Cette section décrit comment gérer vos systèmes et appareils dans l'Utilitaire de configuration du matériel.

Types de détection du matériel

Le Panneau système présente la manière dont les appareils sont connectés dans votre système. Reportez-vous au tableau suivant pour en savoir plus sur les différentes méthodes de connexion disponibles dans l'Utilitaire de configuration du matériel.

Type de détection du matériel Icône Comportement Exemple

Découvert automatiquement

  • L'Utilitaire de configuration du matériel détecte automatiquement l'appareil et l'ajoute au Panneau système.
  • Les modifications apportées à l'appareil apparaissent instantanément dans le Panneau système.
  • Lorsque l'appareil est débranché, mis hors tension ou momentanément inaccessible, il ne s'affiche plus dans le Panneau système.

Périphérique connecté à votre ordinateur via un câble USB reconnu par le driver et qui apparaît automatiquement dans le Panneau système.

Identifié manuellement

  • L'appareil peut apparaître automatiquement sur le Panneau système ou vous devrez peut-être l'ajouter manuellement. Pour ajouter manuellement du matériel, cliquez sur Ajouter du matériel dans la barre d'outils du Panneau système.
  • Les modifications apportées à l'appareil peuvent apparaître automatiquement sur le Panneau système. Si une modification n'apparaît pas, vous devrez peut-être utiliser l'une des méthodes suivantes pour qu'elle s'affiche dans le Panneau système :
    • Cliquez sur le bouton Actualiser dans la barre d'outils du Panneau système.
    • Pour rechercher à nouveau les appareils connectés via une interface GPIB, cliquez sur l'appareil GPIB dans le Panneau système pour le sélectionner, puis cliquez sur Identifier les instruments dans le Panneau de configuration du port GPIB.
  • Pour supprimer un appareil identifié manuellement, cliquez sur Supprimer le matériel dans la barre d'outils du Panneau système. Les périphériques réseau disparaissent généralement du Panneau système lorsqu'ils sont déconnectés ou réservés par un autre utilisateur de votre réseau.
Appareil connecté à votre système via un réseau local.
Remarque Il s'agit de la méthode de connexion traditionnelle requise pour les appareils Ethernet et GPIB.

Déclaré par l'utilisateur

  • L'appareil n'apparaît pas sur le Panneau système tant que vous ne l'avez pas ajouté manuellement.
  • Les modifications apportées à l'appareil ne s'appliquent pas dans la représentation du matériel du Panneau système. Vous devez spécifier manuellement les modifications dans l'Utilitaire de configuration du matériel.
  • Pour supprimer l'appareil du système, vous devez le supprimer manuellement en cliquant sur Supprimer le matériel dans la barre d'outils du Panneau système.

Capteur de température connecté à l'un de vos appareils.

Remarque Il s'agit de la méthode de connexion traditionnelle pour les accessoires.
  • Pour en savoir plus sur l'ajout d'appareils qui ne sont pas automatiquement détectés par l'Utilitaire de configuration du matériel, reportez-vous à Ajout manuel de matériel.
  • Pour en savoir plus sur l'ajout d'appareils simulés à un système, reportez-vous à Simuler le matériel système.

Ajout manuel de matériel

Suivez les instructions ci-dessous pour ajouter du matériel qui n'apparaît pas automatiquement dans le Panneau système de l'Utilitaire de configuration du matériel.

Avant de commencer, assurez-vous que tous les câbles nécessaires sont connectés à l'appareil et que l’appareil est connecté à une alimentation et sous tension. Si l'appareil n'apparaît pas dans le Panneau système après avoir cliqué sur le bouton Actualiser dans la barre d'outils du Panneau système, essayez les étapes suivantes pour l'ajouter manuellement :
  1. Cliquez sur le bouton Ajouter du matériel dans la barre d'outils du Panneau système.
  2. Effectuez votre sélection parmi les types d'appareils suivants pour ajouter votre matériel manquant :
    Type d'appareil manquantAction requise
    Ressources du réseau local Sélectionnez la ressource dans la liste sous l'onglet Matériel découvert et cliquez sur Ajouter.
    Matériel avec adresse IP ou nom d'hôte connu Cliquez sur l'onglet Ajouter du matériel en utilisant son adresse et saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'appareil, puis cliquez sur Connecter.
  3. Si le matériel requiert des informations d'identification, saisissez-les.

