Initiation à DAQ
- Mise à jour2024-06-21
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Initiation à DAQ
Ce document fournit des instructions d'installation de base pour les périphériques DAQ USB alimentés par bus de NI. Reportez-vous à la documentation de votre périphérique DAQ pour en savoir plus.
Déballage du kit
- Mettez l'emballage antistatique en contact avec une partie métallique du châssis de l'ordinateur.
- Sortez le matériel de son emballage et examinez-le pour repérer tout composant déconnecté ou tout autre dommage. Avertissement Ne touchez jamais les broches exposées des connecteurs.Remarque N'installez pas le matériel s'il semble endommagé de quelque façon que ce soit.
- Déballez tout autre élément ainsi que la documentation du kit.
Installation du logiciel
Sauvegardez vos applications avant de mettre votre logiciel à niveau. Vous devez avoir des droits d'administrateur pour installer les logiciels NI sur votre ordinateur. Reportez-vous au fichier Readme de NI-DAQmx sur le média du logiciel pour savoir quelles versions de logiciels d'application sont supportées.
- Si nécessaire, installez un environnement de développement d'applications (ADE), tel que LabVIEW, Microsoft Visual Studio® ou LabWindows™/CVI™.
- Installez le driver NI-DAQmx.
Connexion du périphérique
Effectuez les étapes suivantes pour configurer un périphérique DAQ USB alimenté par bus.
- Reliez le câble du port USB de l'ordinateur ou de tout autre concentrateur au port USB du périphérique.
- Mettez le périphérique sous tension.
Une fois que l'ordinateur détecte votre périphérique (cela peut prendre 30 à 45 secondes), le voyant LED du périphérique clignote ou s'allume.
Windows reconnaît les périphériques récemment installés la première fois que l'ordinateur redémarre après une installation de matériel. Sur certains systèmes Windows, l'Assistant Nouveau matériel détecté s'ouvre avec une boîte de dialogue pour chaque périphérique NI installé. Installer le logiciel automatiquement est sélectionné par défaut. Cliquez sur Suivant ou Oui pour installer le logiciel pour le périphérique.
Remarque Si votre périphérique n'est pas reconnu et que le voyant LED ne clignote ou ne s'allume pas, assurez-vous que vous avez installé NI-DAQmx comme le décrit la section Installation du logiciel.Remarque Lorsque Windows a détecté que des périphériques USB NI viennent d'être installés, le Moniteur de périphériques NI s'ouvre. - Le cas échéant, installez des accessoires et/ou des blocs de connexion. Reportez-vous à la documentation de l'accessoire et/ou des blocs de connexion pour obtenir les instructions d'installation.
- Connectez les capteurs et les lignes de signaux aux terminaux du périphérique, des blocs de connexion ou des accessoires. Reportez-vous à la documentation de votre périphérique ou accessoire DAQ pour obtenir des informations sur les terminaux ou le brochage.
Configuration du périphérique dans NI MAX
Utilisez NI MAX, installé automatiquement avec NI-DAQmx, pour configurer votre matériel NI.
- Lancez NI MAX.
- Dans le panneau de configuration, double-cliquez sur Périphériques et interfaces pour voir la liste des périphériques installés.Si votre périphérique ne figure pas dans la liste, appuyez sur la touche <F5> pour rafraîchir la liste des périphériques installés. Si le périphérique n'est toujours pas listé, déconnectez et reconnectez le câble USB au périphérique et à l'ordinateur.
- Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionnez Auto-tester pour effectuer une vérification basique des ressources matérielles.
- Facultatif : Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionnez Configurer pour ajouter des informations sur les accessoires et configurer le périphérique.
- Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique puis sélectionnez Panneaux de test pour tester les fonctionnalités du périphérique. Cliquez sur Démarrer pour tester les fonctionnalités du périphérique, puis sur Arrêter et Fermer pour sortir du panneau de test. Si le panneau de test affiche un message d'erreur, reportez-vous à ni.com/support.
- Si votre périphérique prend en charge l'auto-étalonnage, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionnez Auto-étalonner. Une fenêtre affiche l'état de l'étalonnage. Cliquez sur Terminer. Pour de plus amples informations sur l'auto-étalonnage, reportez vous au manuel de l'utilisateur du périphérique.Remarque Retirez tous les capteurs et accessoires de votre périphérique avant l'auto-étalonnage.
Configurer une mesure
- Lancez MAX.
- Faites un clic droit sur Voisinage de données et sélectionnez Créer un nouvel objet pour ouvrir l'Assistant DAQ.
- Sélectionnez Tâche NI-DAQmx et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Acquérir des signaux ou Générer des signaux.
- Sélectionnez le type d'E/S (entrée numérique, par exemple) et le type de mesure (entrée de ligne ou entrée de port, par exemple).
- Sélectionnez les voies physiques à utiliser et cliquez sur Suivant.
- Nommez la tâche et cliquez sur Terminer.
- Configurez les paramètres de chaque voie. Un nom de voie virtuelle est attribué à chaque voie physique que vous assignez à une tâche.
- Cliquez sur Détails pour obtenir des informations sur les voies physiques.
- Configurez les informations de cadencement et de déclenchement pour votre tâche.
- Cliquez sur Exécuter.
Pour aller plus loin
Reportez-vous à l'Aide NI-DAQmx pour en savoir plus sur l'utilisation de votre produit DAQ avec le driver NI-DAQmx. Pour accéder à l'Aide NI-DAQmx, lancez NI MAX et allez sur .
Exemples
NI-DAQmx comprend des exemples de programmes pour vous aider à développer une application. Modifiez le code donné en exemple et enregistrez-le dans une application, utilisez les exemples pour développer une nouvelle application, ou ajouter le code d'exemple à une application existante.
Pour trouver des exemples LabVIEW, LabWindows/CVI, Measurement Studio, Visual Basic et ANSI C, allez sur ni.com/info et entrez l'info-code daqmxexp. Pour consulter d'autres exemples, allez sur ni.com/examples.
Documentation associée et assistance
Pour trouver la documentation de votre périphérique ou accessoire DAQ (notamment les documents sur la sécurité, l'environnement et les informations réglementaires), allez sur ni.com/docs et saisissez le numéro de modèle.
Recherchez le schéma de brochage du périphérique dans MAX en cliquant avec le bouton droit sur le nom du périphérique dans le panneau de configuration, puis sélectionnez Brochage du périphérique.
Pour tout problème d'installation de logiciel, allez sur ni.com/support/daqmx.
Pour un dépannage matériel, allez sur ni.com/support et entrez le nom de votre périphérique, ou allez sur ni.com/kb.
Si vous devez renvoyer votre matériel NI pour le faire réparer ou étalonner, allez sur https://www.ni.com/r/servicerequestmanager pour initier le processus permettant d'obtenir une autorisation de renvoi de marchandise.
Services NI
Allez sur ni.com/support pour trouver les ressources de support technique, y compris la documentation, les téléchargements et l'auto-assistance pour le dépannage et le développement d'applications, comme les tutoriels et les exemples.
Allez sur ni.com/services pour en savoir plus sur les offres de service NI telles que les options d'étalonnage, de réparation et de remplacement.
Allez sur ni.com/register pour enregistrer votre produit NI. L'enregistrement de vos produits vous permet d'utiliser plus facilement le support technique et de garantir que vous recevrez les mises à jour importantes de NI.
Le siège social de NI se trouve à l'adresse suivante : 11500 N Mopac Expwy, Austin, Texas, 78759-3504, USA.