Vous pouvez ajouter un terminal de condition pour configurer une boucle For de sorte qu'elle s'arrête lorsqu'une condition a lieu. Une boucle For avec un terminal de condition s'exécute jusqu'à ce que la condition se réalise ou jusqu'à ce que toutes les itérations soient terminées, suivant ce qui a lieu en premier. Par exemple, si vous voulez qu'une boucle s'exécute un nombre de fois défini, à moins qu'une erreur ne se produise, vous pouvez utiliser une boucle For avec un terminal de condition et câbler un cluster d'erreur au terminal de condition.

Effectuez les étapes suivantes pour arrêter une boucle For lorsqu'une condition a lieu.

  1. Ajoutez une boucle For au diagramme.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le cadre de la boucle et sélectionnez Terminal de condition dans le menu local. Un terminal de condition apparaît à l'intérieur de la boucle et le symbole du terminal de décompte change d'apparence et devient un symbole .
  3. Ajoutez des objets à la boucle For pour créer un sous-diagramme qui sera répété par la boucle For.
  4. Câblez des données booléennes (une commande booléenne ou une sortie d'une fonction de Comparaison, par exemple) ou un cluster d'erreur au terminal de condition. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le terminal et sélectionner Créer une constante ou Créer une commande à partir du menu local pour créer l'objet booléen.
  5. (Facultatif) Par défaut, le terminal de condition est défini sur Arrêter sur condition Vrai. Vous pouvez changer le comportement du terminal de condition en faisant un clic droit sur le terminal et en sélectionnant Continuer sur condition Vrai. Lorsqu'un terminal de condition est défini sur Continuer sur condition Vrai, la boucle s'exécute jusqu'à ce que le terminal de condition reçoive une valeur FAUX. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Doigt pour cliquer sur le terminal de condition afin de changer la condition.
Remarque Si vous câblez le terminal de condition d'une boucle For, vous ne pouvez pas prédéterminer le nombre d'itérations exécutées par la boucle. Vous pouvez déterminer le nombre d'itérations que la boucle effectue en auto-indexant un tableau en sortie et en vérifiant le nombre d'éléments présents après l'exécution de la boucle, ou en câblant un indicateur au terminal d'itération de la boucle et en vérifiant ce nombre après l'exécution de la boucle.

Le nombre câblé au terminal de décompte ou le nombre d'éléments du tableau en entrée auto-indexé indique le nombre maximum d'itérations que la boucle peut effectuer si la condition câblée au terminal de condition ne se produit jamais. Si vous voulez qu'une boucle itère jusqu'à ce qu'une condition se produise mais sans nombre d'itérations maximum, utilisez une boucle While.