Technique de réglage automatique basée sur un relais de PID
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 2 minute(s)
La technique de réglage automatique par relais de PID, utilisée par l'Assistant de réglage automatique et par l'instance Relais du PID du VI PID - Réglage automatique en parallèle, utilise l'expérience du relais de la consigne pour déterminer les informations requises pour régler le régulateur.
La figure suivante illustre la procédure de réglage automatique stimulée par l'expérience du relais de la consigne, dans laquelle un relais et un signal de rétroaction supplémentaire sont connectés à la consigne. Le relais de la consigne déplace la consigne d'un échelon vers le haut ou le bas pour stimuler la procédure de réglage automatique et permettre au régulateur de répondre au changement et de régler le système pour une réponse acceptable. Le VI PID - Réglage automatique et l'instance Relais du PID du VI polymorphe PID - Réglage automatique en parallèle implémentent directement ce processus. Le régulateur existant reste dans la boucle.

Pour la plupart des systèmes, les caractéristiques de relais non linéaire génèrent un cycle limite à partir duquel l'algorithme de réglage automatique identifie les informations appropriées requises pour le réglage du PID. Si le régulateur existant n'est que proportionnel, l'algorithme de réglage automatique identifie le gain Ku ultime et la période Tu ultime. Si le modèle existant est PI ou PID, l'algorithme de réglage automatique identifie le temps mort
et la constante de temps TP, deux paramètres du modèle intégrale + temps mort.
