Pour localiser un VI, il faut exporter ses chaînes dans un fichier texte doté de tags, traduire le fichier en question et l'importer de nouveau dans le VI. Les versions localisées de LabVIEW utilisent le même exécutable que la version américaine. Elles sont donc compatibles avec la version américaine.

Le fichier texte à tags, appelé également fichier d'exportation du VI, contient les informations nécessaires à la localisation du titre du VI, de sa description, des sous-titres des commandes, des descriptions des commandes et d'autres données privées sur les commandes. Comme vous ne pouvez pas localiser les étiquettes des commandes, ces dernières sont également accompagnées d'un sous-titre. En exportant les chaînes de texte d'un VI dans un fichier texte, LabVIEW crée un sous-titre pour chaque commande et remplace l'étiquette par son sous-titre sur la face-avant.

En plus de la traduction des chaînes sur la face-avant, vous pouvez utiliser des séparateurs décimaux localisés lorsque vous convertissez des nombres en chaînes. Utilisez la fonction Formater la chaîne de date/heure pour spécifier la façon dont vous souhaitez afficher l'heure et la date.

Vous pouvez localiser les chaînes suivantes des VIs :

  • Ttitres des fenêtres et descriptions des VIs
  • Sous-titres et descriptions des objets
  • Étiquettes libres
  • Valeurs par défaut (pour les chaînes, les tables, les chemins et les tableaux)
  • Données privées (noms des éléments des menus déroulants, en-têtes de colonnes ou de lignes pour les tables, noms des tracés des graphes, noms des curseurs des graphes et les noms des annotations des graphes)
  • Chaînes des diagrammes (étiquettes libres et constantes de chaînes), si vous le spécifiez.
Remarque La localisation des constantes chaînes du diagramme risque de briser les VIs. Il est fort probable que les VIs seront brisés si les constantes chaînes du diagramme contiennent des caractères multi-octets.

Syntaxe du fichier d'exportation du VI

Le format du fichier d'exportation du VI ressemble au format d'un fichier HTML. Le système marque chaque élément avec un tag de début et un tag de fin. Le tag du début commence par < et se termine par >. Le tag de fin commence par </ et se termine par >. LabVIEW ignore les espaces blancs sauf s'ils sont à l'intérieur du texte. Comme le caractère < indique le début d'un tag, LabVIEW utilise << pour le signe “inférieur à” dans le texte. LabVIEW utilise >> pour le signe “supérieur à”. LabVIEW remplace les doubles guillemets par "". De plus, LabVIEW symbolise les caractères de fin de ligne par <CR>, <CRLF> ou <LF>, qui se traduisent respectivement par un retour chariot, un retour chariot suivi d'un retour à la ligne et un retour à la ligne. Le format du fichier d'exportation du VI est destiné à être lu par une machine. Ne vous inquiétez pas si vous avez des difficultés à le lire. Chaque ligne d'un fichier d'exportation contient au maximum deux tags pour les données par défaut ou les données privées. LabVIEW indente aussi les éléments une fois à chaque niveau d'imbrication. Si vous changez ou supprimez des tags, LabVIEW génère des erreurs lorsqu'il importe le fichier dans le VI. Reportez-vous à la rubrique Exemple de chaînes de VI exportées pour consulter un exemple de fichier texte qui contient les chaînes exportées d'un VI.

Le tableau suivant répertorie les types de tags des VIs et la syntaxe de tags correspondante.

Type de tags des VIs Syntaxe des tags des VIs

[fichier d'exportation du VI]

<VI [attributs du vi] > [infos sur le vi] </VI>

[attributs du VI]

syntaxVersion=5 LVversion=nnn revision=nnn name=”texte”

[infos sur le VI]

[titre du vi] [description] [contenu] [contenuDiag]

[titre du VI]

<TITLE>texte</TITLE>|.<TITLE><NO_TITLE></TITLE>.

[description]

<DESC>texte</DESC>.

[contenu]

<CONTENT>[groupe] [objets]</CONTENT>

[contenu Diag]

<BDCONTENT>[objets diag] </BDCONTENT>

Les attributs des VIs sont séparés par un espace. Il ne doit pas y avoir d'espace entre le nom de l'attribut et le signe égal (=) qui le suit, ou entre le signe égal (=) et la valeur de l'attribut.

