Techniques de réglage automatique en parallèle
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 2 minute(s)
Pour régler les paramètres PID d'un système, certains VIs de PID vous permettent de sélectionner la technique à appliquer au système. Vous avez le choix entre deux techniques qui implémentent une mesure basée sur la réponse indicielle et deux autres qui implémentent une mesure basée sur la réponse en fréquence.
Dans le VI PID avancé avec réglage automatique, l'entrée paramètres de réglage automatique vous permet de configurer la technique à utiliser. Avec le VI polymorphe PID - Réglage automatique en parallèle, sélectionnez l'instance polymorphe qui correspond à la technique de réglage à utiliser. Les autres VIs de PID contrôlent la technique de réglage pour vous.
Techniques basées sur la réponse indicielle
Les techniques suivantes sont basées sur la mesure de réponse indicielle :
- Réponse indicielle en boucle ouverte : effectue un test d'échelon en boucle ouverte. Cette technique applique un échelon à l'entrée et attend que le régime établi soit atteint, avec une variable du processus qui ne change pas. Cette technique suppose que vous pouvez modéliser tout processus sous forme de système à retard de premier ordre avec temps mort pur.
- Réponse indicielle en boucle fermée : effectue un test d'échelon en boucle fermée similaire à la technique de la réponse indicielle en boucle ouverte.
Si vous ne connaissez pas les caractéristiques du modèle (les gains PID initiaux, par exemple), vous pouvez commencer par effectuer un réglage Réponse indicielle en boucle ouverte pour obtenir les paramètres. Attendez que l'entrée atteigne le régime établi. Ce processus est aussi connu sous le terme "mise en service". Ensuite, effectuez un réglage Réponse indicielle en boucle fermée sur le modèle en utilisant les paramètres calculés par le processus de réglage Réponse indicielle en boucle ouverte comme paramètres initiaux. Les deux techniques supposent un modèle de premier ordre avec délai. Si votre système n'est pas un modèle de premier ordre, ces techniques tentent d'en approximer un pendant le réglage.
Techniques basées sur la réponse en fréquence
Les techniques suivantes sont basées sur la mesure de réponse en fréquence :
- Relais de PID : utilise l'expérience de relais de la consigne pour déterminer les informations requises pour régler le régulateur. L'Assistant de réglage automatique utilise cette technique.
- Rétroaction du relais : utilise un relais ON/OFF dans une boucle de rétroaction pour déterminer les gain et fréquence ultimes. Cette technique est une variation du test de réponse indicielle en boucle fermée qui est plus efficace pour les systèmes à grande constante de temps. De plus, cette méthode incorpore l'hystérésis pour éviter d'avoir du bruit dans le système.
Rubriques apparentées
Technique de réglage automatique basée sur la réponse indicielle en boucle ouverte
Technique de réglage automatique basée sur la réponse indicielle en boucle fermée
Technique de réglage automatique basée sur un relais de PID
Technique de réglage automatique basée sur la rétroaction d'un relais