Nœud de rétroaction
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Stocke les données d'une exécution de VI ou d'une itération de boucle pour les utiliser dans la suivante.
Un nœud de rétroaction est semblable à un bloc z-1 de la théorie de systèmes de commande à rétroaction et dans le traitement des signaux numériques. Vous pouvez changer l'apparence du nœud de rétroaction pour qu'il ressemble à celui d'un bloc z-1 en cliquant avec le bouton droit sur le nœud de rétroaction et en sélectionnant Affichage de transformée en Z dans le menu local. Changer l'apparence d'un affichage de transformée en Z, comme représenté ci-après, change uniquement l'apparence du nœud de rétroaction.
Le nœud de rétroaction utilise la valeur que vous câblez au terminal d'initialisation comme valeur initiale de la première exécution du diagramme ou itération de la boucle. Si vous ne câblez pas de valeur au terminal d'initialisation, le nœud de rétroaction utilise la valeur par défaut du type de données. Le nœud de rétroaction enregistre ensuite le résultat de l'exécution ou itération précédente.
Vous pouvez activer ou désactiver la boucle de rétroaction à l'aide du terminal d'activation. Si le terminal d'activation est défini à VRAI, le nœud de rétroaction s'exécute comme vous l'avez configuré dans la boîte de dialogue Propriétés ou dans le menu local du nœud. Si le terminal d'activation est défini à FAUX, le nœud de rétroaction ignore la valeur en entrée et revoie la valeur de la dernière exécution ou itération pour laquelle le terminal d'activation était défini à VRAI. Le nœud de rétroaction continue à renvoyer cette valeur jusqu'à l'exécution ou itération qui suit le changement du terminal d'activation à VRAI.
Par défaut, le nœud de rétroaction ne stocke que les données de l'exécution ou itération précédente. Vous pouvez toutefois configurer un nœud de rétroaction pour qu'il stocke N échantillons de données en retardant la sortie du nœud durant plusieurs exécutions ou itérations. Si vous augmentez Attente à plusieurs exécutions ou itérations, le nœud de rétroaction ne renvoie que la valeur d'initialisation jusqu'à la fin de l'attente que vous spécifiez. Après cela, le nœud de rétroaction commence à renvoyer dans l'ordre les valeurs enregistrées. Le nombre sur le nœud représente le nombre de délais que vous spécifiez.
Ce nœud apparaît automatiquement quand vous câblez la sortie d'un sous-VI, d'une fonction ou d'un groupe de sous-VIs ou de fonctions à l'entrée de ce VI, de cette fonction ou de ce groupe. Dans les boucles, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le nœud de rétroaction et sélectionner Remplacer par un registre à décalage dans le menu local pour remplacer le nœud de rétroaction par des registres à décalage. Vous pouvez aussi remplacer les registres à décalage par un nœud de rétroaction.

Détails du module FPGA
Les détails suivants s'appliquent lorsque vous utilisez cet objet dans un VI FPGA.
| Boucle cadencée à un cycle | Supportée. |
| Utilisation | Vous pouvez utiliser le nœud de rétroaction pour implémenter un pipeline et réduire les chemins combinatoires longs. Vous pouvez aussi utiliser le nœud de rétroaction pour la rétroaction dans un sous-VI d'une boucle cadencée à un cycle. Lorsque vous utilisez le nœud de rétroaction dans une structure Condition, le nœud de rétroaction ne met à jour les données qu'aux cycles d'horloge lorsque le sous-diagramme propriétaire s'exécute. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud de rétroaction et sélectionnez Propriétés dans le menu local pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés. Sur la page Configuration, vous pouvez spécifier d'autres options pour le nœud de rétroaction. |
| Cadencement | Dans une boucle cadencée à un cycle - Lorsque vous initialisez un nœud de rétroaction dans une boucle cadencée à un cycle, l'initialisation ne nécessite aucun cycle d'horloge. Cependant, si les données initialisées proviennent d'un domaine d'horloge différent, l'initialisation peut prendre plusieurs cycles d'horloge. En dehors de la boucle cadencée à un cycle -- L'initialisation de tous les nœuds de rétroaction en dehors de la boucle cadencée à un cycle nécessite un cycle d'horloge. |
| Ressources | Le nœud de rétroaction est implémenté comme registre et requiert des ressources FPGA proportionnelles à la largeur du type de données. L'utilisation du terminal d'initialisation augmente légèrement l'utilisation des ressources FPGA. |
| Remarques | Envisagez d'utiliser la fonction Retard discret au lieu du nœud de rétroaction. |
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\Structures\Feedback Node\Feedback Node - Building an Array.vi