Créateur de systèmes flous
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Requiert : Système de développement complet
Sélectionnez Outils»Contrôle et simulation»Créateur de systèmes flous pour afficher cette boîte de dialogue.
Utilisez cette boîte de dialogue pour concevoir et tester des systèmes flous. Vous pouvez aussi utiliser les VIs de Logique floue pour concevoir, contrôler et modifier des systèmes flous par programmation.
Cette boîte de dialogue comprend les pages suivantes :
- Variables — Configure les variables linguistiques du système de logique floue.
Cette page comprend les composants suivants :- Variables d'entrée — Recense les variables d'entrée du système flou. Sélectionnez une variable dans cette liste pour afficher les fonctions d'appartenance correspondantes sur le graphe Fonctions d'appartenance de la variable d'entrée. Double-cliquez sur une variable de cette liste pour lancer la boîte de dialogue Éditer la variable.
- Ajouter une variable d'entrée — Lance la boîte de dialogue Éditer la variable pour vous permettre de créer une nouvelle variable d'entrée.
- Éditer la variable d'entrée — Lance la boîte de dialogue Éditer la variable pour vous permettre d'éditer la variable d'entrée sélectionnée.
- Supprimer la variable d'entrée — Supprime la variable d'entrée sélectionnée.
- Fonctions d'appartenance de la variable d'entrée — Trace les fonctions d'appartenance de la variable d'entrée sélectionnée dans la liste Variables d'entrée.
- Variables de sortie — Recense les variables de sortie du système flou. Sélectionnez une variable dans la liste pour afficher les fonctions d'appartenance correspondantes sur le graphe Fonctions d'appartenance de la variable de sortie. Double-cliquez sur une variable de cette liste pour lancer la boîte de dialogue Éditer la variable.
- Ajouter une variable de sortie — Lance la boîte de dialogue Éditer la variable pour vous permettre de créer une nouvelle variable de sortie.
- Éditer la variable de sortie — Lance la boîte de dialogue Éditer la variable pour vous permettre d'éditer la variable de sortie sélectionnée.
- Supprimer la variable de sortie — Supprime la variable de sortie sélectionnée.
- Fonctions d'appartenance de la variable de sortie — Trace les fonctions d'appartenance de la variable de sortie sélectionnée dans la liste Variables de sortie.
- Variables d'entrée — Recense les variables d'entrée du système flou. Sélectionnez une variable dans cette liste pour afficher les fonctions d'appartenance correspondantes sur le graphe Fonctions d'appartenance de la variable d'entrée. Double-cliquez sur une variable de cette liste pour lancer la boîte de dialogue Éditer la variable.
- Règles — Configure les variables linguistiques du système de logique floue.
Cette page comprend les composants suivants :- Règles — Recense toutes les règles définies pour le système flou.
- Ajouter une règle — Crée un nouvelle règle pour le système flou.
- Supprimer la règle — Supprime la règle sélectionnée.
- Déplacer la règle vers le haut — Déplace la règle sélectionnée d'un niveau vers le haut dans la liste de Règles.
- Déplacer la règle vers le bas — Déplace la règle sélectionnée d'un niveau vers le bas dans la liste de Règles.
- Méthode de défuzzification — Spécifie la méthode de défuzzification utilisée par le contrôleur de logique floue pour convertir les degrés d'appartenance des variables linguistiques de sortie en valeurs numériques. Vous pouvez utiliser la méthode de défuzzification Centre de la surface, Centre de la surface modifié, Centre des sommes, Centre du maximum ou Moyenne des maxima.
- Antécédents — Configure les antécédents, ou parties SI, de la règle sélectionnée dans la liste de Règles. Chaque antécédent consiste en trois parties : l'indice d'une variable linguistique d'entrée, un opérateur qui spécifie s'il faut calculer le degré d'appartenance ou le degré de non-appartenance de la variable linguistique d'entrée à un terme linguistique, et l'indice du terme linguistique. Les indices correspondent à l'ordre dans lequel le terme linguistique a été créé.
- Ajouter un antécédent — Crée un nouveau conséquent pour la règle sélectionnée dans la liste de Règles.
- Supprimer un antécédent — Supprime le dernier antécédent de la règle sélectionnée dans la liste de Règles.
