Personnalisation de VIs
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 6 minute(s)
Vous pouvez configurer les VIs et les sous-VIs pour les adapter aux besoins de vos applications. Par exemple, si vous avez l'intention d'utiliser un VI comme sous-VI qui requiert une entrée utilisateur, configurez le VI de telle sorte que sa face-avant s'affiche chaque fois que vous l'appelez.
Il existe de nombreuses manières de configurer un VI, soit de l'intérieur du VI même, soit par programmation au moyen du VI Serveur.
Configuration de l'apparence et du comportement des VIs
Sélectionnez Fichier»Propriétés du VI pour configurer l'apparence et le comportement d'un VI. Utilisez le menu déroulant Catégorie, situé en haut de la boîte de dialogue Propriétés du VI, pour choisir parmi plusieurs catégories d'options.
Personnalisation des menus
Vous pouvez créer des menus personnalisés pour tous les VIs que vous construisez et vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer les barres de menus des VIs. Affichez et masquez les barres de menus en sélectionnant Fichier»Propriétés du VI, puis Apparence de la fenêtre dans le menu déroulant Catégorie, en cliquant sur le bouton Personnaliser et en cochant ou en décochant la case de Afficher la barre de menus.
Lorsque vous configurez un menu, vous le créez et vous lui fournissez le code du diagramme qui s'exécute quand l'utilisateur sélectionne les divers éléments du menu.
Création de menus
Vous pouvez construire des menus personnalisés ou modifier les menus par défaut de LabVIEW de manière statique lorsque vous éditez le VI ou par programmation lorsque vous l'exécutez.
Pour remplacer la barre de menus standard d'un VI par une barre de menus personnalisée, sélectionnez Édition»Menu d'exécution et créez un menu dans la boîte de dialogue Éditeur de menu. LabVIEW crée un fichier de menu d'exécution .rtm. Après la création et l'enregistrement du fichier .rtm, vous pouvez conserver le même chemin relatif entre le VI et le fichier .rtm. Vous pouvez aussi créer un menu local d'exécution personnalisé en cliquant avec le bouton droit sur une commande et en sélectionnant Avancé»Menu local d'exécution»Éditer. Cette option ouvre l'Éditeur de menu local.
Vous pouvez aussi utiliser les boîtes de dialogue Éditeur de menu ou Éditeur de menu local pour construire des menus personnalisés soit avec des éléments de l'application, qui sont des éléments de menus fournis par LabVIEW dans le menu par défaut, soit avec des éléments utilisateur, qui sont des éléments de menus que vous ajoutez. LabVIEW définit le comportement des éléments de l'application mais vous contrôlez le comportement des éléments utilisateur avec le diagramme. Vous pouvez aussi utiliser les boîtes de dialogues Éditeur de menu et Éditeur de menu local pour associer un fichier .rtm personnalisé à un VI ou à une commande. Lorsque le VI s'exécute, il charge le menu à partir du fichier .rtm.
Utilisez les boîtes de dialogue Éditeur de menu et Éditeur de menu local pour personnaliser les menus lors de l'édition d'un VI. Utilisez les fonctions Menu pour personnaliser les menus par programmation lors de l'exécution. Ces fonctions vous permettent d'insérer, de supprimer et de modifier les attributs des éléments utilisateur. Vous ne pouvez qu'ajouter ou supprimer des éléments de l'application car LabVIEW définit leur comportement et leur état.
Menus locaux en mode Exécution
Lorsqu'un VI est en cours d'exécution ou en mode Exécution, tous les objets de la face-avant disposent d'un menu local comprenant un ensemble réduit d'éléments par défaut. Utilisez les éléments du menu local réduit pour couper, copier ou coller le contenu de l'objet, pour définir la valeur par défaut de l'objet ou pour en lire sa description.
| Remarque Vous ne pouvez pas réinitialiser, couper ou coller les données d'un indicateur en mode d'exécution. Les options Rétablir la valeur par défaut, Couper les données et Coller les données sont disponibles uniquement pour les commandes en cours d'exécution. |
Certaines commandes complexes ont des options supplémentaires. Par exemple, le menu local du bouton rotatif comprend des éléments permettant d'ajouter une aiguille et de changer l'affichage des marqueurs d'échelle.
Vous pouvez personnaliser le menu local d'exécution de chaque commande intégrée à un VI. Pour personnaliser un menu local, cliquez avec le bouton droit sur une commande et sélectionnez Avancé»Menu local d'exécution»Éditer dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Éditeur de menu local. Utilisez la boîte de dialogue Éditeur de menu local pour associer un menu local par défaut ou un fichier menu local personnalisé .rtm à la commande. Vous pouvez personnaliser les menus locaux par programmation.
Vous pouvez également ajouter des menus locaux dans les faces-avant. Pour ajouter un menu local dans une face-avant, utilisez les événements de face-avant Activation d'un menu local et Sélection dans un menu local.
Vous pouvez aussi désactiver le menu local d'exécution d'une commande.
| Remarque Les menus locaux d'exécution personnalisés apparaissent uniquement lors de l'exécution du VI. |
Vous pouvez aussi utiliser les événements filtres Souris appuyée ? et Activation d'un menu local ? pour afficher un menu local lorsque vous cliquez sur une commande avec le bouton gauche de la souris. Pour effectuer cette action, modifiez les données renvoyées par le champ de données d'événement Bouton de l'événement filtre Souris appuyée ? La valeur du bouton de gauche de la souris est 1, et celle du bouton de droite est 2. Pour qu'un menu local s'affiche lorsque vous cliquez sur une commande avec le bouton de gauche, définissez le champ de données d'événement Bouton à 2 pour que LabVIEW traite un clic gauche comme un clic droit.
Gestion de la sélection des menus
Lorsque vous créez un menu personnalisé, vous assignez à chaque élément de menu un identificateur de chaîne unique, appelé tag, qui ne distingue pas les majuscules des minuscules. Lorsque l'utilisateur sélectionne un élément de menu, il récupère son tag par programmation au moyen de la fonction Élément de menu sélectionné. LabVIEW fournit un gestionnaire sur le diagramme pour chaque élément de menu en fonction de la valeur du tag de chaque élément de menu. Le gestionnaire est la combinaison d'une boucle While et d'une structure Condition qui vous permet de déterminer le menu éventuellement sélectionné et d'exécuter le code approprié.
Après avoir construit un menu personnalisé, construisez, dans le diagramme, une structure Condition qui va exécuter ou gérer chaque élément du menu personnalisé. Cette procédure s'appelle la gestion d'éléments de menu sélectionnés. LabVIEW gère tous les éléments de l'application implicitement.
Dans le diagramme illustré ci-dessous, la fonction Élément de menu sélectionné lit l'élément de menu sélectionné par l'utilisateur et transmet cet élément de menu à la structure Condition où il va s'exécuter.
Si vous savez qu'un élément de menu particulier met beaucoup de temps à s'exécuter, câblez une commande booléenne à l'entrée bloquer le menu de la fonction Élément de menu sélectionné et définissez la commande booléenne sur VRAI pour désactiver la barre de menus, afin que l'utilisateur ne puisse rien sélectionner d'autre dans le menu pendant que LabVIEW exécute l'élément de menu. Câblez une valeur VRAI à la fonction Activer le repérage des menus pour activer la barre de menus une fois que LabVIEW a exécuté l'élément de menu.
Vous pouvez aussi utiliser la structure Événement pour gérer des événements de menus.