Par exemple :

<VI syntaxVersion=5 LVversion=4502007 revision=10 name="AO Générer un signal.vi">

<TITLE>AO Générer un signal.vi</TITLE>

<DESC>Ce VI génère un signal temporel à buffer unique pour les voies de sortie données à la fréquence de mise à jour spécifiée.</DESC>

<CONTENT>

........

</CONTENT>

</VI>

Le tableau suivant répertorie les tags qui décrivent le contenu de la face-avant (étiquettes libres et étiquettes liées à un objet, sous-titres et attributs) et la syntaxe de tags correspondante.

Type de tags du contenu Syntaxe des tags du contenu

[contenu]

<CONTENT>[groupe] [objets]</CONTENT>

[groupe]

<GROUP>[parties]</GROUP>

[objets]

([commande]|[étiquette]) *

[commande]

<CONTROL [attributs de la commande]> [infos sur la commande] </CONTROL>

[étiquette]

<LABEL>[texte de style] </LABEL>

[texte de style]

<STEXT>texte comportant des informations sur la police </STET>

Entre <STEXT> et </STEXT>, vous pouvez taper des indications concernant la police de caractères. LabVIEW code les informations sur la police en utilisant le format suivant : <FONT name=”nom de la police” size='3' style='BIUSO' color=00ff00>. Vous pouvez répertorier les attributs de la police dans n'importe quel ordre. Les spécifications sur la police sont différentes des autres éléments car elles ne comportent pas de tags de fin. Par exemple, vous pouvez décrire un sous-titre avec le texte « Étiquette en gras » de la manière suivante :

<LABEL><STEXT><FONT name="times new roman" size=12 style='B'>Bold <FONT style='I'>label</STEXT></LABEL>

Vous pouvez définir les polices comme étant predef pour spécifier l'une des polices prédéfinies : police de l'application, police du système ou police des boîtes de dialogue.

Les tags <GROUP></GROUP> entourent les objets de la face-avant qui sont groupés ensemble. Ces tags entourent aussi chaque panneau configuré avec des barres de division. Comme la face-avant contient toujours au moins un de ces panneaux, le VI Fichier d'exportation contient au moins une paire de tags <GROUP></GROUP>. Les clusters contiennent aussi des panneaux.

Le tableau suivant répertorie les tags qui décrivent les objets contenant des données et la syntaxe de tags correspondante.

Type de tags du contenu Syntaxe des tags du contenu

[commande]

<CONTROL [attributs de la commande]> [infos sur la commande] </CONTROL>

[attributs de la commande]

ID=xxx type=”Booléen” name=”interrupteur”

[infos sur la commande]

[description] [info-bulle] [parties] [section donnéesPriv] [section donnéesDéf] [contenu]

[info-bulle]

<TIP>texte</TIP>

[parties]

<PARTS> [partie]*</PARTS>

[partie]

<PART [attributs de la partie] > [infos sur la partie] </VI>

[attributs de la partie]

partID=nnn partOrder=nnn

[infos sur la partie]

[commande]|[étiquette]|[multiÉtiquette]

Voici un exemple de description d'une commande menu déroulant dotée du sous-titre Ring et des options Load, Unload, Open et Close.

<CONTROL ID=87 type="Ring" name="RINGcontrol">

<DESC>commande ring</DESC>

<PARTS>

<PART ID=12 order=0

type="Ring Text"><MLABEL><STRINGS><STRING>Load</STRING><STRING>Unload</STRING><STRING>Open</STRING><STRING>Close</STRING></STRINGS></MLABEL></PART>

<PART ID=82 order=0 type="Caption"><LABEL><STEXT><FONT color=FF0033 size=12>Ring</STEXT></LABEL></PART>

</PARTS>

</CONTROL>

LabVIEW utilise le tag MLABEL (multi-étiquette) ci-dessus pour désigner la chaîne d'options sur une commande menu déroulant ou les chaînes sur les boutons booléens, avec une chaîne pour chacun des quatre états. Voici une description générique de la syntaxe des tags MLABEL :

[multiÉtiquette]<MLABEL> [infos mlabel] </MLABEL>

[infos mlabel][police][chaînes]

Le tableau suivant répertorie les tags qui décrivent les données par défaut pour les chaînes, les tables, les tableaux et les chemins, ainsi que la syntaxe de tags correspondante.

