Ajout d'un objet à un VI en utilisant un script de VI
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 5 minute(s)
Requiert : Scripts de VI
Vous pouvez utiliser un script de VI pour ajouter, par programmation, n'importe quel objet à la face-avant ou au diagramme d'un VI. Ces objets comprennent :
- Les commandes de la face-avant, y compris les commandes personnalisées définies par l'utilisateur
- Les nœuds du diagramme, y compris les fonctions, les structures et les appels de sous-VIs
- Éléments de clusters, de tableaux et de structures
Éléments utilisés
La tâche de création du script de VI requiert les objets suivants :
Comment procéder
Avant de commencer : Ouvrez le VI Adding Objects.vi du répertoire labview\examples\Application Control\VI Scripting\Creating Objects pour voir un exemple illustrant chaque étape de la procédure suivante.
- Obtenir une référence au VI cible.
- Déterminez les informations de définition du nouvel objet que vous voulez créer.
- Référence du propriétaire — Chaque objet de la face-avant ou du diagramme a un propriétaire. Dans le cas le plus simple, le propriétaire d'un objet est soit la face-avant, soit le diagramme d'un VI. Cependant, si un objet se trouve dans une structure secondaire comme une boucle, une structure Condition, une structure Séquence ou un cluster, cette structure secondaire est propriétaire de l'objet. La section Autres exemples contient des exemples d'ajout d'un objet à une boucle, un tableau et un cluster.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, l'objectif est de créer la nouvelle fonction Soustraire sur le diagramme du VI cible. Le VI de script utilise la référence au VI cible comme propriétaire de la nouvelle fonction Soustraire, bien que le diagramme du VI cible en soit le propriétaire et soit plus précis. Cependant, la fonction Nouvel objet de VI reconnaît lorsqu'un objet tel qu'une fonction Soustraire ne peut apparaître que sur un diagramme et place donc le nouvel objet en conséquence.
- Nom de classe — Chaque objet de face-avant ou de diagramme que vous pouvez créer avec le script de VI fait partie d'une classe VI Serveur. Reportez-vous aux anatomies des VIs pour déterminer le nom de classe de l'objet à créer. Utilisez la constante de spécification de classe pour indiquer la classe d'objet de la fonction Nouvel objet de VI.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, la fonction Soustraire fait partie de la classe Fonction.
- Style — Chaque objet LabVIEW natif a un style qui définit plus précisément de quel type d'objet il s'agit. Vous pouvez utiliser la propriété Commande:ID de style ou Nœud:Style pour vous aider à identifier le style d'un objet que vous voulez créer. Remarque Vous n'avez pas besoin de spécifier de style si vous ajoutez un sous-VI ou une commande définie par l'utilisateur au VI cible.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script crée une fonction Soustraire, donc le style est Soustraire. Vous remarquerez que le style d'un nœud est souvent différent de sa classe.
- Position — Vous devez spécifier la position de chaque objet que vous créez. Cette position est relative à l'origine de propriétaire de l'objet.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script spécifie la position (100, 200) pour la fonction Soustraire.
- (Facultatif) Chemin du sous-VI ou des commandes personnalisées définies par l'utilisateur — Pour les sous-VIs et les commandes personnalisées définies par l'utilisateur, vous devez câbler un chemin au fichier source à l'entrée chemin de la fonction Nouvel objet de VI. Reportez-vous à la section Autres exemples pour voir un exemple de création d'un appel de sous-VI.
- (Facultatif) Taille du nouvel objet — Vous pouvez spécifier une taille pour tout objet pouvant être redimensionné manuellement.
Détails de l'exemple
Dans l'exemple, le VI de script crée une fonction Soustraire, qu'il n'est pas possible de redimensionner.
- Référence du propriétaire — Chaque objet de la face-avant ou du diagramme a un propriétaire. Dans le cas le plus simple, le propriétaire d'un objet est soit la face-avant, soit le diagramme d'un VI. Cependant, si un objet se trouve dans une structure secondaire comme une boucle, une structure Condition, une structure Séquence ou un cluster, cette structure secondaire est propriétaire de l'objet. La section Autres exemples contient des exemples d'ajout d'un objet à une boucle, un tableau et un cluster.
- Utilisez la fonction Nouvel objet de VI pour ajouter le nouvel objet au VI cible en câblant les informations de l'étape 2 à la fonction.
- (Facultatif)Câblez par programmation l'objet que vous venez de créer à des objets existants dans le VI cible.
Reportez-vous à la section Autres exemples pour voir un exemple d'utilisation d'un script de VI pour câbler des objets.
- Utilisez la fonction Fermer une référence pour fermer chaque référence d'objet ouverte lorsque vous avez fini de l'utiliser.
Mises en garde et recommandations
- Créez les nouveaux VIs complexes à partir d'un modèle dans la mesure du possible — Bien qu'il soit possible de créer un nouveau VI par programmation en créant les différents éléments un par un, il est bien plus facile de créer un nouveau VI à partir d'un modèle, puis de modifier de petites sections du code. Le VI Creating New VI From Scratch de la section Autres exemples démontre que même la création de VIs cible simples en créant un objet à la fois requiert un code de script compliqué. Vous pouvez éviter ce code de script compliqué en créant un nouveau VI à partir d'un modèle.
- Dans la mesure du possible, créez les commandes complexes à partir d'un modèle — Bien qu'il soit possible de créer par programmation une commande complexe en ajoutant les éléments un par un, il est plus facile de créer manuellement une commande personnalisée, d'ajouter une instance de la commande en suivant la procédure précédente, puis de modifier certaines parties de la commande selon vos besoins. Si vous avez une référence à une commande personnalisée, vous pouvez aussi utiliser la méthode VI:Créer à partir d'une référence pour créer une copie de la commande.
- Fermez toutes les références que vous avez ouvertes — Un nombre excessif de références ouvertes a un impact négatif sur les performances d'un VI. Lisez les informations sur la fermeture des références aux VIs ou objets de VI pour en savoir plus.
Autres exemples
Reportez-vous au VI Creating New VI From Scratch.vi du répertoire labview\examples\Application Control\VI Scripting\Creating VIs pour voir un exemple d'ajout d'une commande tableau, d'un indicateur numérique et d'un appel de sous-VI à un VI cible.
Reportez-vous au VI Drop Add Function Inside While Loop.vi du répertoire labview\examples\Application Control\VI Scripting\Creating Objects pour voir un exemple d'ajout d'une fonction Additionner dans un autre objet comme une boucle While, par exemple.
Reportez-vous au VI Drop Digital Numeric Inside Cluster.vi du répertoire labview\examples\Application Control\VI Scripting\Creating Objects pour voir un exemple d'ajout d'un objet à un cluster.