Création de propriétés de commandeX
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Les propriétés de commandeX permettent à l'utilisateur d'une commandeX de la configurer par programmation. L'utilisateur d'une commandeX utilise un nœud de propriété pour obtenir et définir les propriétés de cette commande. LabVIEW appelle le VI Façade quand l'utilisateur a obtenu ou défini une propriété de commandeX personnalisée. Si l'utilisation de la propriété change l'état d'affichage, le VI Façade met l'état d'affichage à jour pour que la commandeX puisse mettre son apparence à jour. Dans ce cas, un événement Changement de l'état d'affichage est généré sur le VI Façade.
Dans la bibliothèque de commandeX, chaque propriété de commandeX est représentée par un ou plusieurs VIs, selon que la propriété est en lecture seule, en écriture seule ou en lecture/écriture. Chaque VI représente la fonctionnalité de lecture ou d'écriture de la propriété.
Effectuez les étapes suivantes pour ajouter une propriété à la bibliothèque de commandeX.
- Cliquez avec le bouton droit sur la bibliothèque de commandeX et sélectionnez Nouveau»Propriété dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Créer une propriété. Utilisez cette boîte de dialogue pour ajouter une propriété à la bibliothèque de commandeX. LabVIEW crée un dossier du même nom que la propriété dans la bibliothèque de commandeX. Si vous créez une propriété en lecture/écriture, le dossier de la propriété contient un VI qui permet de lire la propriété et un VI qui permet d'écrire à la propriété. Si vous créez une propriété en lecture seule ou en écriture seule, le dossier de la propriété ne contient qu'un VI, qui permet respectivement de lire la propriété ou d'y écrire.
- Pour éditer la propriété, double-cliquez sur chaque VI du dossier de la propriété pour ouvrir le VI qui représente la fonctionnalité de lecture ou d'écriture de la propriété.
Édition du VI de lecture
Le VI de lecture représente la fonctionnalité de lecture d'une propriété de commandeX. Le VI de lecture comporte des commandes d'état d'affichage et d'état du conteneur et des indicateurs d'état d'affichage, de valeur et d'erreur. Ne supprimez et ne modifiez pas ces commandes et indicateurs car LabVIEW les utilise pour passer l'état d'affichage et l'état du conteneur à la propriété et récupérer les informations sur l'erreur. Par défaut, le VI de lecture comporte aussi un indicateur LED pour la valeur. Remplacez l'indicateur LED par un indicateur du type de données approprié pour configurer le type des données lues par la propriété.
| Remarque Si la propriété de la commandeX est en lecture/écriture, le type de données de l'indicateur Value du VI de lecture doit être le même que celui de la commande Value du VI d'écriture. |
Pour supprimer le VI, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer du projet. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier de la propriété et sélectionnez Nouveau»VI de lecture pour ajouter un VI de lecture à une propriété en écriture seule.
Édition du VI d'écriture
Le VI d'écriture est semblable au VI de lecture. Il comporte les mêmes commandes et indicateurs d'état d'affichage, d'état du conteneur et d'erreur que le VI de lecture. Ne supprimez et ne modifiez pas ces commandes et indicateurs car LabVIEW les utilise pour passer l'état d'affichage et l'état du conteneur à la propriété et récupérer les informations sur l'erreur et l'état d'affichage mis à jour. Par défaut, le VI d'écriture comporte une commande LED pour la valeur. Remplacez la commande LED par une commande du type de données approprié pour configurer le type des données écrites par la propriété.
| Remarque Si la propriété de la commandeX est en lecture/écriture, le type de données de l'indicateur Value du VI de lecture doit être le même que celui de la commande Value du VI d'écriture. |
Pour supprimer le VI, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer du projet. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier de la propriété et sélectionnez Nouveau»VI d'écriture pour ajouter un VI d'écriture à une propriété en lecture seule.