Gamme du périphérique
- Mise à jour2025-12-03
- Temps de lecture : 2 minute(s)
La gamme du périphérique fait référence au niveau minimal et au niveau maximal d'un signal analogique que le convertisseur A/N peut numériser. De nombreux périphériques offrent plusieurs gammes en passant du mode unipolaire au mode bipolaire ou en sélectionnant parmi l'un des gains proposés, ce qui permet de tirer pleinement parti de la résolution du convertisseur A/N pour numériser le signal.
Modes unipolaire et bipolaire
Le mode unipolaire décrit le fait qu'un périphérique supporte seulement une gamme allant de 0 V à +X V. Le mode bipolaire décrit le fait qu'un périphérique accepte une gamme de -X V à +X V. Certains périphériques ne supportent qu'un seul de ces modes, d'autres peuvent passer de l'un à l'autre.
Les périphériques qui peuvent passer du mode unipolaire au mode bipolaire sont capables de choisir le mode qui convient le mieux au signal à mesurer. Le premier graphe de la figure suivante illustre le mode unipolaire pour un convertisseur A/N à 3 bits. Le convertisseur A/N possède huit divisions numériques dans la gamme de 0 à 10 V. En mode bipolaire, la gamme va de -10,00 à 10,00 V comme le montre le deuxième graphe. Le même convertisseur A/N divise alors une gamme de 20 V en huit divisions. La plus petite différence de tension notable passe de 1,25 à 2,50 V et vous obtenez une représentation beaucoup moins précise du signal. Le périphérique sélectionne le mode optimal en fonction des limites d'entrée que vous spécifiez lorsque vous créez une voie virtuelle.
Ajustement de gain
Si un périphérique possède plusieurs gains, il multiplie un signal en entrée par l'un des gains pour que le signal soit représenté dans la gamme complète du périphérique. Ceci donne donne au périphérique plusieurs gammes parmi lesquelles il peut choisir. Par exemple, un périphérique ayant une gamme globale allant de -10 V à 10 V et des gains possibles de 1, 2 et 4 peut choisir une gamme allant de -10 V à 10 V, de -5 V à 5 V ou de -2,5 V à 2,5 V. Le périphérique sélectionne le meilleur gain disponible en fonction des limites en entrée que vous définissez quand vous créez une voie virtuelle.