Test et mise au point d'un service Web sur le serveur Web d'applications (Real-Time, Windows)
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 4 minute(s)
Avant de publier un service Web sur une cible, il est conseillé de tester que les clients peuvent appeler les VIs de méthode HTTP et le contenu statique, et communiquer correctement avec eux. Si vous remarquez un comportement inattendu ou des erreurs, vous pouvez les corriger et tester à nouveau le service Web.
Remarque Pour obtenir des informations complémentaires sur les concepts de cette rubrique, reportez-vous à l'introduction aux services Web et au tutoriel. Les services Web LabVIEW ne sont disponibles que dans les systèmes de développement complet et professionnel de LabVIEW.
Procédure de mise au point d'un service Web
Le test et la mise au point d'un service Web correspondent généralement à un processus itératif que vous réalisez dans le projet LabVIEW contenant les fichiers du service Web. Effectuez les étapes suivantes pour tester et mettre au point un service Web sur le serveur Web d'applications :
| Remarque Dans cette rubrique, vous testez et mettez au point un service Web sur le serveur Web d'applications : Vous pouvez également tester votre service Web sur le serveur Web NI ; reportez-vous à Test et mise au point d'un service Web sur le serveur Web NI. |
- Si le service Web fait partie intégrante d'une application autonome, ouvrez et exécutez n'importe quel VI de démarrage de l'application à partir du projet.
- (Windows) Cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet
sous Poste de travail dans l'arborescence du projet et sélectionnez Serveur Web d'applications»Démarrer (serveur de mise au point). (Real-Time) Cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet
sous la cible RT dans l'arborescence du projet et sélectionnez Démarrer (serveur de mise au point). LabVIEW place le service Web sur un serveur de mise au point, où il se comporte de la même façon que s'il avait été publié sur une cible. - Ouvrez les VIs de méthode HTTP à partir du projet. Utilisez les techniques de mise au point LabVIEW standard, telles que les sondes, les points d'arrêt et l'animation de l'exécution, pour observer leur comportement lorsque le client les invoque.
- Appelez un VI de méthode HTTP depuis un client, comme un navigateur Web, en utilisant l'URL associée au VI. Vous pouvez trouver et copier l'URL appropriée directement à partir du projet.
- Si vous remarquez une erreur, ou si vous avez fini votre test sur le service Web, (Windows) cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet dans l'arborescence du projet, et sélectionnez Serveur Web d'applications»Arrêter (serveur de mise au point). (Real-Time) Cliquez avec le bouton droit sur l'élément service Web du projet et sélectionnez Arrêter (serveur de mise au point). Si les VIs de démarrage d'une application autonome LabVIEW sont en cours d'exécution, vous n'avez pas besoin de les arrêter.

Remarque Vous ne pouvez pas modifier des VIs de méthode HTTP tant que vous n'avez pas arrêté la session de mise au point car LabVIEW les réserve à l'exécution pendant la mise au point. - Modifiez les VIs afin de corriger les problèmes que vous avez pu détecter.
- (Facultatif) Répétez les étapes 2 à 6 pour valider les modifications que vous avez apportées aux fichiers du service Web.
Accès aux VIs de méthode HTTP en mode de mise au point
Effectuez les étapes suivantes pour déterminer l'URL d'un VI de méthode HTTP pendant une session de mise au point :
- Cliquez avec le bouton droit sur un VI de méthode HTTP et sélectionnez Afficher l'URL de la méthode pour afficher la boîte de dialogue URL de la méthode HTTP.
- Dans le menu déroulant Serveurs disponibles, sélectionnez l'élément qui contient Mise au point locale, puis cliquez sur Copier l'URL. Comme le service Web s'exécute dans l'environnement de mise au point, vous pouvez y accéder via un serveur et un port différents de ceux utilisés s'il avait été publié sur une cible.

Remarque Le service Web ne répond à aucune requête du client si la boîte de dialogue URL de la méthode HTTP est ouverte. - Collez l'URL dans un navigateur Web standard et remplacez les variables {valeur} par des valeurs numériques, par exemple : http://127.0.0.1:8001/ServiceTutoriel/Additionner?b=2&a=3.