Vérifiez que l'appareil a été ajouté au Panneau système. Vous devrez peut-être redémarrer l'Utilitaire de configuration du matériel pour que certains changements, comme l'installation d'un driver de périphérique, prennent effet.

Simulation du matériel système

Vous pouvez ajouter du matériel simulé à un système dans l'Utilitaire de configuration du matériel. Utilisez du matériel simulé comme éléments de substitution pour des appareils actuellement indisponibles ou en cours de maintenance, ou des appareils que vous prévoyez d'acquérir et d'intégrer ultérieurement dans un système.

Avant d'ajouter un appareil simulé, vous devez installer les drivers requis pour celui-ci.
  1. Cliquez sur le bouton Ajouter du matériel dans la barre d'outils du Panneau système.
  2. Cliquez sur l'onglet Simulé.
  3. Sélectionnez l’appareil que vous voulez simuler dans la liste. Utilisez le Filtre pour rechercher un appareil.
    Remarque Vous devez installer le driver requis pour l’appareil sélectionné avant de pouvoir l'ajouter à votre système. Les détails du driver requis sont affichés dans cette fenêtre.
    Remarque Certains appareils nécessitent qu'un appareil parent spécifique, tel qu'un châssis, soit présent dans le système. Cet appareil doit être présent dans le système avant de pouvoir continuer.
  4. Sélectionnez le système auquel ajouter le matériel dans le menu déroulant Connecté à.
  5. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l’appareil simulé.
    L’appareil apparaît dans le Panneau système, en affichant Simulé comme numéro de série.

Ajout d'un système temps réel distant

Effectuez les étapes suivantes pour vous connecter à un système RT distant.

  1. Cliquez sur Ajouter du matériel... .
  2. Sélectionnez le système RT distant dans la liste de matériel Découvert ou cliquez sur l'onglet Par adresse et ajoutez-le manuellement en saisissant le nom d'hôte ou l'adresse IP.
  3. (Facultatif) Si le système RT distant est protégé par mot de passe, saisissez vos identifiants d'administrateur lorsque vous y êtes invité.
    Remarque Les actions telles que Gérer les logiciels et Formater le disque nécessitent une authentification par mot de passe. Si vous ignorez cette étape lors de l'ajout d'un système protégé par mot de passe, vous serez invité à le saisir lorsque vous tenterez d'effectuer ces actions.
    Une fois vos identifiants saisis, le nom d'utilisateur sera visible dans la barre d'outils du panneau Système.

Reportez-vous à la rubrique Ajout manuel de matériel pour en savoir plus sur ce processus.

Pour supprimer un système RT distant de l'Utilitaire de configuration du matériel, cliquez sur le bouton Supprimer dans la barre d'outils du panneau Système.

Dépannage de la découverte d'appareils

Assistant de découverte de système distant

Pour dépanner du matériel non découvert, cliquez sur Ajouter du matériel puis sur Dépanner.

Suivez les invites de la boîte de dialogue pour vous connecter au système distant.

Dépannage supplémentaire

Assurez-vous que votre appareil est pris en charge par votre système d'exploitation et que les drivers nécessaires sont installés. Reportez-vous à Compatibilité du matériel et des logiciels NI avec les systèmes d'exploitation pour en savoir plus.

Dans l'Utilitaire de configuration du matériel, cliquez sur le bouton Ajouter du matériel et vérifiez les appareils affichés dans la fenêtre. Les appareils répertoriés comme non pris en charge ne sont pas encore pris en charge dans l'Utilitaire de configuration du matériel.
Remarque Il est recommandé aux utilisateurs de Windows d'utiliser NI MAX pour configurer des appareils non pris en charge.
Sous Linux, vous pouvez vérifier si localhost découvre un appareil en entrant la commande suivante dans un terminal :
 lsni -v 
Cette commande affiche les experts de l'API Configuration système découverts, ainsi que toutes les ressources de matériel découvertes, en particulier le nom d'hôte de la ressource, l'expert principal, le nom du modèle, le numéro de série et l'adresse IP, le cas échéant.