Création d'une icône de VI
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Créez une icône pour représenter un VI ou une commande personnalisée de manière graphique. Utilisez la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône pour créer ou éditer les icônes.
Vous pouvez utiliser des bannières pour identifier des VIs apparentés. National Instruments vous recommande de créer et d'enregistrer une bannière en tant que modèle. Vous pourrez alors utiliser ce modèle pour une icône de VI apparentée et modifier le corps de l'icône d'un VI afin de fournir des informations sur ce VI spécifique.
Pour créer une icône pour un objet qui se trouve dans une bibliothèque, créez une icône de bibliothèque au lieu d'utiliser un modèle d'icône. LabVIEW applique une icône de bibliothèque à l'icône de tous les objets de la bibliothèque.
Enregistrement d'une bannière en tant que modèle
Effectuez les étapes suivantes pour enregistrer une bannière comme modèle d'icône pour un VI.
- Double-cliquez sur l'icône dans le coin supérieur droit de la fenêtre de la face-avant ou du diagramme, ou cliquez avec le bouton droit sur l'icône et sélectionnez Éditer l'icône dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône.
- Appuyez sur les touches <Ctrl-A> pour sélectionner tous les calques utilisateur de l'icône et appuyez sur la touche <Suppr> pour supprimer la sélection. L'icône par défaut est un calque utilisateur unique appelé Icône du VI.
- Sur la page Modèles, sélectionnez le modèle d'icône _blank.png dans la catégorie VI»Structures. Vous pouvez parcourir les modèles par catégorie ou par mot-clé.
- Utilisez l'outil Remplissage qui se trouve sur le côté droit de la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône pour remplir la bannière d'icône d'une couleur.
- Utilisez l'outil Texte pour saisir du texte dans la bannière de l'icône. Tant que le texte est actif, vous pouvez le déplacer en appuyant sur les touches fléchées.
- Sélectionnez Fichier»Enregistrer sous»Modèle pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer l'icône sous, et enregistrez l'icône comme modèle pour un usage ultérieur. LabVIEW enregistre les modèles d'icônes comme fichiers .png à 256 couleurs.
Création d'une icône de VI à partir d'un modèle
Effectuez les étapes suivantes pour créer une icône de VI qui utilise le modèle que vous avez créé.
- Appuyez sur les touches <Ctrl-A> pour sélectionner tous les calques utilisateur de l'icône et appuyez sur la touche <Suppr> pour supprimer la sélection.
- Sur la page Modèles, sélectionnez le modèle que vous avez créé. Vous pouvez parcourir les modèles par catégorie ou par mot-clé.
- Sur la page Texte de l'icône, entrez 4 lignes de texte au maximum pour le corps de l'icône. Vous pouvez configurer la police, la justification, la taille et la couleur du texte. Si vous sélectionnez l'option Centrer le texte verticalement, la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône centre le texte de l'icône verticalement dans le corps de l'icône.
- Sur la page Symboles, glissez et déposez des symboles dans la zone Aperçu. Appuyez sur la touche <F> ou <R> pour faire pivoter un symbole horizontalement ou dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez aussi double-cliquer sur un symbole pour le placer dans le coin supérieur gauche de l'icône. Vous pouvez parcourir les symboles par catégorie ou par mot-clé.
- Utilisez l'outil de déplacement pour déplacer un symbole. Chaque symbole se trouve sur un calque différent et est donc déplacé individuellement. Remarquez que le reste de l'icône devient grisé si vous sélectionnez un symbole. Ceci vous permet d'identifier quelle sélection vous êtes en train de déplacer.
- Utilisez les outils d'édition sur la droite de la boîte de dialogue Éditeur d'icône pour modifier l'icône si besoin. La boîte de dialogue Éditeur d'icône crée une nouvelle couche utilisateur pour chaque utilisation non consécutive des outils d'édition. Sélectionnez Calque»Créer un nouveau calque pour créer un nouveau calque utilisateur pendant des utilisations consécutives des outils d'édition. Remarque Vous ne pouvez pas modifier le modèle d'icône ou le texte de l'icône avec les outils d'édition qui se trouvent à droite sur la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône. Utilisez la page Modèles pour modifier le modèle d'icône et la page Texte de l'icône pour modifier le texte de l'icône.
- (Facultatif) Sélectionnez Calques»Afficher la page Calques pour afficher la page Calques. Utilisez cette page pour configurer le nom, l'opacité, la visibilité et l'ordre des calques de l'icône.
- Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les informations sur l'icône avec le VI et fermer la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône.
Vous pouvez aussi faire glisser un graphique à partir de n'importe quel endroit du système de fichiers et le déposer dans l'angle supérieur droit de la fenêtre de la face-avant pour utiliser le graphique comme icône du VI. Vous pouvez effectuer un Glisser - Déposer avec des fichiers .png, .bmp ou .jpg.
| Remarque Si vous modifiez une icône en faisant glisser et en déposant une image du système de fichier, LabVIEW crée un calque utilisateur appelé Icône du VI pour l'image et supprime les autres informations existantes concernant l'icône de la boîte de dialogue de l'éditeur d'icône. |
Vous pouvez également opter pour la méthode Icône de VI:Définir à partir d'un fichier pour définir l'icône d'un VI à partir d'une image par programmation. LabVIEW crée un calque utilisateur appelé Icône du VI pour l'image et supprime toutes les autres informations existantes concernant l'icône de la boîte de dialogue de l'Éditeur d'icône.