Création d'un VI membre dans une classe ou une interface LabVIEW
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 15 minute(s)
Créez un VI membre pour définir une opération qu'une classe ou une interface peut effectuer. Les VIs membres ont le privilège d'appeler d'autres méthodes à accès privé ou protégé. Les VIs membres de la classe ont le privilège d'accéder aux données privées de la classe. Il y a plusieurs façons de créer un VI membre.
Création d'un VI membre à partir d'un VI vide
Effectuez les étapes suivantes pour créer un VI membre à partir d'un VI vide.
- Créez une nouvelle classe ou interface LabVIEW ou ouvrez une classe ou interface existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant jusqu'à la classe ou l'interface à ouvrir. Remarque Si vous ouvrez la classe ou l'interface en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe ou l'interface dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet.
- (Classe uniquement) Définir les données privées de la classe.
- Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet de la classe ou interface dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»VI dans le menu local. Un nouveau VI membre
apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, et LabVIEW ouvre le VI. - Vous pouvez maintenant développer le VI membre pour définir une opération qu'une classe ou une interface peut effectuer.
(Classe uniquement) Création d'un VI membre dans un dossier de définition de propriété
Si vous créez un VI membre dans un dossier de définition de propriété, les données privées d'une classe LabVIEW deviennent une propriété de la classe accessible avec un nœud de propriété.
| Remarque Le nom que vous spécifiez pour le dossier de définition de propriété détermine le nom de propriété qui apparaît sur le nœud de propriété. Pour modifier le nom de propriété, vous devez renommer le dossier de définition de propriété correspondant. Renommer les données privées ne change pas le nom de propriété qui apparaît sur le nœud de propriété. |
Effectuez les étapes suivantes pour créer un VI membre dans un dossier de définition de propriété.
- Créez une nouvelle classe LabVIEW ou ouvrez une classe existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant vers la classe à ouvrir.

Remarque Si vous ouvrez la classe en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - Définir les données privées de la classe.
- Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la classe (
) dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»Dossier de définition de propriété dans le menu local. Un nouveau dossier de définition de propriété,
, apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - Cliquez avec le bouton droit sur le dossier de définition de propriété et sélectionnez Nouveau»VI dans le menu local. Vous pouvez aussi créer un nouveau VI à partir d'un modèle de dispatch dynamique ou d'un modèle de dispatch statique. Un nouveau VI membre
apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, et LabVIEW ouvre le VI. 
Remarque Vous pouvez aussi ajouter des VIs membres existants au dossier de définition de propriété en cliquant avec le bouton droit sur le dossier de définition de propriété et en sélectionnant Ajouter»Fichier dans le menu local. - Vous pouvez alors développer le VI membre pour accéder aux données privées de la classe et effectuer des opérations sur ces données. Chaque dossier de définition de propriété peut contenir un VI pour lire et/ou un VI pour écrire les données privées de la classe.

Remarque Si vous utilisez un nœud de propriété pour accéder à une classe LabVIEW, vous pouvez afficher rapidement l'implémentation de la propriété de classe LabVIEW en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la propriété de la classe et en sélectionnant Ouvrir le VI d'accès dans le menu local. Pour que cette option apparaisse, vous devez câbler une classe LabVIEW, ou une référence de valeur de données qui pointe vers une classe LabVIEW, à l'entrée référence du nœud de propriété et le diagramme du VI d'accès doit être disponible. Si la propriété est dynamique et comporte plusieurs implémentations, la boîte de dialogue Choisir une implémentation s'affiche lorsque vous sélectionnez cette option. Utilisez cette boîte de dialogue pour afficher les implémentations de la propriété, ou du VI membre de dispatch dynamique, et pour ouvrir une ou plusieurs implémentations.
Les VIs membres qui vous permettent de lire ou d'écrire des données privées en utilisant un nœud de propriété doivent avoir le modèle de connecteur 4 × 2 × 2 × 4. Un VI membre qui lit des données privées doit avoir les terminaux suivants sur son connecteur.
| ||
| 1 Classe en entrée | 3 Classe en sortie | 5 Sortie d'erreur |
| 2 Entrée d'erreur | 4 Valeur en sortie | |
Un VI membre qui écrit des données privées doit avoir les terminaux suivants sur son connecteur.
| ||
| 1 Classe en entrée | 3 Entrée d'erreur | 5 Sortie d'erreur |
| 2 Valeur en entrée | 4 Classe en sortie | |
| Remarque Les terminaux Classe en entrée et Classe en sortie d'un VI membre doivent correspondre à la même classe LabVIEW. Si un dossier de définition de propriété contient à la fois un VI membre de lecture et un VI membre d'écriture, les terminaux Valeur en sortie du VI de lecture et Valeur en entrée du VI d'écriture doivent avoir le même type de données. |
Création d'un VI membre à partir d'un modèle de dispatch dynamique
Vous pouvez utiliser n'importe quel VI modèle pour créer un nouveau VI membre à partir de la boîte de dialogue Nouveau ; toutefois, LabVIEW fournit un raccourci rapide permettant de créer un VI membre de dispatch dynamique qui inclut plusieurs fonctionnalités nécessaires à la plupart des méthodes dynamiques. LabVIEW dote le nouveau VI membre de clusters d'entrée d'erreur et sortie d'erreur, d'une structure Condition pour la gestion des erreurs, de la classe ou interface en entrée et de la classe ou interface en sortie. LabVIEW définit les terminaux d'entrée et de sortie comme dynamiques sur le connecteur du VI. Effectuez les étapes suivantes pour créer un VI membre à partir d'un modèle de dispatch dynamique.
- Créez une nouvelle classe ou interface LabVIEW ou ouvrez une classe ou interface existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant jusqu'à la classe ou l'interface à ouvrir.

