Utilisation de VISA dans LabVIEW
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 2 minute(s)
VISA est une API d'E/S standard pour la programmation d'instrumentation.
Diversité de VISA
VISA peut contrôler des instruments GPIB, série, USB, Ethernet, PXI ou VXI. Cette interface est capable d'appeler le driver approprié suivant le type d'instrument que vous utilisez, vous n'avez donc pas à apprendre le protocole de communication utilisé par l'instrument. VISA ne dépend ni de la plate-forme, ni du bus, ni de l'environnement. Autrement dit, la même API est utilisée quel que soit le type de périphérique, la plate-forme et le langage de programmation.
Avant de commencer à utiliser VISA, assurez-vous que vous choisissez la méthode de contrôle d'instrument appropriée.
Communication basée sur des messages
Les instruments GPIB, série, Ethernet, USB et certains instruments VXI utilisent la communication basée sur la transmission de messages. Vous programmez des instruments qui transmettent des messages avec des chaînes de caractères ASCII de haut niveau. L'instrument a un processeur local qui analyse les chaînes de commande et définit les bits de registre appropriés pour effectuer les opérations que vous désirez. Le SCPI (Standard Commands for Programmable Instruments) standardise les chaînes de commande ASCII utilisées pour programmer les instruments conformes. Des instruments similaires utilisent souvent des commandes similaires. Au lieu d'avoir à apprendre différents messages de commande pour chaque type d'instrument de différents constructeurs, il vous suffit d'apprendre un seul jeu de commandes. Les fonctions basées sur des messages les plus couramment utilisées sont VISA Read, VISA Write, VISA Assert Trigger, VISA Clear et VISA Read STB.
Communication basée sur des registres
PXI et de nombreux instruments VXI utilise la communication basée registre. Vous programmez des instruments basés registre à bas niveau au moyen de données binaires que vous écrivez directement dans les registres de contrôle de l'instrument. La vitesse est le principal avantage de ce type de communication car l'instrument n'a plus besoin d'analyser les chaînes de commande et de convertir les informations en programmes de niveau registre. Les instruments basés registre communiquent littéralement directement au niveau du matériel. Les fonctions basées registre les plus courantes sont VISA In, VISA Out, VISA Move In et VISA Move Out.
|
|
(Windows) Pour afficher les rubriques apparentées, cliquez sur le bouton Sommaire, représenté à gauche, dans la barre d'outils en haut de cette fenêtre. L'Aide LabVIEW met cette rubrique en évidence dans l'onglet Sommaire de sorte que vous puissiez naviguer vers les rubriques apparentées. |