Présentation : Communication Web avec une application LabVIEW (Real-Time, Windows)
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Un client Web peut échanger des données avec une application LabVIEW autonome distante sur un réseau en utilisant des services Web LabVIEW. Un service Web consiste en VIs et autres fichiers et s'exécute sur un serveur qui répond aux requêtes HTTP des clients.
Les services Web sont utiles dans les cas suivants :
- Les utilisateurs peuvent appeler les VIs d'un service Web avec n'importe quel client Web capable de communications HTTP, y compris un navigateur Web standard, pour échanger des données en utilisant une URL et des méthodes HTTP standard (POST, par exemple). Par exemple :
- Déploiement de nouveaux paramètres vers une application
- Obtention de l'état actuel
- Les utilisateurs peuvent surveiller et contrôler à distance des applications embarquées en utilisant des clients légers personnalisés. Par exemple :
- Mise à jour de l'état de l'application
- Démarrage ou arrêt d'un processus
- Vous pouvez effectuer un échange de données d'application à application entre plusieurs périphériques et logiciels à capacités HTTP aussi bien de National Instruments que de tiers. Par exemple :
- Connexion à des clients autres que LabVIEW
- Implémentation de la sécurité et de l'authentification
N'utilisez pas de services Web dans les cas suivants :
- Transfert continu de données
- Interrogation rapide
- Traitement en temps réel
La figure suivante montre les processus communs utilisés dans la plupart des applications de services Web LabVIEW.
(1) Développement d'un service Web
Les services Web permettent la communication entre les applications LabVIEW et les clients Web. Effectuez les actions suivantes pour développer un service Web :
- Créez et développez un service Web dans un projet LabVIEW, sur un ordinateur hôte sur lequel LabVIEW est installé.
- Développez les composants fondamentaux d'un service Web, tels que les VIs de méthode HTTP et les VIs de démarrage.
- Intégrez des fichiers de contenu statiques au service Web.
- Testez et mettez au point le service Web sur un serveur Web.
Rubriques apparentées
(2) Hébergement du service Web
LabVIEW utilise le serveur Web NI ou le serveur Web d'applications pour héberger les services Web sur le réseau. Le support du serveur Web pour les services Web diffère selon la façon dont vous publiez ou exécutez les services Web.
Vous devez activer et configurer les serveurs Web avant de les utiliser pour héberger des services Web. Vous pouvez également établir une communication sécurisée entre les clients Web et les services Web LabVIEW.
Rubriques apparentées
(2) Publication du service Web
A partir du projet, vous pouvez effectuer les actions suivantes pour publier le service Web afin qu'il puisse s'exécuter sans dépendre du système de développement LabVIEW :
- Publiez le service Web en tant que service Web autonome sur le serveur Web d'applications sur l'ordinateur hôte ou une cible RT connectée.
- (Windows) Publiez le service Web sur le serveur Web NI au moyen d'un paquet NI.
- Publiez le service Web sur le serveur Web NI ou le serveur Web d'applications sur un ordinateur sous Windows ou une cible RT au moyen d'une application autonome.
- Publiez le service Web sur le serveur Web d'applications sur un ordinateur sous Windows au moyen d'un installeur Windows.
L'exécution d'un service Web démarre et s'arrête dans différentes conditions, en fonction de la façon dont il est publié sur le serveur hôte.
Rubriques apparentées
(4) Transfert de données entre le service Web et les clients
Un client Web (un navigateur, par exemple) échange des données avec un service Web en envoyant une requête HTTP à une URL spécifique. LabVIEW associe une URL à chaque VI de méthode HTTP, si bien que l'URL utilisée par le client détermine quel VI de méthode HTTP reçoit la requête HTTP. La requête peut contenir des valeurs à assigner à des paramètres spécifiques du VI de méthode HTTP. Après chaque requête, le VI de méthode HTTP peut traiter ces valeurs et renvoyer une réponse. Le service Web renvoie les données au client Web dans un format particulier que vous configurez (JSON, par exemple).
Les plates-formes sur lesquelles l'HTTP est activé, tels que les navigateurs Web standard, les formulaires HTML, les logiciels de tiers et les VIs qui utilisent la palette Client HTTP font partie des clients Web supportés.
Vous pouvez implémenter la communication entre n'importe quelle application Windows ou application LabVIEW embarquée et un service Web à l'aide de méthodes de communication inter-processus standard. Par exemple, vous pouvez utiliser les fonctions de Flux réseau pour transférer localement des données d'une application LabVIEW vers un service Web.
Dans un exemple simple, un client Web pourrait soumettre une requête HTTP contenant deux nombres à un VI de méthode HTTP qui calculerait la somme et la renverrait.