrer le projet qui contient la spécification de construction.
Construction de l'application
Effectuez un clic droit sur le nom de la spécification de construction de l'application que vous souhaitez construire et sélectionnez Construire dans le menu local. Vous pouvez également construire une application par programmation en utilisant le VI Construire ou l'opération de ligne de commande ExecuteBuildSpec.
Distribution de l'application construite
- Vérifiez que l'ordinateur sur lequel vous souhaitez exécuter l'application a accès au moteur d'exécution de LabVIEW. Le moteur d'exécution de LabVIEW doit être installé sur les ordinateurs sur lesquels les utilisateurs exécutent l'application ou la bibliothèque partagée. Vous pouvez distribuer le moteur d'exécution de LabVIEW avec l'application ou la bibliothèque partagée. (Windows) Vous pouvez aussi inclure le moteur d'exécution de LabVIEW dans un installeur.
- Distribuez les informations juridiques pour l'utilisateur final. Si vous utilisez des installeurs pour distribuer vos applications, saisissez les informations relatives au contrat de licence personnalisé sur la page Informations sur les boîtes de dialogue de la boîte de dialogue Propriétés de l'installeur. Passez en revue le fichier <National Instruments>\Legal Information.txt pour obtenir des informations complémentaires sur la manière d'inclure des informations juridiques dans des installeurs construits avec des produits NI.
-
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour des conseils pratiques à suivre lors de la distribution d'applications construites avec LabVIEW.
Action Avantage Pour vérifier que l'application construite s'exécute correctement, activez la mise au point en cochant la case Activer la mise au point sur la page Avancé de la boîte de dialogue Propriétés de votre application. Vous pouvez également vous connecter à une application construite en sélectionnant Exécution»Mettre au point une application ou une bibliothèque partagée. Tester une application construite vous permet de vérifier que le comportement n'a pas changé entre l'environnement de développement et l'environnement de distribution. Après avoir testé votre application, désactivez la mise au point de vos VIs. La désactivation de la mise au point des VIs permet de diminuer la taille des fichiers et d'améliorer les performances d'exécution. Créez une boîte de dialogue À propos de pour une application autonome. La plupart des applications professionnelles comprennent une boîte de dialogue À propos de qui fournit des informations générales sur l'application, telles que la version, les droits d'auteur et des informations complémentaires. Si l'utilisateur final a des exigences de langue qui diffèrent de la langue d'origine de l'application, adaptez les paramètres de langue par défaut de l'application sur la page Langues d'exécution de la boîte de dialogue Propriétés de votre application. Lorsque vous distribuez une application, les boîtes de dialogue et les menus s'affichent dans la langue utilisée par le système d'exploitation sur lequel l'application s'exécute, mais le texte et les commandes implémentés restent dans la langue du système d'exploitation d'origine sur lequel l'application a été construite. Par défaut, les spécifications de construction de bibliothèques partagées et d'applications autonomes offrent le support du chinois (simplifié), de l'anglais, du français, de l'allemand, du japonais et du coréen.
Si votre application utilise le même port du VI Serveur qu'une autre application, créez un fichier de configuration personnalisé. Si vous essayez d'exécuter une application qui requiert le VI Serveur en même temps que l'application en conflit, le VI Serveur ne s'exécute pas et LabVIEW ne fournit pas de message de mise en garde. Distribuez un fichier de configuration personnalisé avec votre application. Pour assurer que l'application s'exécute toujours en utilisant certains paramètres d'environnement LabVIEW, vous pouvez conserver et redistribuer ces paramètres en distribuant un fichier de configuration personnalisé, ou fichier de préférences, avec votre application.