LabVIEW PID and Fuzzy Logic Toolkit API Reference

Glossaire de PID et Logique floue

  • Mise à jour2023-02-21
  • Temps de lecture : 8 minute(s)

A

à-coup de dérivation Variation soudaine du signal de commande du PID résultant de l'application de l'action dérivée au signal d'erreur après un changement de la valeur de la consigne. Normalement, les à-coups de dérivation sont évités dans la régulation PID en n'appliquant l'action dérivée qu'à la variable du processus (et pas au signal d'erreur).
action (de régulation) dérivée Réponse de régulation à la vitesse de variation d'une variable. Également appelée action par dérivation.
action (de régulation) intégrale Action de régulation dans laquelle la sortie est proportionnelle à l'intégrale temporelle de l'entrée. Autrement dit, la vitesse de variation de la sortie est proportionnelle à l'entrée.
action par dérivation Réponse de régulation à la vitesse de variation d'une variable. Également appelée action de régulation dérivée.
action proportionnelle Réponse de régulation dans laquelle la sortie est proportionnelle à l'entrée.
algorithme Ensemble donné de règles ou de processus bien définis pour la résolution d'un problème en un nombre limité d'étapes.
amortissement Réduction ou suppression progressive des oscillations dans un périphérique ou un système.
antécédent Partie SI d'une règle dans un système flou.
anti-saturation Méthode qui empêche le terme intégral de l'algorithme PID de trop dépasser la saturation lorsqu'une erreur persiste.
appartenance partielle En logique floue, condition dans laquelle la valeur d'un membre remplit partiellement les exigences de la fonction d'appartenance d'un ensemble.
Assistant de réglage automatique Interface utilisateur graphique automatisée disponible dans le VI PID - Réglage automatique. L'Assistant de réglage automatique recueille des informations sur la régulation fournies par l'utilisateur, puis le guide étape après étape lors du processus de réglage automatique du PID.

B

bande proportionnelle (BP) Modification nécessaire de l'entrée pour produire une variation complète de la sortie suite à l'action de régulation proportionnelle. BP = 100 / Kc.
base de règles Ensemble de règles d'un système flou.
biais Décalage ajouté à un signal de commande (variable manipulée).
boucle de rétroaction Voir boucle fermée.
boucle en aval Dans une régulation en cascade, régulateur dont la consigne est définie par un autre régulateur.
boucle fermée Chemin de signal en circuit fermé qui inclut une chemin direct, un chemin de retour et un point de sommation. Également appelée boucle de rétroaction.
bruit En instrumentation de processus, composante indésirable d'un signal ou d'une variable. Le bruit peut être exprimé en unités de la sortie ou en pourcentage de l'étendue de la sortie.

C

C Voir consigne.
Centre de la surface (CoA) Méthode de défuzzification dans laquelle la valeur nette de sortie est déterminée par le calcul du centre géométrique de la surface de l'ensemble des fonctions d'appartenance en sortie dans la gamme de la variable linguistique de sortie. Également appelé Centre de gravité (CoG).
centre de la surface modifié (mCoA) Méthode de défuzzification dans laquelle la valeur nette de sortie est déterminée par le centre géométrique de la surface des fonctions d'appartenance composites en sortie. Contrairement à la méthode du Centre de la surface, cette méthode permet à la valeur nette de sortie de tenir compte de toute la gamme de la variable de sortie.
Centre des maxima (CoM) Méthode de défuzzification dans laquelle la valeur nette de sortie est déterminée par la moyenne pondérée des valeurs typiques de chaque fonction d'appartenance en sortie. Cette méthode est équivalente à la méthode du Centre de la surface en utilisant des ensembles singleton.
Centre des sommes (CoS) Méthode de défuzzification dans laquelle la valeur nette de sortie est déterminée par la moyenne pondérée des centres des surfaces de chaque fonction d'appartenance en sortie.
CF Contrôleur de flux.
coefficient d'amplitude Voir gain.
conjonction des antécédents Opérateur qui spécifie la manière de calculer la valeur de vérité d'un antécédent résultant de l'agrégation des règles.
conséquent Partie ALORS d'une règle dans un système flou.
consigne (C) Variable d'entrée qui définit la valeur souhaitée pour la variable du processus contrôlée.
constante de temps (T) En instrumentation de processus, valeur T (en minutes) d'un terme de réponse exponentielle, A exp (–t/T), ou de l'un des facteurs de transformation, tel que 1 + sT.
contrôle en cascade Régulation dans laquelle la valeur de sortie d'un régulateur définit la consigne d'un autre régulateur.
contrôle sélectif Utilisation de plusieurs régulateurs et/ou de plusieurs variables de processus dans lesquels les connexions peuvent changer dynamiquement en fonction des conditions du processus.