Remarque Si vous ouvrez la classe ou l'interface en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe ou l'interface dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - (Classe uniquement) Définir les données privées de la classe.
- Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet de la classe ou interface dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»VI à partir d'un modèle de dispatch dynamique dans le menu local. Un nouveau VI apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, et LabVIEW ouvre ce VI. La fenêtre de la face-avant du VI affiche un indicateur de classe ou interface, une commande de classe ou interface et des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur.
- Appuyez sur les touches <Ctrl–E> pour afficher le diagramme. (macOS) Appuyez sur les touches <Option-E>. (Linux) Appuyez sur les touches <Alt–E>. Le diagramme affiche deux terminaux de classe ou interface, les terminaux des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur et une Structure Condition pour la gestion des erreurs.
- Vous pouvez alors développer le VI membre pour accéder aux données privées de la classe et effectuer des opérations sur ces données.
Création d'un VI membre à partir d'un modèle de dispatch statique
LabVIEW fournit aussi un raccourci rapide permettant de créer un VI membre de dispatch statique. LabVIEW dote le nouveau VI membre de clusters d'entrée d'erreur et sortie d'erreur, d'une structure Condition pour la gestion des erreurs, de la classe ou interface en entrée et de la classe ou interface en sortie. Contrairement à ce qui se passe quand vous créez un VI de dispatch dynamique, LabVIEW ne définit pas les terminaux d'entrée et de sortie comme étant dynamiques sur le connecteur du VI de dispatch statique. Effectuez les étapes suivantes pour créer un VI membre à partir d'un modèle de dispatch statique.
- Créez une nouvelle classe ou interface LabVIEW ou ouvrez une classe ou interface existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant jusqu'à la classe ou l'interface à ouvrir.

Remarque Si vous ouvrez la classe ou l'interface en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe ou l'interface dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - (Classe uniquement) Définir les données privées de la classe.
- Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet de la classe ou interface dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»VI à partir d'un modèle de dispatch statique dans le menu local. Un nouveau VI apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, et LabVIEW ouvre ce VI. La fenêtre de la face-avant du VI affiche un indicateur de classe ou interface, une commande de classe ou interface et des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur.
- Appuyez sur <Ctrl-E> pour afficher le diagramme. (macOS) Appuyez sur les touches <Option-E>. (Linux) Appuyez sur les touches <Alt–E>. Le diagramme affiche deux terminaux de classe ou interface, les terminaux des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur et une Structure Condition pour la gestion des erreurs.
- Vous pouvez alors développer le VI membre pour accéder aux données privées de la classe et effectuer des opérations sur ces données.
(Classe uniquement) Création d'un VI membre pour accéder à des membres de données
Vous pouvez créer rapidement un VI d'accès en lecture ou écriture qui est membre de la classe LabVIEW. Le VI d'accès en lecture désassemble les données de la classe LabVIEW pour vous permettre d'accéder aux données dans un VI appelant. Le VI d'accès en écriture rassemble de nouvelles valeurs pour les données de la classe que vous transmettez par le VI appelant. Vous pouvez utiliser un VI d'accès pour lire ou écrire des données relatives à la classe dans des VIs qui ne sont pas membres de la classe LabVIEW. Effectuez les étapes suivantes pour créer un VI permettant d'accéder aux données de la classe.
- Créez une nouvelle classe LabVIEW ou ouvrez une classe existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant vers la classe à ouvrir.

