Personnalisation de votre environnement de travail
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 7 minute(s)
Vous pouvez personnaliser les palettes Commandes et Fonctions et utiliser la boîte de dialogue Options pour sélectionner un format de palette et définir d'autres options d'environnement de travail.
Personnalisation des palettes de commandes et de fonctions
Vous pouvez personnaliser les palettes Commandes et Fonctions de différentes façons :
- Ajoutez des VIs et des commandes aux palettes.
- Éditez un jeu de palettes pour réorganiser les palettes standard, créer et déplacer des sous-palettes, et ainsi de suite.
- Ajoutez des toolkits aux palettes.
- Ajoutez des éléments de la palette Fonctions à la catégorie Favoris.
Ajout de VIs et de commandes aux sous-palettes Utilisateur et Drivers d'instruments
La méthode la plus simple pour ajouter des VI et des commandes aux palettes Fonctions et Commandes consiste à les enregistrer dans le répertoire labview\user.lib. Lorsque vous redémarrez LabVIEW, les palettes Bibliothèques utilisateur et Commandes utilisateur contiennent des sous-palettes pour chaque répertoire, LLB ou fichier palette .mnu de labview\user.lib et des icônes pour chaque fichier de labview\user.lib. Après que vous avez ajouté ou supprimé des fichiers de répertoires spécifiques, LabVIEW met automatiquement à jour les palettes lors de son redémarrage.
La palette Drivers d'instruments correspond au répertoire labview\instr.lib. Enregistrez les drivers d'instruments dans ce répertoire pour les ajouter à la palette Fonctions.
Lorsque vous ajoutez des VIs ou des commandes aux palettes Commandes et Fonctions avec cette méthode, vous ne pouvez pas définir le nom de chaque sous-palette ni l'emplacement exact des VIs et des commandes sur les palettes.
Édition des jeux de palettes
Utilisez la boîte de dialogue Éditer le jeu de palettes de commandes et de fonctions pour éditer un jeu de palettes. Sélectionnez Outils»Avancé»Éditer le jeu de palettes pour afficher la boîte de dialogue Éditer le jeu de palettes de commandes et de fonctions. LabVIEW stocke les informations concernant les palettes Commandes et Fonctions dans le répertoire labview\menus. Le répertoire menus contient des répertoires qui correspondent à chaque catégorie de palette.
Si vous éditez les palettes, LabVIEW enregistre les modifications dans le répertoire labview\menus. LabVIEW enregistre les modifications dans une copie de la palette d'origine. Cette protection des palettes d'origine permet de faire des essais avec les palettes sans corrompre les palettes d'origine. Pour restaurer les palettes d'origine, cliquez sur le bouton Restaurer les palettes de la boîte de dialogue Éditer le jeu de palettes de commandes et de fonctions.
Vous pouvez également utiliser la propriété Édition de palettes pour créer et éditer des jeux de palettes par programmation. Utilisez les VIs d'Édition de palettes si vous souhaitez éditer un grand nombre de palettes, créer de nouvelles palettes ou valider l'apparence d'une palette après l'avoir éditée.
Le VI Lire une palette extrait des données d'un fichier palette .mnu. La sortie données de la palette contient toutes les informations sur la palette qui proviennent du fichier palette. Sélectionnez Commandes ou Fonctions à partir de l'entrée type de palette pour lire des données du fichier palette pour la palette Commandes ou Fonctions. Exécutez le VI Lire une palette une deuxième fois pour lire des données pour le second type de palette. Utilisez le VI Lire une palette si vous voulez utiliser une palette existante comme modèle. Vous pouvez lire les données d'une palette existante et les personnaliser pour créer une nouvelle palette.
Utilisez le VI Écrire une palette pour écrire des données de palette dans un fichier palette. Utilisez l'entrée éléments dans le cluster données de la palette pour spécifier les informations que vous voulez afficher sur la palette. L'ordre des éléments dans l'entrée éléments définit l'ordre des éléments sur la palette. Sélectionnez Commandes ou Fonctions à partir de l'entrée type de palette pour lire des données du fichier palette pour la palette Commandes ou Fonctions. Exécutez le VI Écrire une palette une deuxième fois pour écrire des données pour le second type de palette.
Vous pouvez éditer le jeu de palettes pour une cible particulière en spécifiant la cible dans l'entrée référence d'application du VI Écrire une palette. Créez un projet avec la cible que vous voulez référencer. Utilisez la propriété Projet:Projets[] pour obtenir la référence à la cible à partir du projet. Une fois que vous avez la référence à la cible, utilisez la propriété Application pour obtenir la référence à l'application.
| Attention Si vous utilisez les VIs d'édition de palettes pour éditer des palettes dans le répertoire labview\menus, LabVIEW n'enregistre pas les modifications dans une copie de la palette d'origine. Une fois que vous avez édité les palettes, vous ne pouvez pas restaurer la palette d'origine. |
Après avoir édité le jeu de palettes, utilisez la méthode Rafraîchir les palettes pour actualiser le jeu de palettes.
Reportez-vous au répertoire labview\examples\Palette API pour consulter des exemples d'édition du jeu de palettes Commandes et Fonctions par programmation.
