LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Utilisation de régulateurs flous avec des régulateurs PID

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 2 minute(s)

Les industries chimiques et technologies des processus utilisent souvent des régulateurs flous avec des boucles de régulation PID sous-jacentes. Les régulateurs flous utilisés par ces industries sont des régulateurs flous PID qui contrôlent les paramètres d'un processus. Généralement, des personnes supervisent le point de fonctionnement du processus complet.

L'image suivante montre la structure du régulateur flou avec des boucles de régulation PID sous-jacentes.

Pour un fonctionnement automatique de tels problèmes de contrôle à plusieurs variables, vous devez construire un régulateur basé sur un modèle. Cependant, pour la plupart des applications, soit le procédé est trop complexe pour le modéliser de manière adéquate, soit la tâche de modélisation mathématique prend trop de temps.

Utilisation d'un régulateur flou pour régler les paramètres d'un régulateur PID

L'image suivante montre comment utiliser un régulateur flou pour régler automatiquement les paramètres d'un régulateur PID conventionnel. Ce régulateur flou interprète constamment la réaction du processus et calcule les gains P, I et D optimaux. Vous pouvez appliquer cette structure de contrôle aux processus qui changent leurs caractéristiques au fil du temps.

Utilisation d'un régulateur flou pour corriger le signal de commande du PID

Dans l'image suivante, le régulateur flou et le régulateur PID travaillent en parallèle. Le procédé ajoute les signaux de sortie des deux régulateurs, mais le signal de sortie du régulateur flou est zéro en fonctionnement normal. Le signal de commande du PID dirige le processus. Le régulateur flou n'intervient que s'il détecte des conditions de fonctionnement anormales, telles que de fortes perturbations.

Log in to get a better experience