Reproduction de caractéristiques d'E/S données
- Mise à jour2023-02-21
- Temps de lecture : 1 minute(s)
Considérez la courbe de caractéristiques linéaires incrémentées sur l'image suivante. Vous pouvez décrire les quatre sections linéaires avec les cinq points de base encerclés (xi, yi).

Pour utiliser un régulateur flou à une entrée pour reproduire les caractéristiques données, utilisez cinq termes linguistiques pour les quantités d'entrées et cinq pour les quantités de sortie, en les nommant respectivement x1, x2, ..., x5 et y1, y2, ..., y5. Pour obtenir les sections linéaires incrémentées entre les points de base, vous devez toujours avoir exactement deux règles actives. Pour que ce soit le cas, faites en sorte que les fonctions d'appartenance triangulaires de la variable d'entrée se chevauchent complètement, donnant à chacune une valeur typique qui correspond à un certain composant du point de base, xi.
Pour obtenir des sections de caractéristiques qui sont exactement linéaires, vous devez modéliser la variable de sortie avec des fonctions d'appartenance singleton, ayant chacune une valeur typique qui correspond à un certain composant du point de base, yi. La base de règles est ensuite une énumération linguistique des cinq points de base.