Configuration d'un connecteur en utilisant un script de VI
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Requiert : Scripts de VI
Vous pouvez utiliser un script de VI pour agir avec le connecteur d'un VI par programmation pour accomplir une des tâches suivantes :
- Sélectionner un modèle de connecteur pour un sous-VI
- Assigner une commande à un terminal d'un connecteur
- Naviguer dans un connecteur
- Définir si un terminal d'un sous-VI est nécessaire, optionnel ou recommandé
Cette rubrique documente les deux premières tâches. Reportez-vous aux méthodes de Connecteur pour obtenir de plus amples informations sur l'interaction avec un connecteur par programmation.
Éléments utilisés
La tâche de création du script de VI requiert les objets suivants :
| VI:Connecteur:Référence | Connecteur:Modèle | Connecteur:Assigner une commande au terminal | Exemple de référence à un modèle de connecteur |
|
|
|
|
Comment procéder
Avant de commencer : Ouvrez le VI Add Terminals to Connector Pane.vi du répertoire labview\examples\Application Control\VI Scripting\Connector Pane pour voir un exemple illustrant chaque étape de la procédure suivante.
-
Obtenez une référence au VI dont vous voulez inspecter ou modifier le connecteur.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script utilise la fonction Ouvrir une référence de VI pour obtenir une référence à un VI spécifique.
- Utilisez la propriété VI:Connecteur:Référence pour obtenir une référence au connecteur du VI.
- Déterminez le modèle de connecteur que le VI doit avoir.
Les modèles de connecteurs sont indiqués par un indice de modèle compris entre 4800 et 4835. Par défaut, les connecteurs utilisent le modèle 4815.
Vous pouvez utiliser une des approches suivantes pour identifier l'indice du modèle à utiliser.
- Reportez-vous au VI Connector Pane Pattern Reference.vi situé dans le répertoire labview\examples\Application Control\VI Scripting\Connector Pane pour obtenir tous les modèles et les indices correspondants.
- Affichez l'Aide contextuelle d'un VI qui a le modèle de connecteur que vous voulez utiliser pour le VI que vous modifiez. Si vous affichez les informations supplémentaires ayant trait aux scripts de VI dans la fenêtre d'Aide contextuelle, l'indice du modèle apparaît à la fin du chemin du VI.
- Utilisez la propriété Connecteur:Modèle d'un autre VI pour obtenir l'indice du modèle de ce VI par programmation.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script permet à l'utilisateur de sélectionner le modèle du connecteur en cours d'exécution. Par conséquent, le VI de script utilise une commande pour déterminer le modèle du connecteur.
Remarque Comme la commande Connecteur accepte n'importe quel entier, cet exemple devrait vérifier la valeur de cette commande pour s'assurer qu'elle se trouve dans la gamme d'indices de modèles valides, 4800..4835. Pour simplifier, l'exemple n'incorpore pas cette étape. - Utilisez la propriété Connecteur:Modèle pour définir le connecteur au modèle choisi.
-
Obtenez des références aux commandes que vous voulez assigner aux terminaux du connecteur.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script utilise la propriété Face-avant:Commandes [] de la face-avant du VI cible pour obtenir des références à toutes les commandes de la face-avant.
- Déterminez comment vous voulez mapper ces commandes aux terminaux du connecteur.
Reportez-vous à la Liste de vérification de style LabVIEW pour obtenir des conseils concernant l'assignation des commandes et des indicateurs aux connecteurs que les utilisateurs peuvent voir.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le seul but du VI de script est d'assigner chaque commande à un terminal. Par conséquent, le VI de script n'a aucun critère pour la façon dont les commandes sont assignées aux terminaux.
- Utilisez la méthode Connecteur:Assigner une commande au terminal pour assigner chaque commande au terminal désiré du connecteur.
Pour identifier l'indice du terminal qui correspond à chaque terminal du modèle sélectionné, reportez-vous au VI Référence à un modèle de connecteur mentionné à l'étape 3.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script passe par itérations dans tout le tableau Face-avant:Commandes [] pour assigner chaque commande au prochain indice de terminal du connecteur. Cette approche ne requiert aucune connaissance des indices des différents terminaux puisque le but du script n'exige pas que les commandes soient câblées au connecteur d'une manière particulière.
Remarque Dans l'exemple, il est possible que le nombre de terminaux du modèle de connecteur choisi soit inférieur au nombre de commandes de la face-avant ; dans ce cas, la méthode Connecteur:Assigner une commande au terminal renvoie une erreur. Reportez-vous à la section Mises en garde et recommandations de cette rubrique pour en savoir plus sur la manière d'éviter cette erreur. - Utilisez la fonction Fermer une référence pour fermer chaque référence d'objet ouverte lorsque vous avez fini de l'utiliser.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script ferme les références à la face-avant, aux commandes, au connecteur et au VI cible.
Mises en garde et recommandations
- Soyez prudent lorsque vous changez un modèle de connecteur pour lequel des commandes avait déjà été assignées — Lorsque vous remplacez un connecteur par un autre modèle, LabVIEW réassigne les commandes qui étaient assignées aux terminaux de l'ancien modèle aux terminaux du nouveau modèle. Cependant, les nouvelles assignations ne conservent pas les indices de terminaux ou les emplacements relatifs de l'ancien modèle. Par conséquent, seuls les assignements de terminaux obtenus après le dernier changement de modèle sont fiables.
- Assurez-vous que le modèle d'un connecteur a suffisamment de terminaux pour tous les indices de terminaux que vous avez l'intention d'utiliser — La méthode Connecteur:Assigner une commande au terminal renvoie une erreur si le modèle du connecteur référencé n'a pas assez de terminaux pour l'indice de terminal câblé à la méthode. Utilisez la propriété Connecteur:Nombre de terminaux de connexion du connecteur approprié pour vérifier que le connecteur a assez de terminaux pour l'indice de terminal que vous voulez utiliser.
- Fermez toutes les références que vous avez ouvertes — Un nombre excessif de références ouvertes a un impact négatif sur les performances d'un VI. Lisez les informations sur la fermeture des références aux VIs ou objets de VI pour en savoir plus.