D

défuzzification Processus de conversion des degrés d'appartenance de variables linguistiques de sortie à leurs termes linguistiques en valeurs numériques nettes.
degré d'appartenance Valeur qui représente le degré d'appartenance partielle d'une variable linguistique à un terme linguistique. Cette valeur peut être comprise entre 0 et 1.
degré de support Valeur de pondération, comprise entre 0 et 1, appliquée à chaque règle de la base de règles d'un régulateur flou. Cette valeur de pondération représente l'importance relative de chaque règle et permet un ajustement précis de la base de règles.
dépassement transitoire Voir dépassement.

E

écart Toute déviation de la valeur désirée ou attendue ou du modèle.
EU Unités ingénieur (engineering units).
expert Opérateur humain d'un système ou d'un processus ayant acquis des connaissances en matière de régulation des processus avec l'expérience.

F

facteur de linéarité Valeur comprise entre 0 et 1, utilisée pour spécifier la linéarité d'un calcul. La valeur 1 indique une opération linéaire. La valeur 0,1 indique une opération quadratique non linéaire.
fonction d'appartenance Fonction numérique qui définit quantitativement les degrés d'appartenance d'une variable linguistique à un terme linguistique.
fuzzification Processus qui consiste à associer des valeurs d'entrée nettes aux termes linguistiques des variables linguistiques d'entrée correspondantes.

G

gain Pour un système ou un élément linéaire, rapport entre l'amplitude d'un signal de sortie sinusoïdal stable et l'entrée causale ; longueur d'un vecteur de phase, de son point d'origine au point du lieu des racines de la fonction de transfert dans un plan complexe. Également appelé le coefficient d'amplitude.
gain du processus (K) Pour un processus linéaire, rapport de l'amplitude de la réponse du processus mesurée sur celle de la variable manipulée.

I

incertitude stochastique Degré d'incertitude de l'occurrence d'un événement non déterministe futur donné.
intégration trapézoïdale Méthode numérique d'intégration dans laquelle la valeur actuelle et la valeur précédente sont utilisées pour calculer l'ajout de la valeur actuelle à la valeur de l'intégrale.
intervalle d'analyse Différence algébrique entre la valeur supérieure et la valeur inférieure de la gamme.
ISA Instrument Society of America. Organisme qui définit les normes relatives à l'instrumentation de contrôle des processus aux États-Unis.

K

K Gain du processus. Voir aussi gain du processus (K).
Kc Gain du régulateur.

L

limitation du signal de sortie Méthode consistant à empêcher un signal de commande (variable manipulée) de dépasser une gamme maximale définie.
logique floue Extension de la théorie traditionnelle des ensembles booléens qui permet l'appartenance partielle d'un élément à un ensemble.

M

méthode d'implication Méthode mathématique utilisée pour mettre à l'échelle les fonctions d'appartenance d'une variable linguistique de sortie en fonction de la pondération de la règle avant de procéder à la défuzzification.
Moyenne des maxima (MoM) Méthode de défuzzification dans laquelle la valeur nette de sortie est déterminée en sélectionnant une valeur qui correspond au degré maximal d'appartenance de la fonction d'appartenance composite en sortie. S'il y a plusieurs maxima, la moyenne des valeurs correspondantes est choisie.

O

overshoot Dépassement maximal au-delà de la valeur finale du régime établi de la sortie suite à une variation de l'entrée. Également appelé dépassement transitoire.

P

P Proportionnel.
PD Proportionnel, dérivé.
période de la boucle Intervalle de temps entre les appels à un algorithme de contrôle.
perturbation de charge Capacité d'un régulateur à compenser les variations des paramètres physiques d'un processus contrôlé alors que la valeur de la consigne reste constante.
PI Proportionnel, intégral.
PID Proportionnel, intégral, dérivé.
planification des gains Processus qui consiste à appliquer des gains de régulateur différents pour différentes régions d'utilisation du régulateur. La planification des gains est le plus souvent utilisée dans le contrôle de processus physiques non linéaires.

Q

quart décroissant Réponse dans laquelle l'amplitude de chaque oscillation équivaut à un quart de celle de l'oscillation précédente.