- Conséquents — Configure les conséquents, ou parties ALORS, de la règle sélectionnée dans la liste de Règles. Chaque conséquent consiste en trois parties : l'indice d'une variable linguistique de sortie, un opérateur qui spécifie s'il faut calculer le degré d'appartenance ou le degré de non-appartenance de la variable linguistique de sortie à un terme linguistique, et l'indice du terme linguistique. Les indices correspondent à l'ordre dans lequel le terme linguistique a été créé.
- Ajouter un conséquent — Crée un nouveau conséquent pour la règle sélectionnée dans la liste de Règles.
- Supprimer un conséquent — Supprime le dernier conséquent de la règle sélectionnée dans la liste de Règles.
- Conjonction des antécédents — Spécifie comment le contrôleur de logique floue calcule la valeur de vérité de l'antécédent de règle global. Vous pouvez utiliser les conjonctions des antécédents suivantes :
- AND (Minimum) : spécifie le contrôleur de logique floue qui utilise le plus petit degré d'appartenance des antécédents.
- AND (Product) : spécifie le contrôleur de logique floue qui utilise le produit des degrés d'appartenance des antécédents.
- OR (Maximum) : spécifie le contrôleur de logique floue qui utilise le plus grand degré d'appartenance des antécédents.
- OR (Probabilistic) : spécifie le contrôleur de logique floue qui utilise la somme probable des degrés d'appartenance des antécédents. Le contrôleur de logique floue utilise l'équation suivante pour calculer la somme probable : (A + B) - (A * B), où A et B sont les antécédents.
- Degré de support — Spécifie la pondération, entre 0 et 1, que vous voulez appliquer à la règle. Multipliez le Degré de support par la valeur de vérité de l'antécédent résultant de l'agrégation des règles pour calculer la pondération de la règle.
- Implication conséquente — Spécifie la méthode d'implication utilisée par le contrôleur de logique floue pour mettre les fonctions d'appartenance de la variable linguistique de sortie à l'échelle en se basant sur la pondération des règles. Vous pouvez utiliser la méthode d'implication Minimum ou Produit.
- Système de test — Teste le système flou selon les valeurs d'entrées spécifiées.
Cette page comprend les composants suivants :- Variables d'entrée — Recense toutes les variables d'entrée du système flou.
- Valeurs des entrées — Spécifie la valeur de la variables d'entrée correspondante.
- Variables de sortie — Recense toutes les variables de sortie du système flou.
- Valeurs de la sortie — Spécifie la valeur de la variables de sortie correspondante.
- Relation Entrée/Sortie — Affiche un graphe de surface en 3D qui trace la Variable de sortie par rapport à Variable d'entrée 1 et Variable d'entrée 2. Ce graphe indique aussi l'emplacement des valeurs d'entrée et de sortie actuelles.
- Variables du tracé — Spécifie les variables à afficher dans le graphe Relation Entrée/Sortie. Utilisez cette section de la page Système de test pour balayer la gamme de valeurs de deux variables d'entrée et observez le changement correspondant au niveau de la valeur de la variable en sortie.
- Variable d'entrée 1 — Spécifie la première variable d'entrée à afficher dans le graphe Relation Entrée/Sortie. Cette variable apparaît comme axe x du graphe Relation Entrée/Sortie.
- Valeur de l'entrée 1 — Spécifie la valeur de la première variable d'entrée à afficher dans le graphe Relation Entrée/Sortie.
- Variable d'entrée 2 — Spécifie la deuxième variable d'entrée à afficher dans le graphe Relation Entrée/Sortie. Cette variable apparaît comme axe y du graphe Relation Entrée/Sortie.
- Valeur de l'entrée 2 — Spécifie la valeur de la deuxième variable d'entrée à afficher dans le graphe Relation Entrée/Sortie.
- Variable de sortie — Spécifie la variable de sortie à afficher dans le graphe Relation Entrée/Sortie. Cette variable apparaît comme axe z du graphe Relation Entrée/Sortie.
- Valeur de la sortie — Renvoie la valeur de la Variable de sortie.
- Nombre d'échantillons de l'entrée 1 — Spécifie le nombre d'échantillons de Variable d'entrée 1 qu'il faut tracer sur le graphe Relation Entrée/Sortie.
- Nombre d'échantillons de l'entrée 2 — Spécifie le nombre d'échantillons de Variable d'entrée 2 qu'il faut tracer sur le graphe Relation Entrée/Sortie.
- Règles appelées — Affiche les règles qui s'appliquent aux valeurs des variables d'entrée et sortie actuelles ainsi qu'aux pondérations des règles.