Type de tags du contenu Syntaxe des tags du contenu

[section donnéesDéf]

<DEFAULT> [donnéesDéf] </DEFAULT>

[donnéesDéf]

[déf chaîne]|[déf table]|[valeurs tableau]|[valeurs chemin]

[déf chaîne]

[chaîne]|<SAME_AS_TEXT>

[déf table]

[chaînes]

[valeurs tableau]

<ARRAY nElems=n> [valeurs éléments du tableau] </ARRAY>

[valeurs éléments du tableau]

[valeurs clust]|[valeurs chaîne]|[valeurs non-chaîne]

[valeurs chaîne]

[chaîne]

[valeurs non-chaîne]

<NON_STRING>

[valeurs clust]

<CLUSTER nElems=n> [valeurs éléments du cluster] </CLUSTER>

[valeurs éléments clust]

[valeurs clust]|[valeur chaînes]|[valeurs non-chaînes]|[valeurs table]|[valeurs chemin]

[valeurs chemin]

<PATH type ="absolu"> un<SEP> système </PATH>

Pour [valeurs tableau], n [valeurs éléments du tableau] doit suivre le tag <ARRAY>. De même, pour [valeurs clust], n [valeurs éléments clust] doit suivre le tag <CLUSTER>.

Pour les données par défaut des commandes de chaîne [déf chaîne], utilisez un tag spécial, <SAME_AS_LABEL>, qui indique que les données par défaut de la chaîne sont les mêmes que l'étiquette texte sur la liste de parties de la chaîne de texte. Lorsque vous utilisez <SAME_AS_LABEL>, il n'est pas nécessaire de taper le même texte pour l'étiquette de texte et les données par défaut de la chaîne.

Pour les données par défaut concernant les commandes de chemin [valeurs chemin], le tag de début <PATH> peut avoir un attribut qui spécifie le type de chemin d'accès. Les attributs possibles sont "absolute", "relative", "not-a-path" et "unc". Un tag <SEP> sépare les segments du chemin qui sont entre les tags <PATH> et </PATH>. Par exemple, sur la plate-forme Windows, un chemin absolu c:\windows\temp\temp.txt s'écrit de la façon suivante :

<PATH type="absolute">c<SEP>windows<SEP>temp<SEP>temp.txt</PATH>

Les tableaux suivants répertorient les tags qui décrivent des données privées et la syntaxe de tags correspondante.

Type de tags du contenu Syntaxe des tags du contenu

[section donnéesPriv]

<PRIV> [donnéesPriv]* </PRIV>

[donnéesPriv]

([chaînes]|[en-tête col]|[en-tête ligne]|[polices cellules]|[tracés]|[curseurs]|[donnéesPriv chemin]|[donnéesPriv commande onglets])

[chaînes]

<STRINGS> [chaîne]* </STRINGS>

[chaîne]

<STRING> texte </STRING>

[en-tête col]

<COL_HEADER> [chaîne]* </COL_HEADER>

[en-tête ligne]

<ROW_HEADER> [chaîne]* </ROW_HEADER>

[polices cellules]

<CELL_FONTS> [police cellules]* </CELL_FONTS>

[tracés]

<PLOTS> [chaîne]* </PLOTS>

[curseurs]

<CURSORS> [chaîne]* </CURSORS>

[police cellule]

[lgn# col#][police]

[police]

<FONT name="nom de la police" size='x' style='BIUSO' color=000000>

[donnéesPriv chemin]

<PROMPT>texte</PROMPT>

<MTCH_PTN>TEXTE</MTCH_PTN>

<STRT_PTH>[données chemin]</STRT_PTH>

[donnéesPriv commande onglets]

