Création d'une base de règles
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Après la création des variables linguistiques, la définition de termes linguistiques et la création de fonctions d'appartenance, la dernière étape de création d'un système flou est la création d'une base de règles. Les règles décrivent, avec des mots, les relations entre les variables linguistiques d'entrée et de sortie selon leurs termes linguistiques. Une base de règles est l'ensemble de règles d'un système flou.
Pour créer une règle, vous devez spécifier les antécédents, ou parties SI, et les conséquents, ou parties ALORS, de la règle. Considérons, par exemple, la règle suivante pour un système flou de manœuvre de véhicule :
| SI Position du véhicule x est Centre gauche ET qu'Orientation du véhicule β est Vers le haut gauche, ALORS Angle de braquage φ est Faible positif. |
Les clauses "Position du véhicule x est Centre gauche" et "Orientation du véhicule β est Vers le haut gauche" sont les antécédents de cette règle. La clause "Angle de braquage φ est Faible positif" est le conséquent de cette règle.
Associez une variable linguistique d'entrée à un terme linguistique correspondant pour former un antécédent. Associez une variable linguistique de sortie à un terme linguistique correspondant pour former un conséquent. Le conséquent d'une règle représente l'action que vous voulez que le régulateur flou entreprenne si les conditions des termes linguistiques des variables linguistiques d'entrées de la règle sont remplies.
Quand vous construisez une base de règles, évitez les règles contradictoires et celles ayant la même partie SI mais des parties ALORS différentes. Une base de règles cohérente est une base de règles qui n'a pas de règles contradictoires.
![]() |
Remarque La base de règles est ce qui influence le plus les caractéristiques d'E/S d'un régulateur flou. La base de règles détermine les principales fonctionnalités du régulateur. Reportez-vous à l'exemple Utilisation de la méthode de défuzzification Moyenne des maxima (MoM) pour comprendre l'impact du changement de la base de règles sur les caractéristiques de sortie d'un régulateur flou. |
Ensemble des règles possibles
Le nombre total N de règles possibles pour un système flou est défini par l'équation suivante :
N = p1*p2*...*pn
pn étant le nombre de termes linguistiques de la variable linguistique d'entrée n.
Si chaque variable linguistique d'entrée a le même nombre de termes linguistiques, le nombre total N de règles possibles est défini par l'équation suivante :
N = pm
p étant le nombre de termes linguistiques de chaque variable linguistique d'entrée et m étant le nombre de variables linguistiques d'entrée. Par exemple, pour trois variables linguistiques d'entrée ayant cinq termes linguistiques chacune, le nombre total de règles possibles est N = 53 = 125.
Informations complémentaires sur les bases de règles
Les rubriques suivantes contiennent des informations complémentaires importantes sur la création de bases de règles :
