VIs de Fonctions sur les images
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Utilisez les VIs de la palette Fonctions sur les images pour tracer des formes et entrer du texte dans une commande image 2D. Vous pouvez tracer des points, des lignes, des formes et des tables de pixels. Les tables de pixels de données non aplaties sont des tableaux 2D de couleurs, où chaque valeur correspond à une couleur ou à un indice dans un tableau de valeurs de couleurs RVB, selon la profondeur des couleurs.
La première ligne de la palette Fonctions sur les images contient des VIs que vous utilisez pour tracer des points et des lignes. Un point est un cluster de deux entiers 16 bits signés représentant les coordonnées x et y d'un pixel.
Lorsque vous utilisez les VIs Fonctions sur les images, l'image garde en mémoire la position du crayon graphique. Pour la plupart des VIs Fonctions sur les images, vous devez spécifier des coordonnées absolues, c'est-à-dire relatives à l'origine (0, 0). Avec le VI Tracer une ligne et le VI Déplacer le crayon, vous pouvez spécifier des coordonnées absolues ou relatives. Des coordonnées relatives se réfèrent à la position actuelle du crayon. Vous pouvez utiliser le VI Déplacer le crayon pour changer la position du crayon sans dessiner. Seuls les VIs Tracer un point, Déplacer le crayon, Tracer une ligne et Tracer plusieurs lignes changent la position du crayon.
La seconde ligne de la palette Fonctions sur les images contient des VIs que vous utilisez pour tracer une forme. Chacun de ces VIs trace une forme dans la zone rectangulaire d'une image. Vous spécifiez un rectangle avec un cluster de quatre valeurs qui représentent les pixels gauche, haut, droit et bas.
La troisième ligne de la palette Fonctions sur les images contient des VIs que vous utilisez pour tracer du texte dans une image. Le VI Obtenir un rectangle de texte ne trace pas de texte. Vous l'utilisez pour calculer la taille du rectangle de délimitation d'une chaîne.
La quatrième ligne de la palette Fonctions sur les images contient des VIs qui servent à tracer des tables de pixels aplaties ou non aplaties dans une image, à appliquer un masque à une image, à obtenir une sous-image source et à convertir un type de données image en un cluster de données image aplaties.
La dernière ligne de la palette Fonctions sur les images contient la constante Image vide, que vous utilisez chaque fois que vous démarrez avec une image vide ou que vous effectuez des changements sur une image vide. La dernière ligne de cette palette contient aussi des VIs qui servent à convertir les valeurs rouge, vert et bleu dans la couleur RVB correspondante et à convertir une couleur en ses composantes respectives rouges, vertes et bleues.
Vous ne pouvez câbler les images créées avec les VIs Fonctions sur les images qu'à une commande image 2D ou à l'entrée image d'un VI Fonctions sur les images. LabVIEW trace l'image lorsqu'il met à jour la commande image 2D sur une face-avant ouverte.
Chaque VI Fonctions sur les images enchaîne ses instructions graphiques aux instructions graphiques câblées à l'entrée image et renvoie les instructions graphiques concaténées dans la sortie nouvelle image.
Le diagramme suivant utilise le VI Tracer un rectangle pour tracer deux rectangles qui se chevauchent.
Création et modification des couleurs avec les VIs Fonctions sur les images
De nombreux VIs Fonctions sur les images possèdent une entrée couleur pour modifier la couleur des formes et du texte. La façon la plus facile de spécifier une couleur est d'utiliser un constante boîte de couleur et de cliquer sur la constante pour sélectionner une couleur.
Pour créer des couleurs à la suite de calculs plutôt qu'en utilisant des constantes boîte de couleur, vous devez comprendre comment une boîte de couleur spécifie une couleur avec une valeur numérique.
Un entier 32 bits signé représente une couleur, et les trois octets inférieurs représentent les composantes rouge, verte et bleue de la couleur. Pour une gamme de couleurs bleues, créez un tableau d'entiers 32 bits où les valeurs bleu de chaque éléments changent et sont supérieures aux valeurs rouge et vert. Pour une gamme de couleurs grises, créez un tableau d'entiers 32 bits où les valeurs rouge, vert et bleu de chaque élément sont les mêmes.