Une variable partagée est un espace mémoire dont vous pouvez lire et écrire les données. Vous pouvez lire et écrire des variables partagées sur un ordinateur avec des variables partagées à un processus, ou sur plusieurs ordinateurs avec des variables partagées publiées sur réseau, lesquelles publient les données sur un réseau en utilisant le protocole NI-PSP (NI Publish-Subscribe Protocol). Utilisez des variables partagées pour ne publier que les toutes dernières valeurs d'un ensemble de données sur un ou plusieurs ordinateurs.

Remarque Pour transférer chaque point de données d'un ordinateur à un autre, National Instruments vous conseille d'envoyer des commandes ou un flux continu de données avec des flux réseau. Reportez-vous à la rubrique « Transmission de données à un réseau » pour obtenir des informations supplémentaires sur la sélection de la fonctionnalité de mise en réseau la mieux adaptée aux besoins de votre application.

En général, vous devez réaliser les tâches suivantes pour publier les toutes dernières valeurs en utilisant une variable partagée :

  1. Créez une variable partagée.
  2. Configurez la variable partagée.
  3. Programmez vos applications pour qu'elles lisent et écrivent la variable partagée.
  4. Rendez la variable partagée disponible sur le réseau.

Extension de la fonctionnalité des variables partagées avec les modules Real-Time et DSC

Les modules LabVIEW Real-Time et DSC offrent des options de configuration et de programmation supplémentaires pour les variables partagées. Vous pouvez, par exemple, activer les FIFO temps réel des variables partagées avec le module Real-Time et configurer les propriétés de mise à l'échelle et d'alarme pour les variables partagées avec le module DSC. Reportez-vous à l'aide du module Real-Time et du module DSC pour obtenir des informations supplémentaires sur l'extension des fonctionnalités des variables partagées.

Utilisation d'autres types de variables

Ce livre décrit principalement le processus de publication des toutes dernières valeurs via un réseau en utilisant des variables partagées publiées sur réseau. Cependant, vous pouvez également effectuer les tâches suivantes avec d'autres types de variables :

  • Utilisez des variables d'E/S pour accéder point par point aux données d'E/S avec le moteur de balayage NI.
  • Utilisez des variables globales pour lire et écrire des données sur un seul ordinateur.
  • Utilisez des variables locales pour lire et écrire des données dans un seul VI.