Pour optimiser les performances et la synchronisation, synchronisez toutes les voies d'entrée analogique ou de sortie des différents modules en les combinant en une seule tâche pour créer une tâche multipériphérique. Ceci n'est possible que si toutes les voies de la tâche ont les mêmes besoins de cadencement.

Le reste de ce sujet fournit des informations sur le nombre de tâches que vous pouvez exécuter simultanément à des vitesses différentes sur les contrôleurs suivants :

  • Châssis CompactDAQ Gen II :
    • cDAQ-9132, 9133, 9134, 9135, 9136 et 9137
    • cDAQ-9171, 9174, 9178, 9179
    • cDAQ-9181, 9184, 9185, 9188, 9188XT et 9189
    • cDAQ-9191
  • cRIO-9040, 9041, 9042, 9043, 9045, 9046, 9047, 9048, 9049, 9053, 9054, 9055, 9056, 9057 et 9058
  • sbRIO-9603, 9608, 9609, 9628, 9629 et 9638
  • TS-15000 et TS-15010

Étant donné que les tâches à cadencement matériel utilisent généralement plus de ressources embarquées que les tâches à cadencement logiciel, le nombre total de tâches parallèles possibles varie selon que vous exécutez des tâches à cadencement matériel ou à cadencement logiciel (à la demande).

Tâches à cadencement matériel

Les tâches à cadencement matériel nécessitent des informations de cadencement du contrôleur de cadencement système à utiliser pour les horloges d'échantillonnage, les horloges de référence, les déclencheurs, etc.

Les moteurs de cadencement suivants sont intégrés dans le contrôleur de cadencement système pour le châssis Gen II :

  • Trois moteurs de cadencement d'AI
  • Un moteur de cadencement d'AO
  • Un moteur de cadencement de DI
  • Un moteur de cadencement de DO
  • Quatre compteurs polyvalents

Les moteurs de cadencement suivants sont intégrés dans le contrôleur de cadencement système pour le contrôleur compactRIO :

  • Huit moteurs de cadencement d'entrée partagés entre AI et DI
  • Huit moteurs de cadencement de sortie partagés entre AO et DO
  • Quatre compteurs polyvalents

Le tableau suivant indique le nombre de tâches à cadencement matériel disponibles pour l'utilisateur.

Tâches à cadencement matériel CompactDAQ et TestScale : nombre de tâches par châssis CompactRIO/ Single-Board RIO : Nombre de tâches par contrôleur CompactDAQ, CompactRIO, Single-Board RIO, TestScale : nombre de tâches par module
Entrée analogique 3[1]1 Le nombre de tâches d'entrée analogique pour les périphériques DSA (Dynamic Signal Analyzer) d'un châssis NI CompactDAQ Gen II est limité à deux, car le châssis supporte un maximum de deux signaux d'impulsions de synchronisation, ce qui est requis pour l'utilisation de périphériques ayant des bases de temps d'horloge de suréchantillonnage différentes (DSA, par exemple). 82 Sur les contrôleurs Single-Board RIO, vous pouvez avoir une tâche à la fois par emplacement ou module d'E/S intégré. Le nombre d'emplacements et de modules d'E/S embarqués varie selon le périphérique sbRIO. Voir les spécifications de votre périphérique. [2] 1
Sortie analogique 1 8[2] 1
Entrée/Sortie de compteur 4, 23 Sur le châssis NI CompactDAQ Gen II, il y a une limite de deux tâches NI 9361 par châssis.[3] 4, 8[2]4 Sur les contrôleurs CompactRIO, il y a une limite de huit tâches NI 9361 par châssis. Sur les contrôleurs Single-Board RIO, il existe une limite d'une tâche NI 9361 par emplacement. Vous pouvez ajouter des voies de compteurs d'un ou plusieurs NI 9361 à une même tâche. En utilisant les NI 9361 et les 4 compteurs polyvalents, vous pouvez avoir 12 tâches au total. [4] 4, 15 Un NI 9361 ne supporte qu'une seule tâche. Par conséquent, pour utiliser plusieurs compteurs d'un NI 9361, ils doivent être dans la même tâche. D'autres modules numériques parallèles permettent de créer des tâches distinctes pour chacun des quatre compteurs embarqués du châssis.[5]
Entrée numérique 1 8[2] 1
Sortie numérique 1 8[2] 1

Limites du streaming sur les châssis CompactDAQ Gen II

Sur les châssis CompactDAQ et TestScale, il existe également un buffer de streaming pour les tâches à cadencement matériel qui limite le nombre total de tâches à cadencement matériel pouvant être exécutées simultanément. Les NI cDAQ-9171/9181/9191 supportent six flux de données, alors que les autres modèles en supportent sept. Ces flux de données haute vitesse indépendants permettent jusqu'à six ou sept tâches à cadencement matériel simultanées, (entrée analogique, sortie analogique, compteurs/timers bufférisés, entrées/sorties numériques à cadencement matériel ou communication CAN, par exemple).

Remarque La communication CAN prend toujours deux flux de données, mais n'utilise aucun moteur de cadencement.

