Après avoir créé une variable locale ou globale, vous pouvez lire les données d'une variable ou écrire des données dans une variable. Par défaut, une nouvelle variable reçoit des données. Ce genre de variable fonctionne comme un indicateur et correspond à une variable globale ou locale d'écriture. Vous pouvez également configurer une variable pour qu'elle fonctionne comme une source de données, ou comme une variable locale ou globale de lecture.

Sur le diagramme, vous pouvez différencier les variables locales ou globales de lecture des variables locales ou globales d'écriture comme vous distinguez les commandes des indicateurs. Une variable locale ou globale de lecture possède une bordure épaisse semblable à celle d'une commande. Une variable locale ou globale d'écriture possède une bordure mince semblable à celle d'un indicateur.

Astuce Écrivez une valeur dans votre variable globale avant de commencer à la lire, de manière à ce qu'elle comporte une valeur initiale connue lorsque vous y accéder.