<PAGE_CAPTIONS>[chaîne]*</PAGE_CAPTIONS>

[page commande onglets]

<PAGE> [description] [info-bulle] [objets] </PAGE>

Type de tags du contenu Syntaxe des tags du contenu

[contenu Diag]

<BDCONTENT>[objets diag] </BDCONTENT>

[objets Diag]

([commande]|[étiquette]|(nœud])*

[nœud]

<NODE [attributs du nœud]>[infos sur le nœud]</NODE>

[attributs du nœud]

ID=xxx type="Séquence"

[infos sur le nœud]

[description] [contenu Diag]

Édition des titres des fenêtres de VIs

Vous pouvez personnaliser le titre de la fenêtre du VI pour qu'il soit plus explicite que le nom de fichier du VI, ce qui est important pour les VIs localisés. Vous pouvez localiser le titre de la fenêtre du VI car il n'est pas soumis aux contraintes imposées aux noms par le système de fichiers ; de plus, le VI sera toujours reconnu par les VIs susceptibles de l'appeler car les VIs appelants référencent les sous-VIs par leur nom de fichier et non par leur titre. Utilisez les outils d'import/export pour localiser le titre de la fenêtre ou utilisez la page Apparence de la fenêtre de la boîte de dialogue Propriétés du VI pour modifier manuellement le titre de la fenêtre du VI pendant que vous éditez un VI. Vous pouvez également utiliser le VI Serveur pour changer le titre de la fenêtre par programmation.

Point et virgule comme séparateurs décimaux

Par défaut, LabVIEW s'adapte pour utiliser le séparateur décimal défini dans les préférences de votre système d'exploitation, ce qui affecte l'affichage des nombres dans les commandes et le fonctionnement des fonctions de conversion entre nombres et chaînes. Cela pose des problèmes lorsque des nombres sont acheminés aux instruments sous forme de chaînes ou lorsque vous analysez des chaînes d'instruments en sortie.

Les fonctions suivantes utilisent les paramètres par défaut du système d'exploitation. Pour forcer l'utilisation d'un point, vous devez envoyer la valeur Faux à l'entrée booléenne appelée Utiliser le séparateur décimal du système (V).

  • Chaîne Fract/Exp en nombre
  • Nombre en chaîne fractionnaire
  • Nombre en chaîne exponentielle
  • Nombre en chaîne au format ingénieur

Pour les fonctions qui prennent une chaîne de format, le code de format %x; (x représentant le caractère de séparation) peut être utilisé afin de spécifier le séparateur décimal pour cet appel particulier. Ces fonctions comprennent :

  • Formater en chaîne
  • Balayer une chaîne
  • Formater une valeur
  • Balayer une valeur
  • Tableau en chaîne au format tableur
  • Chaîne au format tableur en tableau
  • Lire un fichier tableur délimité

Sélectionnez Outils»Options, puis Face-avant dans la liste Catégorie et cochez l'option Utiliser le séparateur décimal local pour spécifier si vous voulez utiliser les paramètres système (options régionales et linguistiques) ou un point comme séparateur décimal.

Affichage des valeurs de date et d'heure sous forme de chaînes

Vous pouvez définir le format d'affichage de la date et de l'heure pour les chaînes en utilisant la fonction Formater la chaîne de date/heure par défaut. LabVIEW lit les paramètres du système d'exploitation et affiche la représentation de la date/heure appropriée à la locale actuelle. LabVIEW renvoie les noms abrégés des jours et des mois en tant que valeurs numériques pour les systèmes qui ne supportent pas les noms abrégés, comme les systèmes chinois et coréens. Vous pouvez personnaliser l'affichage en sélectionnant Format d'affichage dans le menu local.

Formats d'heure et de date des commandes

Utilisez la commande Horodatage pour utiliser, afficher et stocker le temps absolu avec haute précision. Pour sélectionner un format personnalisé-fixe ou utiliser le format système (options régionales), sélectionnez Format d'affichage dans le menu local et configurez la page Format d'affichage. Vous pouvez utiliser une commande numérique pour afficher les valeurs d'horodatage, mais la commande numérique contient une quantité relative. La commande horodatage contient une quantité absolue.