Création d'une application DAQ typique
- Mise à jour2025-08-27
- Temps de lecture : 3 minute(s)
Utilisez les Commandes d'E/S situées sur les palettes E/S et E/S classiques pour spécifier avec quel instrument ou périphérique vous souhaitez communiquer. Utilisez les VIs de la palette E/S de mesures pour développer des applications DAQ.
Exécutez les étapes de base suivantes pour créer une application DAQ.
- Configurez le matériel de mesure.
- Créez des tâches et des voies.
- (Facultatif) Définissez le cadencement.
- (Facultatif) Définissez le déclenchement.
- Lisez ou écrivez des données.
- Réinitialisez.
Notez que le cadencement et le déclenchement sont facultatifs. Vous pouvez inclure l'étape de cadencement si vous voulez spécifier un cadencement matériel au lieu d'un cadencement logiciel. Si vous utilisez NI-DAQmx, vous pouvez utiliser l'Assistant DAQ pour définir les paramètres de cadencement d'une tâche.
Utilisez le déclenchement si vous voulez que le périphérique acquière des échantillons uniquement lorsque certaines conditions sont remplies. Il se peut par exemple que vous souhaitiez acquérir des échantillons si le signal d'entrée dépasse 4 V. Si vous utilisez NI-DAQmx, vous pouvez configurer un déclenchement pour une tâche à l'aide de l'Assistant DAQ.
De nombreuses applications NI-DAQmx peuvent aussi inclure des étapes pour démarrer, arrêter et réinitialiser la tâche. Par exemple, dans les applications qui utilisent un compteur/timer pour compter les fronts ou pour mesurer la période, utilisez le VI Démarrer pour armer le compteur.
Dans NI-DAQmx, LabVIEW réinitialise automatiquement la tâche lorsque la hiérarchie de VIs qui l'a créée termine son exécution.
NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et NI-DAQmx comprennent des VIs pour cadencer, déclencher, lire et écrire des échantillons. Utilisez les fonctions et les VIs d'acquisition de données pour acquérir des données à partir des périphériques DAQ. Pour utiliser ces VIs, vous devez d'abord installer le driver NI-DAQ et le périphérique DAQ. Une fois les données acquises, vous pouvez utiliser les fonctions et les VIs intégrés detraitement du signal, de génération de rapports et mathématiques pour analyser, générer des rapports et effectuer des opérations mathématiques sur ces données.
Vous pouvez utiliser les propriétés NI-DAQmx pour étendre les fonctionnalités des VIs NI-DAQmx.
De nombreux VIs NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et NI-DAQmx sont polymorphes et peuvent accepter ou renvoyer des données de différents types, comme des valeurs scalaires, des tableaux ou de waveforms. Vous utilisez d'autres VIs polymorphes NI-DAQmx pour configurer différents déclenchements et différentes méthodes de cadencement d'échantillons, et pour créer des voies virtuelles. Par défaut, les VIs NI-DAQmx apparaissent avec le sélecteur de VI polymorphe.
Voies physiques et voies virtuelles
Une voie physique est un terminal ou broche sur lequel vous pouvez mesurer ou générer un signal analogique ou numérique. Chaque voie physique sur un périphérique qui supporte NI-DAQmx a un nom unique.
Une voie virtuelle est un ensemble de paramètres de propriété qui peuvent inclure un nom, une voie physique, des connexions d'entrée, le type de mesure ou de génération et des informations de mise à l'échelle. Dans NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et les versions précédentes, la configuration des voies virtuelles est une manière possible d'enregistrer les voies utilisées pour différentes mesures, alors que les voies virtuelles font partie intégrante de chaque mesure NI-DAQmx.
Tâches
Dans NI-DAQmx, une tâche se compose d'un ensemble d'une ou de plusieurs voies virtuelles et comprend le cadencement, le déclenchement et d'autres propriétés. Une tâche représente la mesure ou la génération que vous voulez réaliser. Vous pouvez définir et enregistrer toutes les informations de configuration dans une tâche et l'utiliser dans une application.
Dans NI-DAQmx, les voies virtuelles peuvent être définies comme faisant partie d'une tâche ou être configurées séparément de celle-ci.
Exécutez les étapes suivantes pour réaliser une mesure ou une génération avec un tâche.
- Créez une tâche et des voies.
- (Facultatif) Configurez la voie, le cadencement et le déclenchement.
- Lisez ou écrivez des données.
- Réinitialisez la tâche.
Répétez les étapes 2 et 3, si cela s'applique à l'application. Par exemple, après avoir lu ou écrit des échantillons, vous pouvez reconfigurer la voie ou les propriétés de cadencement et le déclenchement, et lire ou écrire ensuite des échantillons supplémentaires en fonction de cette nouvelle configuration.