Création de sondes personnalisées
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 6 minute(s)
Créez une sonde lorsque vous voulez exercer un contrôle plus étroit sur la manière dont LabVIEW sonde les données transmises par l'intermédiaire d'un fil de liaison. Lorsque vous créez une nouvelle sonde, le type de données de la sonde correspond au type de données du fil de liaison sur lequel vous effectuez un clic droit. Reportez-vous aux mises en garde et recommandations avant de commencer à créer des sondes personnalisées.
Effectuez les opérations suivantes pour créer une sonde personnalisée.
- Cliquez avec le bouton droit sur un fil de liaison et sélectionnez Sonde personnalisée»Nouveau dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Nouveau.
- Choisissez si vous voulez créer une nouvelle sonde ou créer une sonde en vous basant sur une sonde existante.
- Sélectionnez Créer une sonde à partir d'une sonde existante pour créer une sonde à partir d'une sonde existante. Les sondes existantes peuvent être celles fournies avec LabVIEW ou des sondes que vous avez créées à l'aide de la boîte de dialogue Créer une nouvelle sonde.
- Cliquez sur le bouton Suivant et sélectionnez une sonde existante sur laquelle vous souhaitez vous baser pour construire la nouvelle sonde. LabVIEW affiche toutes les sondes fournies dans le répertoire labview\vi.lib\_probes, ainsi que toute autre sonde disponible, le cas échéant.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Entrez le nom du fichier, le titre de la fenêtre et le nom du menu local et le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer la sonde. Si vous ne spécifiez aucun répertoire, LabVIEW enregistre les sondes personnalisées dans le sous-répertoire Probes dans le répertoire de données par défaut. Si vous souhaitez définir une sonde personnalisée comme sonde par défaut pour un type de données particulier, enregistrez la sonde dans le répertoire labview\user.lib\_probes\default. N'enregistrez pas les sondes comme fichiers existants dans le répertoire labview\vi.lib\_probes car LabVIEW écrase ces fichiers lorsque vous effectuez une mise à jour ou une réinstallation.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer. LabVIEW ouvre une sonde qui correspond à la sonde existante que vous avez sélectionnée.
Remarque Si vous créez une sonde non membre pour une classe ou une interface LabVIEW, suivez les instructions ci-dessus. Si vous créez une sonde membre pour une classe ou une interface LabVIEW, vous pouvez enregistrer la sonde personnalisée dans le sous-répertoire où sont enregistrés les autres VIs membres de la classe ou interface pour que tous les éléments de la classe ou de l'interface restent ensemble, ce qui simplifiera la distribution.- Sélectionnez Créer une nouvelle sonde pour créer une nouvelle sonde.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Entrez le nom du fichier, le titre de la fenêtre et le nom du menu local et le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer la sonde.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer. LabVIEW ouvre une sonde qui contient un contrôle du même type de données que celui du fil sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit et un indicateur booléen qui se comporte comme un point d'arrêt conditionnel. La sonde contient aussi la fonction En chaîne de sonde et un indicateur chaîne qui vous permet de configurer la valeur affichée par LabVIEW dans la colonne Valeur de la fenêtre de mise au point. Ne supprimez pas les commandes ou indicateurs et ne modifiez pas le connecteur car cela briserait la sonde.
- (Facultatif) Câblez n'importe quel type de données à l'entrée valeur des données de la fonction En chaîne de sonde pour voir les données sous forme de chaîne dans la colonne Valeur de la fenêtre de mise au point. La fonction décompose les données et les convertit en une chaîne que l'indicateur Chaîne de la valeur peut afficher dans la colonne Valeur. En outre, la fonction En chaîne de sonde comprime et tronque les données pour qu'elles tiennent dans l'espace disponible. Utilisez cette fonction pour extraire les informations appropriées à partir de types de données complexes. Remarque LabVIEW câble automatiquement la commande à la fonction En chaîne de sonde. Vous pouvez supprimer la fonction En chaîne de sonde pour spécifier la chaîne que LabVIEW doit afficher dans la colonne Valeur.
- (Facultatif) Spécifiez la chaîne que vous voulez que LabVIEW affiche dans la colonne Valeur de la fenêtre de mise au point en câblant cette chaîne à l'indicateur Chaîne de la valeur, comme le montre le diagramme suivant.
La figure précédente montre une sonde personnalisée d'un fil de liaison qui contient des données numériques. Vous pouvez utiliser une structure Condition pour que LabVIEW affiche Supérieur à cinq ou Inférieur à cinq plutôt que d'afficher les données qui passent par le fil de liaison, ce qui est le comportement par défaut.
- Lorsque vous avez terminé de personnaliser la sonde, enregistrez-la et fermez-la. Si vous voulez éditer cette sonde, vous devez l'ouvrir depuis le répertoire dans lequel vous l'avez enregistrée.
- Sélectionnez Créer une sonde à partir d'une sonde existante pour créer une sonde à partir d'une sonde existante. Les sondes existantes peuvent être celles fournies avec LabVIEW ou des sondes que vous avez créées à l'aide de la boîte de dialogue Créer une nouvelle sonde.
Pour utiliser la sonde que vous avez créée, cliquez à nouveau sur le fil avec le bouton droit et sélectionnez Sonde dans le menu local. Après que vous ayez créé une sonde, cette sonde devient la sonde par défaut pour ce type de données, et LabVIEW la charge lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le fil et que vous sélectionnez Sonde dans le menu local. Pour changer la sonde par défaut pour un type de donnée, cliquez avec le bouton droit sur un fil de liaison de ce type de données, sélectionnez Sonde personnalisée dans le menu local et sélectionnez une sonde fournie, personnalisée ou générique dans le menu local.
Pour éditer une sonde existante, ouvrez le VI sonde ou utilisez la boîte de dialogue Créer une nouvelle sonde pour créer une nouvelle sonde basée sur une sonde existante.