LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Régulateurs flous-PI

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 2 minute(s)

Un régulateur PI est un régulateur qui produit une action de régulation proportionnelle et intégrale. Le régulateur PI dispose exactement d'une entrée et d'une sortie. La valeur de la sortie augmente quand la valeur de l'entrée augmente.

Un régulateur flou-PI est une généralisation du régulateur PI conventionnel qui utilise un signal d'erreur et sa dérivée comme signaux d'entrée. Les régulateurs flous-PI disposent de deux entrées et d'une sortie. Les entrées multiples permettent une plus grande diversité de contrôle pour un régulateur flou-PI par rapport à un régulateur PI.

Le régulateur flou-PI illustré ci-dessous utilise le signal d'erreur e(t) et sa dérivée de(t)/dt de l'étape de prétraitement des données mesurées comme entrées. Si le signal de sortie décrit la différence nécessaire avec la valeur de sortie actuelle, vous devez ajouter un intégrateur plus loin dans le processus pour augmenter la valeur de la variable de commande.

Avantages de régulateurs flous-PI

L'avantage du régulateur flou-PI est qu'il ne dispose pas d'un point de fonctionnement spécial. Les règles évaluent la différence entre la valeur mesurée et la valeur définie, qui correspond au signal d'erreur. Les règles évaluent également la tendance du signal d'erreur pour déterminer s'il faut augmenter ou diminuer la variable de contrôle. La valeur absolue de la variable de commande n'a aucune influence.

Un autre avantage du régulateur flou-PI par rapport à un régulateur PI est qu'il peut implémenter des stratégies de contrôle non linéaires et qu'il utilise des règles linguistiques. Avec un régulateur flou-PI, vous pouvez considérer la tendance de l'erreur seule quand l'erreur devient petite.

Log in to get a better experience