Remarque Si vous ouvrez la classe en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - Définir les données privées de la classe.
- Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la classe (
) dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»VI d'accès aux membres de données dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Créer un VI d'accès. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur un membre de données dans la commande de données privées de la classe LabVIEW et sélectionner Créer un VI d'accès dans le menu local. 
Remarque Vous devez enregistrer une nouvelle classe LabVIEW avant d'utiliser cette option. LabVIEW grise les options VI d'accès aux membres de données et Créer un VI d'accès si vous n'avez pas enregistré la nouvelle classe. - Sélectionnez le membre de données auquel vous voulez accéder, le type d'accès, et spécifiez si le nouveau VI est dynamique ou statique et si vous pouvez accéder au membre de données en utilisant un nœud de propriété. Si vous spécifiez que le membre de données sélectionné est accessible via un nœud de propriété, LabVIEW ajoute le VI membre à un dossier de définition de propriété. Si vous appuyez sur la touche <Ctrl> et que vous sélectionnez plus d'un membre de données, LabVIEW crée un VI d'accès pour chaque membre de données. (macOS) Appuyez sur la touche <Option>. (Linux) Appuyez sur la touche <Alt>. Si vous sélectionnez Lecture et écriture dans la boîte de dialogue, LabVIEW crée un VI d'accès qui fournit un accès en lecture et un autre VI pour fournir l'accès en écriture.

Remarque Vous pouvez afficher rapidement l'implémentation d'une propriété de classe LabVIEW si vous utilisez un nœud de propriété pour accéder à la classe LabVIEW et si vous spécifiez que le membre de données sélectionné est accessible via un nœud de propriété. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la propriété de la classe et sélectionnez Ouvrir le VI d'accès dans le menu local. Pour que cette option apparaisse, vous devez câbler une classe LabVIEW, ou une référence de valeur de données qui pointe vers une classe LabVIEW, à l'entrée référence du nœud de propriété et le diagramme du VI d'accès doit être disponible. Si la propriété est dynamique et comporte plusieurs implémentations, la boîte de dialogue Choisir une implémentation s'affiche lorsque vous sélectionnez cette option. Utilisez cette boîte de dialogue pour afficher les implémentations de la propriété, ou du VI membre de dispatch dynamique, et pour ouvrir une ou plusieurs implémentations. - Cliquez sur le bouton Créer pour créer le ou les VIs d'accès. Un nouveau VI apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet pour chaque membre de données et chaque type d'accès que vous sélectionnez, et LabVIEW ouvre chaque VI automatiquement. Les noms des VIs se composent du type d'accès que vous choisissez et du nom du membre de données, comme par exemple, Lecture numérique. La fenêtre de la face-avant du VI affiche un indicateur de classe LabVIEW, une commande de classe LabVIEW, le membre de données que vous sélectionnez et des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur.
- Appuyez sur <Ctrl-E> pour afficher le diagramme. (macOS) Appuyez sur les touches <Option-E>. (Linux) Appuyez sur les touches <Alt–E>. Le diagramme affiche deux terminaux de classe LabVIEW, le membre de données que vous sélectionnez, les terminaux des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur et une structure Condition pour la gestion des erreurs.
- Vous pouvez désormais manipuler les données de classe des VIs appelants.
Création d'un VI membre pour redéfinir un VI membre ancêtre
Vous pouvez créer VI membre de dispatch dynamique permettant de redéfinir, ou étendre, la fonctionnalité d'un VI de dispatch dynamique membre ancêtre. Un VI membre peut redéfinir un autre VI membre d'une classe ou interface ancêtre uniquement si les paramètres suivants sont les mêmes pour les deux VIs :
- paramètres de réentrance
- paramètres d'exécution privilégiée
- paramètres de priorité
- paramètres d'accessiblité
- terminaux du connecteur
- modèle de connecteur
LabVIEW crée un VI membre de redéfinition qui remplit toutes les conditions d'une redéfinition valide si vous sélectionnez Nouveau»VI de redéfinition dans le menu local. Effectuez les étapes suivantes pour créer un VI membre de redéfinition en utilisant l'option Nouveau»VI de redéfinition.
- Créez une nouvelle classe ou interface LabVIEW ou ouvrez une classe ou interface existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant jusqu'à la classe ou l'interface à ouvrir. Si vous créez une nouvelle classe ou interface, vous devez l'enregistrer avant de pouvoir créer un VI membre de redéfinition pour cette classe.