R

rampe Réponse temporelle totale (régimes transitoire et établi) résultant d'une augmentation soudaine de la vitesse de variation de zéro à une valeur finie du stimulus d'entrée. Également appelée réponse en rampe.
réglage automatique Test automatique d'un processus sous régulation afin de déterminer les gains du régulateur qui optimisent les performances du régulateur.
règle Représentation linguistique de la relation entre des variables linguistiques d'entrée et de sortie en fonction de leurs termes linguistiques.
régulateur Matériel et/ou logiciel utilisé pour maintenir les paramètres d'un processus physique à des valeurs souhaitées.
régulateur flou Régulateur qui utilise des règles définies pour contrôler un système flou en fonction des valeurs actuelles des variables linguistiques d'entrée.
régulateur P Régulateur qui ne génère qu'une action de régulation proportionnelle, c'est-à-dire un régulateur qui n'a qu'une réponse simple avec gain.
régulateur PD Régulateur qui génère une action de régulation proportionnelle et une action dérivée (par dérivation).
régulateur PI Régulateur qui génère une action de régulation proportionnelle et une action intégrale (par intégration).
régulateur PID Régulateur qui génère une action de régulation proportionnelle, une action intégrale (par intégration) et une action dérivée (par dérivation).
régulation par boucle de rétroaction Régulation impliquant la comparaison d'une variable mesurée à sa valeur souhaitée afin de générer un signal d'erreur d'activation sur lequel on agit de façon à réduire l'amplitude de l'erreur.
régulation PID Stratégie de régulation courante dans laquelle une variable de processus est mesurée et comparée à une consigne souhaitée pour déterminer un signal d'erreur. Un gain proportionnel (P) est appliqué au signal d'erreur, un gain intégral (I) est appliqué à l'intégrale du signal d'erreur et un gain dérivé (D) est appliqué à la dérivée du signal d'erreur. Le signal de commande est une combinaison linéaire des trois valeurs résultantes.
retard Filtre passe-bas ou réponse intégrante en fonction du temps.
RP Régulateur de pression.

S

signal de commande Voir variable manipulée.
singleton Fonction d'appartenance normalisée de largeur infiniment petite. Une fonction singleton est utilisée pour modeler une valeur nette avec un ensemble flou.
système flou Système de variables d'entrée et de sortie associées en utilisant la logique floue.

T

temps de cycle Temps entre deux échantillons dans un système de contrôle numérique discret.
temps mort (Td) Intervalle de temps, exprimé en minutes, entre l'initiation d'un changement de l'entrée ou d'un stimulus et le début d'une réponse résultante observable.
terme linguistique Mot ou ensemble de mots qui représente des catégories pour les valeurs d'une variable linguistique. Un terme linguistique est défini quantitativement par la fonction d'appartenance correspondante.
théorie booléenne des ensembles Théorie des ensembles traditionnelle basée sur l'appartenance ou la non-appartenance stricte des éléments à un ensemble. On peut citer comme exemples VRAI ou FAUX, ON ou OFF, 1 ou 0, etc.
transfert sans à-coups Processus dans lequel la sortie suivante s'incrémente toujours à partir de la sortie actuelle, quelle que soit la valeur actuelle du signal de commande. Ainsi, le transfert du mode automatique au mode manuel se fait toujours sans à-coups.

V

valeur nette Valeur unique finie telle qu'une grandeur physique mesurée, par exemple : x = 5,3 m.
variable du processus (VP) Variable mesurée (par exemple, la pression ou la température) dans un processus qui doit être contrôlé.
variable linguistique Mot ou ensemble de mots qui représente une variable d'entrée ou de sortie d'un système flou.
variable manipulée Quantité ou condition qui est modifiée en fonction du signal d'erreur d'activation de façon à changer la valeur de la variable directement contrôlée. Également appelée signal de commande.
vitesse d'action intégrale Systèmes à action de régulation proportionnelle + intégrale ou proportionnelle + intégrale + dérivée : pour une entrée en échelon, rapport de la vitesse de variation initiale de la sortie due à l'action intégrale sur la variation de la sortie en régime établi due à l'action proportionnelle.

Systèmes à action de régulation intégrale : pour une entrée en échelon, rapport de la vitesse de variation initiale de la sortie sur la variation de l'entrée. Également appelée vitesse d'action intégrale.

Z

zone de saturation Période pendant laquelle le signal de commande est saturé à la valeur maximale ou minimale. L'action intégrale d'un régulateur PID simple continue à augmenter (saturation) alors que le régulateur se trouve dans la zone de saturation.

Log in to get a better experience