LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Systèmes flous

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 2 minute(s)

Un système flou est un système de variables qui sont associées en utilisant la logique floue. Un régulateur flou utilise les règles définies pour contrôler un système flou en fonction des valeurs actuelles des variables d'entrée. Vous pouvez utiliser les VIs Créateur de systèmes flous et Logique floue pour concevoir et contrôler des systèmes flous.

Les systèmes flous se composent de trois parties principales : les variables linguistiques, les fonctions d'appartenance et les règles.

Variables linguistiques

Les variables linguistiques représentent, avec des mots, les variables d'entrée et de sortie du système que vous voulez contrôlez. Pour un radiateur, il est possible d'avoir deux variables linguistiques d'entrée, température actuelle et température désirée, ainsi qu'une variable linguistique de sortie, réglage du radiateur. Chaque variable linguistique a une gamme de valeurs attendues. Par exemple, la gamme de température actuelle peut être comprise entre 0 et 50 degrés. La gamme de température désirée peut être comprise entre 15 et 30 degrés.

Un régulateur flou requiert au moins une variable linguistique d'entrée et une de sortie.

Termes linguistiques et fonctions d'appartenance

Les termes linguistiques représentent, avec des mots, des catégories pour les valeurs d'une variable linguistique. Les variables linguistiques température actuelle et température désirée peuvent chacune inclure les termes linguistiques froide, moyenne et chaude. La variable linguistique réglage du radiateur peut inclure les termes linguistiques arrêté, bas et élevé.

Les fonctions d'appartenance sont des fonctions numériques qui correspondent à des termes linguistiques. Une fonction d'appartenance représente le degré d'appartenance des variables linguistiques à leurs termes linguistiques. Le degré d'appartenance est continu entre 0 et 1, 0 correspondant à 0 % d'appartenance, et 1 à 100 % d'appartenance. Par exemple, la variable linguistique température actuelle peut avoir une appartenance totale (1) au terme linguistique chaude à 50 degrés, aucune appartenance (0) à ce terme à 30 degrés ou moins, et une appartenance partielle à toutes les températures entre 30 et 50 degrés.

Règles

Les règles décrivent, avec des mots, les relations entre les variables linguistiques d'entrée et de sortie selon leurs termes linguistiques. Par exemple, vous pouvez définir la règle suivante :

SI la température actuelle est froide ET que la température désirée est moyennne, ALORS le paramètre du radiateur est bas.

Les clauses "température actuelle est froide" et "température désirée est moyenne" sont les antécédents de cette règle. La conjonction ET spécifie la façon dont le régulateur de logique floue associe les deux antécédents pour déterminer la valeur de vérité de l'antécédent résultant de l'agrégation des règles. La clause "réglage du radiateur est bas" est le conséquent de cette règle.

Une base de règles est un ensemble de règles pour un système flou. La base de règles est équivalente à la stratégie de contrôle du régulateur.

Rubriques apparentées

Présentation de la création de systèmes flous

Méthodes de défuzzification

Log in to get a better experience