Remarque Si vous ouvrez la classe en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet de la classe ou interface dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»VI de redéfinition dans le menu local.

Remarque LabVIEW grise l'option VI de redéfinition si vous sélectionnez une classe ou interface qui n'hérite pas des VIs membres que vous pouvez redéfinir. Les VIs de la classe ou interface ancêtre doivent être des VIs membres de dispatch dynamique pour que vous puissiez les redéfinir. - La boîte de dialogue Nouvelle redéfinition apparaît. La boîte de dialogue affiche les méthodes dynamiques définies par des classes ou interfaces ancêtres. Sélectionnez le VI membre à redéfinir.
- Cliquez sur le bouton OK.
- Un nouveau VI apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, et LabVIEW ouvre ce VI. LabVIEW utilise l'icône du VI ancêtre et superpose le masque d'icône de la classe ou interface enfant pour créer l'icône du nouveau VI. De plus, la face-avant affiche les commandes et les indicateurs copiés du VI ancêtre, les indicateurs de classe LabVIEW et les clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur.
- Appuyez sur <Ctrl-E> pour afficher le diagramme. (macOS) Appuyez sur les touches <Option-E>. (Linux) Appuyez sur les touches <Alt–E>. Le diagramme affiche les terminaux que LabVIEW a copié du VI membre ancêtre. De plus, LabVIEW câble automatiquement les terminaux à un nœud Appeler la méthode classe parent.
Vous pouvez maintenant modifier le code du diagramme du VI membre de redéfinition selon vos besoins.
| Remarque Au départ, un VI membre de redéfinition qui vient d'être créé se comporte exactement comme l'implémentation ancestrale du VI membre. Vous pouvez utiliser un VI membre de redéfinition pour ajouter ou supprimer une fonctionnalité de l'implémentation parent d'un VI membre. |
Création d'un VI membre qui requiert des VIs de redéfinition dans les classes ou interfaces descendantes
Vous pouvez créer un VI de dispatch dynamique qui requiert que les classes ou interfaces descendantes redéfinissent, ou étendent, la fonctionnalité de ce VI membre. Si vous configurez les descendants pour qu'ils redéfinissent le VI membre ancêtre, le VI membre n'est pas obligé de fournir une implémentation de ce VI pour les descendants. Par défaut, les interfaces exigent que les descendants redéfinissent les VIs membres, tandis que les classes n'exigent pas que les descendants redéfinissent les VIs membres.
Effectuez les étapes suivantes pour configurer les descendants de manière à ce qu'ils redéfinissent un VI membre.
- Créez une nouvelle classe ou interface LabVIEW ou ouvrez une classe ou interface existante en sélectionnant Fichier»Ouvrir et en naviguant jusqu'à la classe ou l'interface à ouvrir.

Remarque Si vous ouvrez la classe ou l'interface en utilisant Fichier»Ouvrir, elle s'ouvre dans une fenêtre de classe au lieu de la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez développer la classe ou l'interface dans la fenêtre de classe comme dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. - Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet de la classe ou interface dans laquelle vous voulez créer un VI membre et sélectionnez Nouveau»VI à partir d'un modèle de dispatch dynamique dans le menu local. Un nouveau VI apparaît dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, et LabVIEW ouvre ce VI. La fenêtre de la face-avant du VI affiche un indicateur de classe ou interface, une commande de classe ou interface et des clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur.
- Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, cliquez avec le bouton droit sur l'élément de projet de la classe ou interface dans laquelle vous avez créé un VI membre et sélectionnez Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de la classe/interface.
- Sélectionnez Configuration des éléments pour afficher la page Configuration des éléments et sélectionnez le VI de dispatch dynamique que vous voulez que les descendants redéfinissent.
- Sélectionnez l'option Redéfinition par les descendants requise. Vous n'avez plus à fournir d'implémentation de ce VI car chaque descendant doit redéfinir ce VI avec sa propre implémentation.