Régulateurs flous dans des structures de contrôle en boucle fermée
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 2 minute(s)
L'utilisation la plus courante de régulateurs flous est dans des structures de contrôle en boucle fermée. La structure la plus simple d'applications de contrôle en boucle fermée utilise des signaux de capteurs comme signaux d'entrée du système et des sorties comme valeurs de commande pour diriger les actionneurs du processus. L'image suivante montre une structure de contrôle en boucle fermée simple avec un régulateur flou.

Les applications de régulation floue sont plus l'exception que la règle. Dans la plupart des cas, les sorties du régulateur flou servent de paramètres de référence (des gains, par exemple) que vous fournissez à un régulateur conventionnel plutôt que directement aux actionneurs.
Comme un régulateur flou peut être considéré comme un régulateur à caractéristiques non linéaires, il n'a pas d'aspects dynamiques internes. Vous devez donc implémenter toute propriété dynamique en prétraitant correctement les données en entrée mesurées.
Les VIs de PID et Logique floue vous permettent d'intégrer des régulateurs flous et la régulation PID. Par exemple, vous pouvez utiliser des régulateurs flous avec des régulateurs PID conventionnels ou créer des régulateurs flous-PI hybrides. Utilisez le Créateur de systèmes flous ou les VIs Logique floue pour concevoir un système flou. Utilisez ensuite le VI LF - Régulateur flou pour implémenter un régulateur flou pour le système flou. Enfin, vous pouvez intégrer le régulateur flou à la structure de contrôle que vous créez en utilisant les VIs PID.