Mappez des données réelles sur un modèle 3D en utilisant des capteurs libres et des voies DAQmx. Utilisez le VI Express Mappage de capteurs pour câbler un tableau de valeurs de données afin de représenter des capteurs que vous configurez dans la boîte de dialogue Configurer des capteurs. Vous pouvez configurer des capteurs pour qu'ils représentent des voies DAQmx ou créer des capteurs libres pour qu'ils représentent les données que vous câblez au VI Express. Reportez-vous à l'Aide NI-DAQmx pour obtenir des informations complémentaires sur l'utilisation des voies DAQmx.

Effectuez les étapes suivantes pour utiliser le VI Express Mappage de capteurs pour faire correspondre des données du monde physique à un modèle 3D.

  1. Ajoutez le VI Express Mappage de capteurs au diagramme.
  2. Cliquez sur le bouton Charger un modèle dans la boîte de dialogue Configurer des capteurs pour afficher une boîte de dialogue de fichier.
    1. Naviguez vers le modèle 3D que vous voulez charger.
    2. Cliquez sur le bouton OK pour sélectionner le modèle et fermer la boîte de dialogue de fichier. LabVIEW affiche le chemin du modèle 3D dans le champ Chemin du modèle.
    Remarque LabVIEW supporte les formats de fichier VRML (Virtual Reality Modeling Language) et STL (Stereolithography) pour les modèles 3D.
  3. (Facultatif) Sélectionnez une tâche DAQmx dans le menu déroulant Nom de tâche DAQmx. LabVIEW remplit automatiquement la Liste de voies avec les voies de la tâche DAQmx.
    Remarque L'option Nom de tâche DAQmx n'apparaît pas si vous n'avez pas installé NI-DAQmx.
  4. Faites glisser les voies de la liste sur le modèle 3D pour ajouter des capteurs. Lorsque vous créez des capteurs à partir d'une voie DAQ, le capteur représente le nom de la voie, et non pas les données de la voie. Vous pouvez aussi faire un clic droit n'importe où sur le modèle pour ajouter des capteurs libres. Les capteurs que vous ajoutez au modèle 3D affectent la couleur du modèle 3D au point du capteur en fonction de la valeur de données que le capteur représente.
  5. (Facultatif) Changez le style de tracé du modèle 3D en configurant l'option Style de dessin. Utilisez cette option pour assurer le placement précis des capteurs en affichant les points, les lignes et les pics du modèle.
  6. (Facultatif) Redimensionnez les capteurs sur le modèle en augmentant ou en réduisant la Taille du capteur. Utilisez cette option pour garantir un placement précis des capteurs.
  7. Effectuez un clic droit sur la commande Rampe de couleur et utilisez les éléments du menu local pour personnaliser l'apparence, la taille, les couleurs et le nombre de couleurs. Vous pouvez aussi configurer les gammes des valeurs maximale et minimale pour les données entrantes à l'aide de cette commande. Sélectionnez la valeur maximale ou minimale de la carte de couleurs, tapez une nouvelle valeur et appuyez sur la touche <Entrée> pour changer la gamme des valeurs. Après avoir défini la gamme de valeurs, cliquez sur les couleurs hors gamme inférieure et supérieure pour configurer les couleurs afin d'indiquer si une valeur se situe en dehors de la gamme que vous avez définie.
  8. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer la configuration et fermer la boîte de dialogue.
  9. Créez un tableau de valeurs de données et câblez le tableau à l'entrée Valeurs des capteurs du VI Express. Les positions sur le tableau correspondent à l'ordre des capteurs que vous avez configurés dans la boîte de dialogue Configurer des capteurs.
    Remarque Si le tableau que vous câblez contient un plus petit nombre de valeurs que le nombre de capteurs que vous ajoutez au modèle, LabVIEW fait correspondre les capteurs supplémentaires à la couleur supérieure hors gamme.
  10. Ajoutez une commande image 3D à la fenêtre de la face-avant.
  11. Sur le diagramme, câblez la sortie Réf Scène en sortie du VI Express Mappage de capteurs au terminal de la commande image 3D.
  12. Cliquez avec le bouton droit sur le terminal de la commande image 3D et sélectionnez Créer»Nœud de méthode»Auto-focus afin de créer un nœud de méthode. Ajoutez le nœud à droite du terminal de la commande image 3D. La méthode Auto-focus garantit que la caméra se repositionne automatiquement suivant le modèle 3D.
  13. Câblez tous les terminaux d'entrées et de sorties d'erreur sur le diagramme.
  14. Exécutez le VI. LabVIEW affiche le modèle 3D avec les données de capteur dans la commande image 3D.

Dans la boîte de dialogue Configurer des capteurs, vous pouvez maintenir la touche <Maj> enfoncée tout en cliquant et en faisant glisser le modèle pour effectuer un zoom avant et arrière. Appuyez sur la touche <Ctrl> tout en cliquant et en faisant glisser le modèle pour afficher une vue panoramique du modèle. (macOS) <Commande-Maj>-clic. (Linux) <Alt-Maj>-clic.

Pour supprimer des capteurs, sélectionnez-en un dans la Liste de voies et cliquez sur le bouton Supprimer le capteur pour supprimer le capteur du modèle et de la Liste de voies. Si le capteur est une voie DAQmx, LabVIEW supprime le capteur du modèle, mais pas de la Liste de voies.