Fonction Lire un fichier texte
- Mise à jour2025-07-30
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Lit un nombre spécifié de caractères ou de lignes dans un fichier à flux d'octets standard. Cette fonction ne fonctionne pas pour les fichiers d'une LLB.

Entrées/Sorties
message (Ouvrez un fichier existant)
—
message est le message qui apparaît au-dessous de la liste des fichiers et des répertoires, ou dossier, dans la boîte de dialogue de fichier.
fichier (utiliser une boîte de dialogue)
—
fichier peut être un refnum ou un chemin de fichier absolu. S'il s'agit d'un chemin, cette fonction ouvrira le fichier spécifié par le chemin. Par défaut, une boîte de dialogue de fichier s'ouvre pour vous inviter à sélectionner un fichier. Si vous spécifiez un chemin vide ou relatif, ou si le fichier n'existe pas, cette fonction renvoie une erreur.
nombre
—
nombre représente le nombre maximum de caractères ou de lignes lues par la fonction. La fonction lit moins de caractères ou de lignes si elle atteint d'abord la fin du fichier. Si nombre est inférieur à 0, la fonction lit tout le fichier en commençant à la position actuelle dans le fichier. Par défaut, une seule ligne sera lue si vous placez une coche à côté de l'élément Lire des lignes du menu local et tout le fichier sera lu si vous supprimez cette coche.Remarque Si vous câblez une taille de fichier ayant un type de données autre qu'un entier 32 bits à nombre, LabVIEW contraint le type de données à un entier 32 bits. Ceci indique que le VI risque de ne pas lire la quantité de données désirée. Si vous câblez –1 à nombre et que la taille du fichier à lire est trop grande pour être représentée par un entier 32 bits, LabVIEW renvoie une erreur.
entrée d'erreur
—
entrée d'erreur décrit les conditions d'erreur qui ont lieu avant l'exécution de ce nœud. Cette entrée fournit la fonctionnalité entrée d'erreur standard.
refnum en sortie
—
refnum en sortie est le refnum du fichier que la fonction a lu. Vous pouvez câbler cette sortie à une autre fonction de fichier, selon ce que vous souhaitez faire avec ce fichier. Le comportement par défaut est de fermer le fichier s'il est référencé par un chemin de fichier ou sélectionné par la boîte de dialogue. Si fichier est un refnum ou si vous câblez refnum en sortie à une autre fonction, LabVIEW suppose que le fichier est utilisé tant que vous ne le fermez pas.
texte
—
texte correspond au texte lu dans le fichier. Par défaut, ce paramètre est une chaîne qui contient les caractères lus sur la première ligne du fichier. Si vous câblez nombre, ce paramètre est un tableau de chaînes qui contient les lignes lues dans le fichier. Si vous cliquez avec le bouton droit sur la fonction et que vous effacez la coche de l'élément Lire des lignes du menu local, ce paramètre est une chaînes qui contient les caractères lus dans le fichier.
annulé
—
annulé est VRAI si vous cliquez sur Annuler dans la boîte de dialogue de fichier. Sinon, annulé est FAUX même si cette fonction renvoie une erreur.
sortie d'erreur
—
sortie d'erreur contient des informations sur l'erreur. Cette sortie fournit la fonctionnalité sortie d'erreur standard. |
Cette fonction ouvre des fichiers en lecture seule. Si vous câblez la sortie refnum en sortie de cette fonction à l'entrée fichier d'une fonction d'écriture, LabVIEW renvoie une erreur d'autorisation. Utilisez la fonction Ouvrir/Créer/Remplacer un fichier pour ouvrir le fichier avec un accès en lecture et écriture par défaut et câblez le refnum aux fonctions de lecture et d'écriture.
Par défaut, cette fonction lit tous les caractères du fichier texte. Câblez une valeur d'entier à nombre afin de spécifier le nombre de caractères que vous voulez lire, en commençant par le premier caractère. Effectuez un clic droit sur la fonction et placez une coche de sélection à côté de l'option Lire des lignes du menu local pour lire des lignes du fichier texte. Si vous sélectionnez l'option Lire des lignes dans le menu local, câblez une valeur d'entier à l'entrée nombre afin de spécifier le nombre de lignes que vous voulez lire dans le fichier, en commençant par la première ligne. Entrez la valeur -1 dans l'entrée nombre afin de lire tous les caractères et toutes les lignes dans le fichier texte.
Utilisez la fonction Définir la position dans le fichier si vous avez besoin d'effectuer un accès aléatoire.
La fonction convertit tous les caractères de fin de ligne dépendants de la plate-forme en caractères de retour à la ligne, sauf si vous cliquez avec le bouton droit sur la fonction et que vous supprimez la marque de sélection à côté de l'élément Convertir EOL du menu local. Si vous câblez un chemin à fichier, la fonction ouvre le fichier avant de le lire et le ferme par après.
Exemples
Reportez-vous aux exemples de fichiers inclus avec LabVIEW suivants.
- labview\examples\File IO\Text (ASCII)\Write to Text File and Read from Text File.vi
message (Ouvrez un fichier existant)
—
fichier (utiliser une boîte de dialogue)
—
nombre
—
entrée d'erreur
—
refnum en sortie
—
texte
—
annulé
—
sortie d'erreur
—