Sur les châssis CompactDAQ et TestScale, les flux de données sont composés d'un bloc de mémoire de 8 Ko divisé en six ou sept buffers de données FIFO. Ces buffers de données ont des tailles différentes, et les buffers de données les plus grands sont attribués aux premières tâches qui sont réservées. Par conséquent, pour obtenir les meilleures performances de streaming, réservez d'abord les tâches qui utilisent le plus de bande passante. Vos deux premières tâches réserveront 2048 octets chacune, les troisième, quatrième et cinquième tâches réserveront 1024 octets chacune, et les sixième et septième tâches réserveront 512 octets chacune.

Tâches à cadencement logiciel

La plupart des tâches à cadencement logiciel ne nécessitent pas de signal du contrôleur de cadencement système pour s'exécuter. "À cadencement logiciel" signifie que l'ordinateur hôte contrôle la fréquence à laquelle un échantillon est lu ou écrit dans le module de la série C.

Les tâches d'entrée analogique continueront à utiliser l'un des moteurs de cadencement d'AI, de sorte que la limite pour les tâches d'AI est toujours la même que pour les tâches à cadencement matériel. Chaque tâche d'entrée compteur utilisant un NI 9361 utilisera également un moteur de cadencement d'AI. Ce n'est pas le cas pour les AO, DI ou DO. Par la suite, les limites de tâches à cadencement logiciel pour ces types d'acquisitions dépendent du nombre de voies disponibles. Consultez le tableau suivant pour voir un résumé.

Tâches à cadencement logiciel (sur demande) CompactDAQ et TestScale : nombre de tâches par châssis CompactRIO, Single-Board RIO : nombre de tâches par contrôleur CompactDAQ, CompactRIO, Single-Board RIO, TestScale : nombre de tâches par module
Entrée analogique 36 Seuls les modules à échantillonnage lent, les modules multiplexés et les modules SAR simultanés supportent les tâches d'entrée analogique à cadencement logiciel. [6] 8[][6] 1
Sortie analogique Total de voies AO dans le châssis (jusqu'à 128 tâches totales). Total de voies AO dans le contrôleur(jusqu'à 128 tâches totales). 1 tâche pour chaque voie (jusqu'à 16 tâches par module).
Entrée/Sortie de compteur 4, 2[] 4, 8[][] 4, 1[]
Entrée numérique Selon les modules. Typiquement, au moins 2 DI statiques par emplacement. Selon les modules. Typiquement, au moins 2 DI statiques par emplacement. 1 tâche par port.7 Le NI 9401 et le TS-15050 DIO P0 sont 1 tâche par quartet.[7]
Sortie numérique Selon les modules. Typiquement, au moins 2 DO statiques par emplacement. Selon les modules. Typiquement, au moins 2 DO statiques par emplacement. 1 tâche par port.[7]

Le nombre de tâches de compteur est toujours limité par le fait que vous avez quatre compteurs. Si vous utilisez une tâche de compteur qui utilise deux compteurs (pour une mesure de fréquence avec la méthode à deux compteurs, par exemple), vous êtes limité à deux tâches de compteur. Mais généralement, les quatre compteurs peuvent s'exécuter simultanément. Pour déterminer si vous avez besoin d'un ou de deux compteurs pour votre tâche de compteur, consultez l'article KB 4L0A62E9 de la Base de connaissances.

1 Le nombre de tâches d'entrée analogique pour les périphériques DSA (Dynamic Signal Analyzer) d'un châssis NI CompactDAQ Gen II est limité à deux, car le châssis supporte un maximum de deux signaux d'impulsions de synchronisation, ce qui est requis pour l'utilisation de périphériques ayant des bases de temps d'horloge de suréchantillonnage différentes (DSA, par exemple).

2 Sur les contrôleurs Single-Board RIO, vous pouvez avoir une tâche à la fois par emplacement ou module d'E/S intégré. Le nombre d'emplacements et de modules d'E/S embarqués varie selon le périphérique sbRIO. Voir les spécifications de votre périphérique.

3 Sur le châssis NI CompactDAQ Gen II, il y a une limite de deux tâches NI 9361 par châssis.

4 Sur les contrôleurs CompactRIO, il y a une limite de huit tâches NI 9361 par châssis. Sur les contrôleurs Single-Board RIO, il existe une limite d'une tâche NI 9361 par emplacement. Vous pouvez ajouter des voies de compteurs d'un ou plusieurs NI 9361 à une même tâche. En utilisant les NI 9361 et les 4 compteurs polyvalents, vous pouvez avoir 12 tâches au total.

5 Un NI 9361 ne supporte qu'une seule tâche. Par conséquent, pour utiliser plusieurs compteurs d'un NI 9361, ils doivent être dans la même tâche. D'autres modules numériques parallèles permettent de créer des tâches distinctes pour chacun des quatre compteurs embarqués du châssis.

6 Seuls les modules à échantillonnage lent, les modules multiplexés et les modules SAR simultanés supportent les tâches d'entrée analogique à cadencement logiciel.

7 Le NI 9401 et le TS-15050 DIO P0 sont 1 tâche par quartet.