Graphes déroulants
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Le graphe déroulant est un type particulier d'indicateur numérique qui affiche un ou plusieurs tracés acquis généralement à une vitesse constante. La face-avant suivante montre un exemple de graphe déroulant.
Le graphe déroulant conserve un historique des données, ou buffer, des mises à jour précédentes. Cliquez avec le bouton droit sur un graphe déroulant et sélectionnez Longueur de l'historique dans le menu local pour configurer le buffer. Par défaut, la longueur de l'historique des graphes déroulants est de 1024 points de données. La fréquence à laquelle vous envoyez des données au graphe déroulant détermine la fréquence de rafraîchissement du tracé dans le graphe déroulant.
Affichage d'un tracé unique sur des graphes déroulants
Si vous transmettez au graphe déroulant une valeur unique ou plusieurs valeurs à la fois, LabVIEW interprète les données comme des points sur le graphe déroulant et incrémente l'indice x de 1 en commençant à x = 0. Le graphe déroulant traite ces entrées comme de nouvelles données pour un tracé unique.
Le graphe déroulant accepte aussi le type de données waveform, qui transmet les données, le temps de départ et le delta t d'un signal. Utilisez la fonction Construire une waveform (Waveform analogique) pour tracer le temps sur l'axe x du graphe déroulant en utilisant automatiquement l'intervalle qui convient entre les marqueurs de l'échelle des x du graphe. Une waveform qui spécifie t0 et un tableau Y à élément unique est utile pour tracer des données qui ne sont pas échantillonnées régulièrement car chaque point de données a son propre horodatage.
Reportez-vous au projet labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Waveform Graphs and Charts\Waveform Graphs and Charts.lvproj pour voir de exemples de graphes déroulants.
Affichage de tracés multiples sur les graphes déroulants
Afin de transmettre des données pour plusieurs tracés à un graphe déroulant, vous pouvez assembler les données dans un cluster de valeurs scalaires numériques, où chaque valeur numérique représente un point unique dans chaque tracé.
Si vous voulez transmettre plusieurs points par tracé au cours d'une mise à jour unique, câblez un tableau de clusters de valeurs numériques au graphe déroulant. Chaque valeur numérique représente un point de valeur y unique pour chaque tracé.
Vous pouvez utiliser le type de données waveform pour créer des tracés multiples sur un graphe déroulant. Utilisez la fonction Construire une waveform pour tracer le temps sur l'axe x du graphe déroulant en utilisant automatiquement l'intervalle qui convient entre les marqueurs de l'échelle des x du graphe. Un tableau 1D de waveforms qui spécifient chacune t0 et un tableau Y à élément unique est utile pour tracer des données qui ne sont pas échantillonnées régulièrement car chaque point de données a son propre horodatage.
Si vous ne pouvez pas déterminer le nombre de tracés que vous souhaitez afficher avant l'exécution ou si vous désirez transmettre plusieurs points pour différents tracés au cours d'une seule mise à jour, câblez un tableau 2D de données numériques ou waveform au graphe déroulant. Par défaut, le graphe déroulant traite chaque colonne du tableau comme un tracé unique. Câblez un type de données de tableau 2D au graphe déroulant, cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant et sélectionnez Transposer le tableau dans le menu local pour traiter chaque ligne du tableau comme un tracé unique.
Reportez-vous au projet labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Waveform Graphs and Charts\Waveform Graphs and Charts.lvproj pour voir de exemples de graphes déroulants.
Type de données waveform
Le type de données waveform transmet les données, l'heure de début et le delta t d'une waveform. Vous pouvez créer une waveform à l'aide de la fonction Construire une Waveform. La majorité des VIs et des fonctions que vous utilisez pour acquérir et analyser des signaux acceptent et renvoient le type de données waveform par défaut. Lorsque vous câblez des données de type waveform à un graphe ou à un graphe déroulant, le graphe ou le graphe déroulant trace automatiquement un tracé waveform basé sur les données, le temps de départ et le delta x du signal. Lorsque vous câblez un tableau de données waveform à un graphe ou à un graphe déroulant, le graphe ou le graphe déroulant trace automatiquement tous les tracés.