LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Création des variables linguistiques

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 2 minute(s)

Quand vous créez un système flou, les variables linguistiques représentent, avec des mots, les variables d'entrée et de sortie du système que vous voulez contrôlez.

Quand vous créez une variable linguistique pour représenter une variable d'entrée ou de sortie, déterminez combien de termes linguistiques (ou catégories de valeurs de la variable linguistique) que vous voulez créer. Les variables linguistiques ont généralement un nombre impair de termes linguistiques, avec un terme linguistique central et des termes linguistiques symétriques de chaque côté. Dans la plupart des applications, trois à sept termes linguistiques suffisent pour catégoriser les valeurs d'une variable linguistique.

Prenez l'exemple d'un système dans lequel vous désirez automatiser un véhicule pour qu'il se gare à partir d'une position de départ arbitraire. Un conducteur peut contrôler le véhicule en évaluant constamment l'état du véhicule, tel que la distance de la destination et l'orientation du véhicule, pour en déduire l'angle de braquage correct. L'image suivante illustre cet exemple.

Vous pouvez définir deux variables linguistiques d'entrée pour cet exemple. Position du véhicule x représente la position du véhicule par rapport à la destination. Orientation du véhicule β représente l'orientation du véhicule. Vous pouvez également définir une variable linguistique de sortie, Angle de braquage φ, pour représenter l'angle de braquage du véhicule que vous souhaitez contrôler.

Définition des termes linguistiques

Vous pouvez définir les termes linguistiques Gauche, Centre-gauche, Centre, Centre-droite et Droite pour la variable linguistique d'entrée Position du véhicule x, afin de décrire les positions possibles du véhicule par rapport à la destination. Vous pouvez définir les termes linguistiques Vers le bas gauche, Vers la gauche, Vers le haut gauche, Vers le haut, Vers le haut droit, Vers la droite et Vers le bas droit pour la variable linguistique d'entrée Orientation du véhicule β, afin de décrire les orientations possibles du véhicule. Les termes linguistiques de la variable linguistique de sortie Angle de braquage φ doivent représenter à la fois la direction et l'amplitude modifiées par l'angle de braquage. Par conséquent, vous pouvez utiliser les termes linguistiques Large négatif, Moyen négatif, Faible négatif, Zéro, Faible positif, Moyen positif et Large positif pour cette variable linguistique de sortie.

La prochaine étape de conception d'un système flou est de créer des fonctions d'appartenance qui correspondent aux termes linguistiques définis.

Log in to get a better experience