3. Création d'une base de règles avec des règles prégénérées
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Les règles décrivent, avec des mots, les relations entre les variables linguistiques d'entrée et de sortie selon leurs termes linguistiques. La base de règles d'un système flou détermine les valeurs de sortie du système flou selon les valeurs d'entrée.
La variable linguistique d'entrée position-véhicule que vous avez créée à l'étape 1 a cinq fonctions d'appartenance, et la variable linguistique d'entrée orientation-véhicule en a sept. Par conséquent, vous pouvez construire des règles pour associer les 35 combinaisons possibles de termes linguistiques de ces variables linguistiques d'entrée aux termes linguistiques de la variable linguistique de sortie angle-braquage que vous avez créée à l'étape 2.
![]() |
Remarque Le tableau de la rubrique Bases de règles complètes illustre cette base de règles. |
Effectuez les étapes suivantes pour créer la base de règles complète de l'exemple de manœuvre de véhicule. Vous devez avoir créé les variables linguistiques d'entrée et la variable linguistique de sortie avant de créer cette base de règles.
- Cliquez sur l'onglet Règles du Créateur de systèmes flous pour afficher la page Règles.
- Sélectionnez Exécution»Prégénérer les règles pour afficher la boîte de dialogue Prégénérer les règles.
- Sélectionnez AND (Minimum) dans le menu déroulant Conjonction des antécédents. Cette conjonction d'antécédents spécifie que le plus petit degré d'appartenance des antécédents détermine la valeur de vérité de l'antécédent résultant de l'agrégation des règles pour chaque règle.
- Entrez un Degré de support de 1 pour spécifier la pondération que vous souhaitez appliquer à chaque règle. La pondération finale d'une règle est égale au Degré de support multiplié par la valeur de vérité de l'antécédent résultant de l'agrégation des règles.
- Sélectionnez Minimum dans le menu déroulant Implication conséquente pour spécifier que le régulateur de logique floue tronque les fonctions d'appartenance de sortie à la valeur des pondérations des règles correspondantes avant de procéder à la défuzzification. La défuzzification est le processus de conversion des degrés d'appartenance de variables linguistiques de sortie en valeurs numériques.
- Cliquez sur le bouton OK pour retourner à la page Règles. Le Créateur de systèmes flous remplit la liste Règles avec les 35 combinaisons de termes linguistiques des variables d'entrée. Chaque règle utilise les mêmes conjonction d'antécédents, degré de support et méthode d'implication que vous avez spécifiés dans la boîte de dialogue Prégénérer les règles.
Remarquez que le conséquent de chaque règle de la liste de Règles est THEN 'angle-braquage' IS 'large-nég'. Cependant, le terme linguistique de la variable de sortie angle-braquage dépend de la combinaison de termes linguistiques des variables d'entrée. Par conséquent, vous devez modifier les règles prégénérées pour utiliser les conséquents corrects.
![]() |
Précédent 2. Création des variables linguistiques de sortie |
Début Tutoriel : Utilisation du Créateur de systèmes flous |
Suivant 4. Modification des règles prégénérées |
![]() |


