Singletons comme termes de sortie avec termes d'entrée se chevauchant complètement
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 1 minute(s)
Le moyen le plus simple d'obtenir des caractéristiques de régulateur linéaires est d'utiliser des singletons comme termes des conséquents avec des termes d'entrée se chevauchant complètement. Les singletons sont des fonctions d'appartenance rectangulaires normalisées de largeur infiniment petite. L'utilisation de fonctions d'appartenance singleton pour les termes des conséquents rend la méthode de défuzzification Centre de la surface (CoA) identique à la méthode Centre des maxima (CoM). L'image suivante montre le régulateur pour la méthode CoA utilisant des fonctions d'appartenance singleton.

Les caractéristiques du régulateur restent relativement inchangées quand vous laissez les termes d'entrée se chevaucher complètement pour varier le degré de chevauchement des fonctions d'appartenance des termes des conséquents, notamment si les termes de tous les conséquents sont de la même largeur. Seules les valeurs typiques des termes des conséquents sont alors importantes.
Par conséquent, dans la plupart des applications de contrôle en boucle fermée, vous pouvez utiliser des fonctions d'appartenance singleton pour modéliser suffisamment les termes de sortie plutôt que d'utiliser des types de fonctions d'appartenance triangulaires ou autres.