1. Création des variables linguistiques d'entrée
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 4 minute(s)
La première étape de la création d'un système flou avec le Créateur de systèmes flous consiste à créer les variables linguistiques d'entrée et de sortie du système. Dans l'exemple de manœuvre de véhicule décrit dans les rubriques sur la création de systèmes flous, le système flou a deux variables linguistiques d'entrée, Position du véhicule x et Orientation du véhicule β, ainsi qu'une variable linguistique de sortie, Angle de braquage φ.
![]() |
Astuce Les graphes de la rubrique Création de fonctions d'appartenance illustrent la gamme et les fonctions d'appartenance de chacune de ces variables linguistiques. |
Effectuez les étapes suivantes pour créer une variable linguistique d'entrée qui correspond à la variable linguistique d'entrée Position du véhicule x de l'exemple de manœuvre de véhicule.
- Sélectionnez Outils»Contrôle et simulation»Créateur de systèmes flous pour afficher le Créateur de systèmes flous et afficher la page Variables.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une variable d'entrée, à droite de la liste Variables d'entrée pour afficher la boîte de dialogue Éditer la variable.
- Dans la zone de texte Nom, entrez position-véhicule.
- Spécifiez la Gamme en entrant 0 dans le champ minimum et 10 dans le champ maximum. Cela spécifie que la position du véhicule relative à la destination est comprise entre 0,0 et 10,0 mètres.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une fonction d'appartenance sous la commande Fonctions d'appartenance pour activer la commande et créer une nouvelle fonction d'appartenance pour la variable linguistique position-véhicule.
- Dans la zone de texte Nom, entrez gauche.
- Sélectionnez Trapèze dans le menu déroulant Forme pour spécifier qu'une fonction trapèze détermine les degrés d'appartenance de la variable linguistique.
- Cliquez sur le champ Couleur pour sélectionner la couleur à utiliser pour la fonction d'appartenance dans le graphe des fonctions d'appartenance.
- Dans le tableau Points, entrez les nombres suivants (un pour chaque élément du tableau) : 0, 0, 1, 4. Ces points spécifient les valeurs de la variable linguistique qui correspondent aux points de la base et du haut (de gauche à droite et de la base au haut) de la fonction d'appartenance.
- Répétez les étapes 5 à 9 pour chaque fonction d'appartenance suivante pour Position du véhicule x, en utilisant la forme et les points indiqués dans le tableau suivant :
Fonction d'appartenance Forme Points centre-gauche Triangle 3, 4, 5 centre Triangle 4,5, 5, 5,5 centre-droite Triangle 5, 6, 7 droite Trapèze 6, 9, 10, 10 
Remarque Le tableau Points nécessite que chaque point d'une fonction d'appartenance donnée soit supérieur ou égal à tous les points précédents. Si le tableau change automatiquement vos entrées pour répondre à cette exigence, essayez d'entrer les points de gauche à droite.
Vous pouvez comparer le graphe des fonctions d'appartenance au graphe Position du véhicule de la rubrique Création de fonctions d'appartenance pour confirmer vos entrées. - Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer vos changements et retourner à la page Variables. La variable d'entrée position-véhicule apparaît dans la liste Variables d'entrée et les fonctions d'appartenance correspondantes apparaissent dans le graphe Fonctions d'appartenance de la variable d'entrée.
- Répétez les étapes 2 à 11 pour créer une variable linguistique d'entrée orientation-véhicule qui correspond à la variable Orientation du véhicule β de l'exemple de manœuvre de véhicule. Le graphe suivant montre la gamme et les fonctions d'appartenance de la variable.

Remarque Dans ce tutoriel, vous pouvez utiliser des valeurs approximatives pour les points des fonctions d'appartenance. 
![]() |
Début Tutoriel : Utilisation du Créateur de systèmes flous |
Suivant 2. Création des variables linguistiques de sortie |
![]() |