Rechercher les exemples pertinents
Comment LabVIEW enregistre les palettes
Les fichiers .mnu et .llb contiennent chacun une palette Commandes et une palette Fonctions. De plus, chaque fichier contient une icône pour les palettes Commandes et Fonctions. Vous devez enregistrer chaque sous-palette que vous créez dans un fichier .mnu distinct.
LabVIEW crée une icône sur la palette pour chaque VI ou commande. Pour chaque sous-répertoire, fichier .mnu ou fichier .llb, LabVIEW crée une sous-palette dans la palette.
Création de sous-palettes ActiveX et .NET
Si vous utilisez des contrôles .NET ou ActiveX sur la face-avant, sélectionnez Outils»Importer»Contrôles .NET sur une palette ou Contrôles ActiveX sur une palette afin de convertir un ensemble de contrôles .NET ou ActiveX en contrôles personnalisés et de les ajouter à la palette Commandes, respectivement. Par défaut, LabVIEW enregistre les contrôles dans le répertoire labview\menus\Controls\DotNet & ActiveX car tous les fichiers de ce répertoire apparaissent automatiquement sur la palette .NET et ActiveX.
Représentation des toolkits et des modules sur les palettes
Une fois que vous avez installé un module ou un toolkit dans LabVIEW, une palette qui représente ce module ou ce toolkit apparaît dans une catégorie appropriée sur la palette Fonctions. Vous pouvez ajouter des sous-palettes de modules et de toolkits aux palettes Bibliothèques utilisateur et Favoris afin de personnaliser votre type de palette.
Définition des options d'environnement de travail
Sélectionnez Outils»Options pour personnaliser LabVIEW. Utilisez la boîte de dialogue Options pour définir les options des faces-avant, des diagrammes, des chemins, des performances et des problèmes de disque, de la grille d'alignement, des palettes, de l'annulation d'action, des outils de mise au point, des couleurs, des polices, de l'impression, de la fenêtre Historique et d'autres fonctionnalités LabVIEW.
Utilisez la liste de Catégorie à gauche dans la boîte de dialogue Options pour faire votre sélection parmi les différentes catégories d'options.
Comment LabVIEW enregistre les options
Vous n'avez pas à modifier manuellement les options, ni à connaître leur format exact car la boîte de dialogue Options le fait à votre place. LabVIEW enregistre les options dans un emplacement différent sur chaque plate-forme. Toutefois, le format de fichier sur chaque plate-forme est semblable aux autres fichiers de configuration. Il commence par un repère de section LabVIEW suivi du nom de l'option et de sa valeur, telles que offscreenUpdates=True.
Windows
LabVIEW enregistre les options dans le fichier labview.ini du répertoire labview.
Si vous désirez utiliser un autre fichier d'options, spécifiez-le dans le raccourci que vous utilisez pour démarrer LabVIEW. Par exemple, pour utiliser un fichier d'options enregistré dans votre ordinateur sous le nom de lvrc au lieu de labview.ini, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône LabVIEW du bureau puis sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Raccourci et tapez labview -pref lvrc dans le champ Cible.
macOS
LabVIEW enregistre les options dans le fichier texte LabVIEW preferences, sous ~/Library/Preferences/LabVIEW x Preferences dans votre répertoire de base, x étant le numéro de version de LabVIEW.
Si vous voulez utiliser un autre fichier d'options, copiez le fichier LabVIEW Preferences dans le dossier LabVIEW, puis modifiez les options dans la boîte de dialogue Options. Lorsque vous démarrez LabVIEW, il commence par rechercher le fichier d'options dans le dossier LabVIEW. S'il n'y trouve pas le fichier, il le recherche dans le dossier User Preferences. S'il n'y trouve pas le fichier, il en crée un nouveau dans le dossier User Preferences. LabVIEW écrit toutes les modifications que vous avez apportées au niveau de la boîte de dialogue Options dans le premier fichier LabVIEW Preferences qu'il trouve.
Linux
LabVIEW enregistre les options dans /home/<nom_utilisateur>/natinst/.config/LabVIEW- x /labview.conf, x étant le numéro de version de LabVIEW. Si vous changez une option dans la boîte de dialogue Options, LabVIEW écrit le changement dans le fichier /home/<nom_utilisateur>/natinst/.config/LabVIEW- x /labview.conf.
Si vous désirez utiliser un autre fichier d'options, spécifiez-le dans la ligne de commande utilisée pour démarrer LabVIEW. Par exemple, pour utiliser un fichier nommé lvrc dans le répertoire test au lieu de /home/<nom_utilisateur>/natinst/.config/LabVIEW- x /labview.conf, tapez labview -pref /test/lvrc. LabVIEW enregistre toutes les modifications que vous avez effectuées au niveau de la boîte de dialogue Options dans le fichier d'options lvrc. Lorsque vous spécifiez un fichier d'options dans la ligne de commande, LabVIEW lit tout de même le fichier /home/<nom_utilisateur>/natinst/.config/LabVIEW- x /labview.conf du répertoire de programmes, mais le fichier d'options spécifié dans la ligne de commande écrase les entrées du répertoire de programmes avec lesquelles elles sont en conflit.