Centre de la surface modifié (mCoA)
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Étant donné que la méthode de défuzzification Centre de la surface (CoA) évalue l'aire sous les fonctions d'appartenance mises à l'échelle uniquement dans la gamme de la variable linguistique de sortie, les valeurs de sortie nettes qui en découlent ne peuvent pas couvrir la gamme complète. Pour résoudre ce problème, utilisez la méthode de défuzzification Centre de la surface modifié.
La méthode de défuzzification Centre de la surface modifié est similaire à la méthode de défuzzification Centre de la surface. Cependant, le régulateur de logique floue considère la surface totale sous les fonctions d'appartenance mises à l'échelle, même si cette surface s'étend au-delà de la gamme de la variable de sortie. Le régulateur de logique floue utilise l'équation suivante pour calculer le centre géométrique de la surface totale sous les fonctions d'appartenance mises à l'échelle.

mCoA étant le centre modifié de la surface.
L'intervalle d'intégration se situe entre la valeur minimale de la fonction d'appartenance et la valeur maximale de la fonction d'appartenance. Remarquez que cet intervalle peut s'étendre au-delà de la gamme de la variable de sortie.
Comparaison des méthodes de défuzzification CoA et CoA modifié
L'image suivante illustre la différence entre les méthodes de défuzzification Centre de la surface et Centre de la surface modifié.
