LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Centre des maxima (CoM)

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 2 minute(s)

Dans la méthode de défuzzification Centre des maxima (CoM), le régulateur de logique floue commence par déterminer la valeur numérique typique pour chaque fonction d'appartenance mise à l'échelle. La valeur numérique typique est la moyenne des valeurs numériques qui correspondent au degré d'appartenance auquel la fonction d'appartenance a été mise à l'échelle.

xn étant la valeur numérique typique de la fonction d'appartenance n mise à l'échelle, et μn étant le degré d'appartenance auquel la fonction d'appartenance n a été mise à l'échelle.

L'image suivante illustre la façon d'utiliser la méthode de défuzzification CoM avec l'exemple de manœuvre de véhicule.

Les valeurs -15° et -5° sont les valeurs typiques des termes linguistiques Moyen négatif et Faible négatif. Les degrés de vérité de ces termes linguistiques sont respectivement 0,1 et 0,8. Par conséquent, la valeur de sortie nette défuzzifiée φfinal est calculée par l'équation suivante :

La méthode de défuzzification CoM est identique à la méthode Centre de la surface (CoA) avec des fonctions d'appartenance singleton.

Les méthodes de défuzzification CoM et CoA s'appliquent généralement aux applications de contrôle en boucle fermée de logique floue. En général, ces méthodes produisent des signaux de sortie continus puisqu'un petit changement dans les valeurs d'entrée ne change pas la valeur du meilleur compromis pour la sortie.

Log in to get a better experience