Rubrique parente : Développement de services Web

Un service Web peut inclure des VIs de méthode HTTP, des dépendances de VIs de méthode HTTP, des VIs de démarrage et des fichiers de contenu statique. Organisez les fichiers d'un service Web dans un élément service Web du projet.

Remarque Pour obtenir des informations complémentaires sur les concepts de cette rubrique, reportez-vous à l'introduction aux services Web et au tutoriel. Les services Web LabVIEW ne sont disponibles que dans les systèmes de développement complet et professionnel de LabVIEW.

Le projet LabVIEW suivant contient un élément de projet service Web et les sous-éléments que vous utilisez pour organiser et configurer les fichiers d'un service Web. Pour ajouter l'élément service Web du projet de niveau supérieur, cliquez sur une cible (Poste de travail, par exemple) avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau»Service Web.

VIs de méthode HTTP

Les VIs de méthode HTTP sont les VIs de niveau principal d'un service Web ; ils contiennent les fonctionnalités essentielles de ce service Web. Lorsqu'un client Web envoie une requête HTTP à un service Web, ce dernier accepte la requête et l'achemine vers un VI de méthode HTTP spécifique. Les VIs de méthode HTTP et les clients Web échangent les données via un réseau.

Cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet Ressources Web et sélectionnez Nouveau VI pour créer un nouveau VI de méthode HTTP.

Vous pouvez ajouter des sous-éléments sous l'élément de projet Ressources Web pour organiser les VIs de méthode HTTP. Ces sous-dossiers sont utiles en conception RESTful pour regrouper les VIs de méthode HTTP qui effectuent des actions sur la même ressource (un ensemble d'utilisateurs, par exemple). RESTful fait référence à l'architecture REST (Representational State Transfer).

Le nom d'un sous-dossier apparaît aussi dans l'URL utilisée par les clients pour appeler les VIs de méthode que vous placez dans le sous-dossier. Par exemple, dans la figure suivante, l'URL du VI de méthode HTTP Soustraire.vi inclut Operations_supplementaires après le nom du service : http://127.0.0.1/ServiceTutoriel/Operations_supplementaires/Soustraire/.

Rubriques apparentées

Développement de VIs de méthode HTTP

Envoi de données à une application déployée en utilisant des URL

Dépendances de VIs de méthode HTTP

Les dépendances de VIs de méthode HTTP sont les éléments nécessaires des VI de méthode HTTP que vous développez. Les dépendances peuvent inclure des sous-VIs, des variables partagées, des voies DAQ et autres éléments qui apparaissent dans un VI de méthode HTTP.

Les services Web LabVIEW regroupent automatiquement certaines dépendances des VIs de méthode HTTP (les sous-VIs, par exemple) lorsque vous publiez le service Web. Les services Web publiés n'incluent pas les dépendances des VIs de méthode HTTP du type variable partagée.

VIs de démarrage

Les VIs de démarrage s'exécutent au sein d'un service Web mais, contrairement aux VIs de méthode HTTP, n'échangent pas de données avec les clients Web. Vous pouvez utiliser un VI de démarrage pour effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes dans un service Web :

  • Charger les données d'un fichier pour initialiser une valeur.
  • Traiter et manipuler les données que le service Web reçoit des clients.
  • Enregistrer régulièrement les données dans un fichier pendant l'exécution du service Web.

Une application LabVIEW qui inclut un service Web peut aussi effectuer les tâches précédentes. Cependant, utilisez des VIs de démarrage pour les services Web autonomes qui ne font pas partie d'une application. Remarquez que les VIs de démarrage peuvent échanger des données avec les VIs de méthode HTTP sans utiliser les ressources réseau, ce qui peut améliorer l'efficacité de l'application.

Cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet VIs de démarrage et sélectionnez Nouveau VI pour créer un nouveau VI de démarrage. Chaque service Web peut comporter plusieurs VIs de démarrage.

Rubriques apparentées

Développement de VIs de démarrage pour initialiser des VIs de méthode HTTP et communiquer avec eux

Contenu statique

Vous pouvez publier du contenu statique avec les VIs de méthode HTTP dans un service Web. Exemples de contenu statique : fichiers HTML, fichiers JavaScript, feuilles de style, images et vidéos. Lorsque vous utilisez des VIs Web pour créer des interfaces utilisateur pour les services Web, les fichiers de page Web générés par les VIs Web sont du contenu statique.

Cliquez sur le service Web avec le bouton droit et sélectionnez Ajouter un dossier de contenu public ou Ajouter un dossier de contenu privé pour ajouter des dossiers au projet et les mapper à des dossiers de contenu statique sur disque. Organisez le contenu statique sur disque en deux dossiers principaux pour avoir la même organisation que l'arborescence du projet : un dossier principal qui contient le contenu public et un autre qui contient le contenu privé.

  • Contenu privé — Les clients ne peuvent pas accéder au dossier privé en utilisant des requêtes HTTP. Les fichiers privés ne sont associés à aucun mappage d'URL. Seuls les VIs du service Web peuvent utiliser le contenu statique privé. Par exemple, si votre service Web s'appuie sur des fichiers de configuration pour s'exécuter, il est conseillé de rendre ces fichiers de configuration privés.
  • Contenu public — Les clients peuvent accéder au contenu statique public en utilisant des requêtes HTTP. Les pages HTML et les images sont des exemples de fichiers que vous pourriez vouloir rendre publics. LabVIEW assigne automatiquement un mappage d'URL à chaque fichier public.

Les principaux dossiers peuvent contenir des sous-dossiers (Dossier public\html et Dossier public\Images, par exemple). Par défaut, les dossiers dans l'arborescence du projet sont remplis automatiquement ; autrement dit, ils se mettent à jour sur le champ pour refléter le contenu des dossiers sur disque.

Rubriques apparentées

Intégration de contenu statique dans un service Web