Synchronisation par base de temps maître
- Mise à jour2025-12-03
- Temps de lecture : 2 minute(s)
La synchronisation par base de temps maître est la méthode de synchronisation la plus flexible et la plus puissante disponible pour les périphériques supportés. Elle vous permet de synchroniser l'ensemble du cadencement pour les périphériques synchronisés, même à différentes fréquences et indépendamment du sous-système dans la mesure où les horloges dérivées de la base de temps maître démarrent en phase et restent en phase. Pour les opérations sur les compteurs, la synchronisation par base de temps maître assure que les bases de temps compteurs restent synchronisées sans dérive, ou en pahse si l'application requiert différentes fréquences de base de temps compteur.
Lors de l'utilisation de la synchronisation par base de temps maître, les périphériques esclaves remplacent leur oscillateur embarqué (la base de temps maître) par la base de temps maître d'un périphérique maître. Chaque périphérique dérive alors d'autres horloges à partir des oscillateurs synchronisés. Vous devez partager un déclenchement de démarrage pour que les horloges dérivées commencent en phase.
Vous devez définir deux propriétés sur les périphériques esclaves pour synchroniser la base de temps maître. Utilisez l'attribut/propriété BaseTempsMaître.Src sur les périphériques esclaves pour spécifier le terminal de la base de temps maître à partir du périphérique maître. Etant donné que les périphériques esclaves utilisent alors une base de temps externe, vous devez aussi utiliser la propriété BaseTempsMaître.Fréq pour spécifier la fréquence de la base de temps maître. Au lieu de coder ces valeurs en dur, vous pouvez interroger la source et la fréquence de la base de temps maître à partir du périphérique maître puis définir la fréquence et la source des périphériques esclaves aux mêmes valeurs.
La synchronisation par base de temps maître donne lieu à un décalage en raison du temps nécessaire à l'horloge pour passer d'un périphérique à un autre.
La plupart des périphériques utilisent une horloge de référence au lieu d'une base de temps maître. Par conséquent, ils utilisent la synchronisation par horloge de référence. La synchronisation par base de temps maître requiert aussi que vous partagiez plusieurs signaux et que vous réserviez plusieurs lignes de déclenchement PXI ou RTSI pour ces signaux. Pour les applications cadencées par horloge d'échantillonnage où tous les périphériques s'exécutent à la même fréquence, vous pouvez utiliser la synchronisation par horloge d'échantillonnage pour ne plus dépendre d'un déclenchement de démarrage partagé et de la ligne RTSI/PXI supplémentaire. Vous pouvez aussi utiliser la synchronisation par horloge d'échantillonnage pour synchroniser des périphériques qui utilisent une base de temps maître avec des périphériques qui utilisent une horloge de référence.