Test et mise au point d'un service Web sur le serveur Web NI (Windows)
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Rubrique parente : Développement de services Web
Avant de publier un service Web sur une cible, il est conseillé de tester que les clients peuvent appeler les VIs de méthode HTTP et le contenu statique, et communiquer correctement avec eux. Si vous remarquez un comportement inattendu ou des erreurs, vous pouvez les corriger et tester à nouveau le service Web.
Remarque Pour obtenir des informations complémentaires sur les concepts de cette rubrique, reportez-vous à l'introduction aux services Web et au tutoriel. Les services Web LabVIEW ne sont disponibles que dans les systèmes de développement complet et professionnel de LabVIEW.
Procédure de mise au point d'un service Web
Le test et la mise au point d'un service Web correspondent généralement à un processus itératif que vous réalisez dans le projet LabVIEW contenant les fichiers du service Web. Effectuez les étapes suivantes pour tester et mettre au point un service Web sur le serveur Web NI :
| Remarque Dans cette rubrique, vous testez et mettez au point un service Web sur le serveur Web NI. Vous pouvez également tester votre service Web sur le serveur Web d'applications ; reportez-vous à Test et mise au point d'un service Web sur le serveur Web d'applications. |
- Si le service Web fait partie intégrante d'une application autonome, ouvrez et exécutez n'importe quel VI de démarrage de l'application à partir du projet.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet (
) dans l'arborescence du projet et sélectionnez Démarrer. LabVIEW place le service Web sur le serveur Web NI, où il se comporte de la même façon que s'il avait été publié sur une cible. - Si vous utilisez le serveur Web NI pour la première fois sur votre ordinateur, procédez comme suit pour activer et configurer le serveur Web NI :
- Cliquez sur Configurer le Serveur Web NI dans la boîte de dialogue Démarrer le service Web pour lancer la configuration du serveur Web NI.
- Pour le test et la mise au point, choisissez la configuration prédéfinie Simple local access et cliquez sur Next.
- Dans la page Authentication, sélectionnez Log in using an admin user for server administration et créez votre mot de passe. Cliquez sur Next.
- Cliquez sur Finish pour appliquer cette configuration.
- Revenez au projet LabVIEW et répétez l'étape 2.
- Ouvrez les VIs de méthode HTTP à partir du projet. Utilisez les techniques de mise au point LabVIEW standard, telles que les sondes, les points d'arrêt et l'animation de l'exécution, pour observer leur comportement lorsque le client les invoque.
- Appelez un VI de méthode HTTP depuis un client, comme un navigateur Web, en utilisant l'URL associée au VI. Vous pouvez trouver et copier l'URL appropriée directement à partir du projet. Effectuez les étapes suivantes pour accéder à un VI de méthode HTTP :
- Cliquez avec le bouton droit sur le VI de méthode HTTP et sélectionnez Afficher l'URL de la méthode pour afficher la boîte de dialogue URL de la méthode HTTP.
- Dans le menu déroulant Serveurs disponibles, sélectionnez l'élément qui contient NI Web Server, puis cliquez sur le bouton Copier l'URL.
- Fermez la boîte de dialogue.

Remarque Le service Web ne répond à aucune requête du client si la boîte de dialogue URL de la méthode HTTP est ouverte. - Collez l'URL dans un navigateur Web et remplacez les variables {valeur} par des valeurs numériques, par exemple : http://127.0.0.1:80/TutorialService/Add?b=2&a=3.

Remarque NI Web Server utilise 80/443 comme port par défaut conformément au protocole HTTP/HTTPS. Cependant, le numéro de port peut changer si une autre application occupe le port. Vous pouvez personnaliser le numéro de port dans la configuration du serveur Web NI. Reportez-vous à Configuration du Serveur Web NI dans le manuel du serveur NI Web pour en savoir plus sur les paramètres du serveur tels que l'authentification, le port et les connexions distantes. - Naviguez jusqu'à l'URL.
- Si vous remarquez une erreur, ou si vous avez fini de tester le service Web, cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet, dans l'arborescence du projet, et sélectionnez Arrêter. Si les VIs de démarrage d'une application autonome LabVIEW sont en cours d'exécution, vous n'avez pas besoin de les arrêter.

Remarque Vous ne pouvez pas modifier des VIs de méthode HTTP tant que vous n'avez pas arrêté la session de mise au point car LabVIEW les réserve à l'exécution pendant la mise au point. - Modifiez les VIs afin de corriger les problèmes que vous avez pu détecter.
- (Facultatif) Répétez les étapes 2 à 7 pour valider les modifications que vous avez apportées aux fichiers du service Web.